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Ce recueil, qui célèbre le cinquantenaire du dispositif d’enrichissement de la langue française, retrace un demi-siècle d’évolutions scientifiques, techniques et économiques, via leur répercussio[...]Article
Les pratiques langagières en Algérie sont diversifiées en raison des politiques linguistiques qui se sont succédé, promouvant ou non le plurilinguisme. L’auteur cherche à savoir comment les étudi[...]Revue
Quelle place pour le français scientifique dans un contexte universitaire ? Dans FIU : Francophonie et innovation (n° 1, 2019, octobre 2019)
Cristelle CAVALLA, réd. ; Agnès TUTIN, réd. ; Alice BURROWS, réd.Co-éditée par l’Agence universitaire de la Francophonie, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), en partenariat avec France Éducation international, cette [...]Texte
Quelles influences exercent depuis plusieurs décennies les politiques linguistiques et éducatives suivies au Maroc sur le statut du français et sur les pratiques de classe ? Les dispositifs pédag[...]Revue
Français et plurilinguisme dans la science Dans Synergies Europe (n° 8, 2013)
Laurent GAJO, coord. ; Malgorzata PAMULA-BEHRENS, coord.Ce numéro, mis en ligne en janvier 2015, aborde les liens qui unissent plurilinguisme et science et évoque, en particulier, la problématique du français et/ou de la communauté scientifique franco[...]Article
L'argumentation est une opération énonciative par laquelle un locuteur essaie d'influencer son interlocuteur dans une décision, un point de vue, etc. Dans ce sens, elle suppose une interaction en[...]Article
L'argumentation est une opération énonciative par laquelle un locuteur essaie d'influencer son interlocuteur dans une décision, un point de vue, etc. Dans ce sens, elle suppose une interaction en[...]Texte
Jennifer DION | Conseil supérieur de la langue française | décembre 2012L'étude porte sur l'usage du français et de l'anglais dans les activités de formation au sein de l'enseignement supérieur du Québec. Elle s'intéresse à la rédaction des mémoires et des thèses, da[...]Revue
Enonciation et rhétorique dans l'écrit scientifique Dans Lidil (n° 41, mai 2010)
Françoise BOCH, coord. ; Fanny RINCK, coord.Ce numéro réunit sept contributions analysant l'écrit scientifique dans une perspective linguistique. Il s'intéresse aux approches énonciatives et rhétoriques des textes en lien avec l'activité s[...]Texte
Ministère de la culture. DGLFLF : Délégation générale à la langue française et aux langues de France (France) | Ministère de la culture et de la communication | 2010Chaque année, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France publie un rapport sur l'emploi de la langue française. Le rapport 2010 établit un bilan sur plusieurs plans : l[...]Article
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Ministère de la culture. DGLFLF : Délégation générale à la langue française et aux langues de France (France) | Ministère de la culture et de la communication | 2009Chaque année, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France publie un rapport sur l'emploi de la langue française. Le rapport 2009 établit un bilan sur plusieurs plans : l[...]Texte
Olivier BERTRAND, dir. ; Isabelle SCHAFFNER, dir. | Editions de l'Ecole Polytechnique | 2008Qu'est-ce que le "français de spécialité"? Le terme employé pour désigner tantôt un enseignement sur objectifs spécifiques, tantôt un domaine particulier des sciences - le français de la littérat[...]Texte
Ministère de la culture. DGLFLF : Délégation générale à la langue française et aux langues de France (France) | Ministère de la culture et de la communication | 2008Chaque année, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France publie un rapport sur l'emploi de la langue française. Le rapport 2008 établit un bilan sur plusieurs plans : l[...]Article
Revue
Lexique et écrits scientifiques Dans Revue française de linguistique appliquée (vol. XII-2, décembre 2007)
Agnès TUTIN ; Peter BLUMENTHAL ; Céline POUDAT et al.Les deux premières contributions traitent du lexique scientifique dans des textes de vulgarisation, les encyclopédies. Une seconde série d'articles s'attaque à la question de la définition concrè[...]Article
Revue
L'enseignement du français dans les pays méditerranéens Dans Synergies Monde Arabe (n° 2, 2005)
Jacques CORTES, coord. ; Nicole KOULAYAN, coord. ; Mansour SAYAH, coord. | GERFLINTArticle
Texte
Odile CHALLE | Economica | 2002L'auteur, enseignante à l'université, a une longue expérience de l'enseignement du français à des non-francophones, spécialistes de domaines de recherche très spécialisés, notamment en économie e[...]Texte
Cette édition est tournée vers la progression dans l'apprentissage de la lecture du texte scientifique. Elle vise à mettre en relief les pièges lexicaux et grammaticaux que recèlent les textes sc[...]Texte
Cet ouvrage constitue un ensemble de repères théoriques des principaux concepts élaborés par de nombreux chercheurs et auteurs en didactique des sciences. Il présente alphabétiquement, sous une f[...]Article
Cet article examine la genèse et les dispositions de la loi Toubon de juillet 1994, sur la "présence du français dans la vie quotidienne et professionnelle et le maintien de son emploi dans des s[...]Texte
Danielle CANDEL, éd. ; INALF : Institut national de la langue française (France) | Didier Erudition | 1994Ce recueil rassemble les interventions de spécialistes du français scientifique et technique, présentées lors d'un séminaire à l'intention de l'équipe "sciences et techniques" de l'Institut natio[...]Texte
Serge PAUL ; Association nationale des docteurs ès sciences (France) | DGLFLF, Journal officiel | 1993L'association nationale des docteurs ès sciences s'est donné pour objectif, à travers cet ouvrage, de rassembler et de filtrer dans un but didactique les 3000 termes nouveaux apparus dans la prod[...]