Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (114)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Les corpus oraux et leur didactisation Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 198, avril-mai 2020)
Véronique BOURHIS, coord. ; Roxane GAGNON, coord.Ce numéro porte sur les corpus oraux, plus précisément sur les usages de la langue parlée, pour étudier la parole dans l’espace de la classe de langue, que le contexte soit celui de la langue 1 ([...]![]()
Revue
Philologies françaises, francophones et européennes : fondements historiques, modernité universitaire, formation didactique Dans Synergies Europe (n° 15, 2020)
Ce numéro contient le deuxième Tour d’Europe de la Philologie française et de ses relations avec la didactique de la langue-culture française, le premier ayant été publié dans le n°14 (2019) [...]![]()
Revue
Enseignement du français et enseignement en français: continuité ou rupture ? Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 74, 2019)
Laurent GAJO, coord. ; Anne GROBET, coord.Quand on veut désigner de manière générale les dispositifs proposant l’apprentissage du français langue étrangère (FLE), il n’est pas rare de recourir à l’expression « enseignement du/en français[...]![]()
Texte
CAVILAM : Centre audiovisuel de langues modernes (France) | OIF : Organisation internationale de la Francophonie | 09/2018Cette étude, réalisée par le CAVILAM dans le cadre de l’élaboration du rapport 2018 sur La langue française dans le monde, couvre trois objectifs : 1) la réalisation d’un état des lieux représent[...]![]()
Texte
Louise OUVRARD, dir. ; Elena AKBORISOVA DA- SILVA, dir. | Editions des archives contemporaines | 2018Les nouvelles réalités mondiales rendent les questions autour de l’hétérogénéité incontournables. De par sa nature, toute classe est multi-niveaux. D’une manière générale pourtant, l’École tend à[...]![]()
Texte
Le tournant communicatif des années 1970 a marqué l'évolution des travaux en didactique du français en orientant l'enseignement de la langue à partir de l'étude de documents et de contextes de co[...]![]()
Texte
Jean-Marc DEFAYS, dir. | EME, InterCommunications | 2016Au cours des vingt dernières années, les principes, conditions et les enjeux de l'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ont beaucoup changé. Les auteurs de cet ouvrage, édit[...]![]()
Article
![]()
Texte
Geneviève ZARATE | Didier | 2015Si les recherches menées dans le domaine de la technicité linguistique sont perceptibles dans les manuels scolaires de langue, celles sur les représentations de l'autre le sont moins. La descript[...]![]()
Texte
Alex BOULTON ; Henry TYNE | Didier | 2014L'ouvrage présente une approche pour l'apprentissage de langues dans laquelle apprenants et enseignants sont amenés à mettre à profit différentes observations de la langue à partir de données dis[...]![]()
Article
Daniela DINCA, coord. ; Simona MANOLACHE, coord. | Dans Synergies Roumanie (n° 9, 2014)L'intégration des TICE dans l'enseignement /apprentissage du FLE en milieu universitaire est une nécessité. Les enseignants se voient obligés d'acquérir de nouvelles compétences et d'envisager de[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Joséphine REMON | Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. XXXI, n° 2, juin 2012)Dans le cadre d'une réflexion sur les supports filmiques dans l'enseignement des langues, l'article propose de revisiter la notion de document authentique pour apporter une contribution à l'appré[...]![]()
Article
![]()
Revue
L'exploitation didactique des documents authentiques audio et vidéo dans l'enseignement des langues étrangères Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 92, octobre 2010)
Marie DUBOIS, éd. ; Alain KAMBER, éd. ; Carine SKUPIEN DEKENS, éd.La profusion de documents sonores et vidéo accessibles sur Internet renouvelle la problématique de l'utilisation du document authentique dans l'enseignement des langues étrangères. Quels choix mt[...]![]()
Revue
L'exploitation didactique des documents authentiques audio et vidéo dans l'enseignement des langues étrangères Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 92, 2010)
Maud DUBOIS, éd. ; Alain KAMBER, éd. ; Carine SKUPIEN DEKENS, éd.La profusion de documents sonores et vidéo accessibles à travers Internet renouvelle la problématique de l'utilisation des documents authentiques dans l'enseignement des langues étrangères. Avec [...]![]()
Article
![]()
Revue
Des documents authentiques oraux aux corpus : questions d'apprentissage en didactique des langues Dans Mélanges CRAPEL (n° 31, n° spécial, 2009)
Alex BOULTON ; Angela CHAMBERS ; Jeanne-Marie DEBAISIEUX et al.Ce numéro spécial est issu d'un colloque international (CRAPEL, ICAR, 2007) sur l'utilisation de documents authentiques et de corpus oraux comme ressources pour l'apprentissage des langues. Le co[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article