Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (160)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Apprentissage formel et informel des langues : quelles articulations ? Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (20-1, 2022)
Sophie BABAULT ; Monika GRABOWSKA ; Annick RIVENS MOMPEAN et al.Le numéro se décline en quatre parties : les questionnements conceptuels ; l’articulation apprentissage formel et informel en contexte de mobilité (les apprentissages formels et informels dans la[...]![]()
Texte
Clara CENTENO ; Zbigniew KARPINSKI ; Maria Cesira URZI BRANCATI | Publications office of the European Union | 2022Dans un contexte de déficit de compétences numériques en Europe pour répondre aux besoins du marché du travail, ce rapport analyse les données les plus récentes d'Eurostat, de l'OCDE et du CEDEFO[...]![]()
Texte
France NEUBERG | Editions CLAE services | 2022Les formateurs en langues pour adultes ont dans leurs classes une très grande diversité de profils d’apprenants. Sont-ils bien en mesure d’accompagner chaque personne vers l’acquisition de nouvel[...]![]()
Revue
Didactique des langues & plurilinguisme(s) : 30 ans de recherches. Volume 2 Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 18, n° 2, 2021)
Stéphanie GALLIGANI, dir. ; Chantal DOMPMARTIN, dir.Issues du colloque international novembre 2019 (Lidilem-Université Grenoble Alpes, Acedle), les communications portent sur : les contextes d’intervention didactiques spécifiques (la formation d’[...]![]()
Article
Lucie HERANDEZ ; Jean-François GIRET ; Mélanie SOUHAIT et al. | Dans Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation (vol. 6, n° 3, 2020)L’évaluation des compétences sociales est un enjeu important dans le monde professionnel, de la formation ou de l’éducation. Cet enjeu se situe à différents niveaux : il est nécessaire d’évaluer [...]![]()
Article
Ophélie TREMBLAY, dir. ; Dominic ANCTIL, dir. | Dans Lidil (n° 62, 2020)Au cœur de la compétence langagière, le vocabulaire est parfois un aspect négligé de l’enseignement de la langue, mais la didactique du lexique connaît depuis quelques années un essor important e[...]![]()
Article
Hervé ADAMI ; Valérie LANGBACH, dir. | Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 75, juillet 2020)La question de l’illettrisme a échappé aux radars de la didactique du français, langue maternelle, langue seconde ou langue étrangère. L’objectif de ce numéro est double. Il attire d'abord l’atte[...]![]()
Revue
Compétences et situation sur le marché du travail de la population issue de l’immigration Dans Les compétences des adultes à la loupe (n° 12, février 2020)
Dans les pays de l'OCDE, la situation des adultes nés à l'étranger sur le marché du travail est généralement moins favorable que celle des autochtones. Les personnes issues de l'immigration sont [...]![]()
Revue
Investissements en faveur des compétences de la population adulte immigrée Dans Les compétences des adultes à la loupe (n° 11)
L'apprentissage tout au long de la vie est particulièrement important pour les immigrés, souvent défavorisés en termes de compétences linguistiques et de compétences valorisées sur le marché du t[...]![]()
Article
La démarche pédagogique des ateliers ECLER réside dans le fait qu’elle utilise la dynamique de l’expression personnelle comme vecteur des apprentissages linguistiques. La langue d’objet d’étude n[...]![]()
Revue
Différenciation dans l'enseignement des langues Dans Babylonia (n° 1, 2019)
Brigitte GERBER, coord. ; Jeanne PANTET, coord. ; Martina ZIMMERMANN, coord.Puisque la classe homogène relève « davantage du mythe que de la réalité ou même de la possibilité » - chaque élève ayant son rythme et ses stratégies d'apprentissage, ses forces et ses faiblesse[...]![]()
Texte
OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development | 2019Sur la base des résultats des 33 pays et régions qui ont participé aux 1er et 2e cycles de l'Enquête sur les compétences des adultes (PIAAC – Programme for the international assessment of adult[...]![]()
Article
Cette contribution étudie les conceptions de (futur-e-s) formateurs-trices sur l’enseignement de l’écrit aux adultes peu ou non scolarisés. En analysant leurs discours, recueillis au cours d’une [...]![]()
Revue
Dans quelle mesure les compétences en littératie de la population en âge de travailler vont-elles changer d’ici 2022 ? Dans Les compétences des adultes à la loupe (n° 7, novembre 2017)
Entre 2012 et 2022, les compétences en littératie des individus en âge de travailler dans les pays participant à l’Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) devraient s’améliorer, notamment [...]![]()
Texte
Marion AGUILAR | Scolibris, Paris : Retz | 2018Ce cahier est l'outil complémentaire du manuel de la même méthode MaClé ALPHA. Le guide du formateur et le CD audio sont mis à disposition dans leur intégralité sur le site de Scolibris .![]()
Texte
Marion AGUILAR | Scolibris, Paris : Retz | 2018Le guide du formateur et le CD audio sont en ligne dans leur intégralité sur le site de Scolibris .![]()
Texte
La publication veut contribuer au développement d'approches intersectorielles de l'alphabétisation. Elle examine les politiques en matière d'éducation, de famille, d'intégration, de citoyenneté, [...]![]()
Texte
Francesca BORGONOVI | OCDE | mars 2017La grande variabilité des écarts de niveau de compétences liés aux caractéristiques socioéconomiques chez les jeunes de 15 ans et chez les jeunes entre 15 et 27 ans interroge. Des études révèlent[...]![]()
Texte
Rojas González GARA ; OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE | mars 2017Les pays ibéro-américains partagent des similitudes : ils ont des taux de réussite scolaire similaires et la part des adultes moins instruits reste supérieure à la moyenne de l'OCDE, même si l'éc[...]![]()
Texte
Les TIC, notamment la téléphonie mobile, sont estimées extrêmement prometteuses pour l'alphabétisation : elles permettraient de motiver les apprenants, d'améliorer la qualité et l'efficacité de l[...]![]()
Article
Le numéro est structuré en trois principales thématiques. Dans la première partie, des psychiatres, psycholinguistes, enseignants et traducteurs interculturels expliquent en quoi les parcours des[...]![]()
Texte
Les Perspectives de l'OCDE sur les compétences présente les résultats de l'évaluation de l'OCDE sur les compétences des adultes (PIAAC) dans 24 pays. Cette nouvelle édition cherche à voir comment[...]![]()
Texte
Theodora XENOGIANI | OCDE | mai 2017Les résultats de l'évaluation des compétences des adultes (PIAAC) confirment que la maîtrise de la langue du pays d'accueil joue un rôle essentiel dans la réussite de l'intégration sociale et pro[...]![]()
Texte
Mobilités étudiantes, migrations de population, formation à distance des enseignants... la didactique des langues contribue aux processus des échanges internationaux. L'ouvrage entend contribuer [...]![]()
Article
Shelley K. TAYLOR ; Cecelia CUTLER ; Miao SUN et al. | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 72, n° 4, novembre 2016)Les approches monolingues présupposent que la langue maternelle n'a pas d'importance dans l'apprentissage d'une langue seconde ou étrangère. A l'opposé, les approches additives qui mettent la lan[...]