Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (35)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Lydie LAROQUE, coord. ; Caroline RAULET-MARCEL, coord. | Dans Le Français aujourd'hui (n° 197, juin 2017)Le numéro s'interroge sur les valeurs que l'école a voulu transmettre ou construire à partir de la littérature et s'intéresse aux différentes manières dont la didactique de la littérature s'en es[...]![]()
Texte
Avec la technologie numérique, le rôle traditionnel des bibliothécaires et documentalistes inclut aujourd'hui la médiation numérique. Le besoin est grandissant de construire un lien entre des out[...]![]()
Article
Jacques CRINON, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 516, novembre 2014)Le dossier est consacré aux différents facteurs qui font que les élèves deviennent lecteurs, dans une continuité qui va des premiers apprentissages jusqu'à l'âge adulte. Les récits de pratiques [...]![]()
Article
Monique NOEL-GAUDREAULT, dir. ; Claire LE BRUN, dir. | Dans Revue des sciences de l'éducation (vol. XXXIX, n° 1, 2013)La littérature de jeunesse a acquis une légitimité au sein des structures éducatives. L'objet de ce dossier porte sur la littérature jeunesse (albums et romans) comme objet de médiation culturel[...]![]()
Article
![]()
Texte
Anne GODARD, dir. ; Anne-Marie HARVARD, dir. ; Eve-Marie RALLINAT-LEVASSEUR, dir. | Riveneuve | 2011Le premier ensemble d'articles prend acte du déplacement des théories de la lecture du pôle du texte vers celui du lecteur, perçu comme un sujet impliqué subjectivement dans la lecture, celle-ci [...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
![]()
Revue
Difficultés de lecteurs Dans Recherches (n° 36, 2002)
Marie-Michèle CAUTERMAN ; Denis FABE ; Bertrand DAUNAY et al.Le présent numéro évoque les difficultés de lecteurs, et non pas de lecture. Nuance justifiée par le parti pris des auteurs de se concentrer sur l'apprenant. Difficultés dont la source ne réside [...]![]()
Texte
![]()
Article
Résultat d'un colloque qui s'est tenu à Cerisy-la-Salle en août 1994, ce numéro spécial est axé sur le rôle et l'intervention du lecteur dans la constitution de l'oeuvre littéraire. Quel est le s[...]![]()
Article
Jeanne-Antide HUYNH, coord. ; Annick LORANT-JOLLY, coord. | Dans Le Français aujourd'hui (n° 121, 1998)L'enseignement de la littérature fait l'objet de nombreuses réformes dans le cadre des nouveaux programmes du collège. L'accent est mis ici sur les nouvelles orientations et sur l'évolution de la[...]![]()
Article
![]()
Texte
Chantal HORELLOU-LAFARGE ; Monique SEGRE | L'Harmattan | 1996Les auteurs ont distingué des recherches sur les pratiques de la lecture, sur l'appropriation du texte par le lecteur, sur l'illettrisme, sur les bibliothèques et sur les librairies et l'économie[...]![]()
Texte
Umberto ECO | Grasset | 1996Ces leçons conçues pour les Norton Lectures de Harvard traitent de la situation du lecteur dans les textes narratifs et étudient les rapports entre lecteur et histoire, et entre fiction et réalité.![]()
Texte
Nadine TOURSEL ; Jacques VASSEVIERE | Nathan Université | 1994Dans ce livre à l'usage des candidats aux concours d'enseignement sont rassemblés à la fois des travaux de théoriciens et d'universitaires (Bakhtine, Barthes, Genette, Hamon ) et des réflexions d[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article