Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (310)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Dimensions multiples de la recherche didacticienne, linguistique et littéraire en Algérie Dans Synergies Algérie (n° 28, 2020)
Sophie AUBIN, coord. ; Jacques CORTES, préf. ; Hidaya DJOUDER et al.Ce numéro regroupe une vingtaine d’articles de recherches doctorales et universitaires, toutes menées et contextualisées en Algérie dans de nombreux domaines des sciences du langage et de la comm[...]![]()
Revue
La terminologie et l'enseignement du français de spécialité, du français langue professionnelle ou sur objectifs spécifiques Dans Le Langage et l'homme (n° 2, 30/12/2019)
Rachele RAUS, coord. ; Nicolas FROELIGER, coord.Dans l’enseignement de la langue, il est de plus en plus question de l’opportunité offerte par une approche lexicale pour la construction de compétences lexicales. C’est pourquoi ce numéro entend[...]![]()
Revue
Littéracie en santé : une approche linguistique Dans Etudes de linguistique appliquée (n° 195, juillet-septembre 2019)
Sonia GEROLIMICH, coord. ; Sara VECCHIATO, coord.La « littératie en santé » est définie par l’OMS comme « les caractéristiques personnelles et les ressources sociales nécessaires aux individus et aux communautés pour accéder à l’information, la[...]![]()
Revue
Langue(s) première(s) et apprentissages en langue(s) seconde(s) Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 73, 2019)
Marie BERCHOUD, coord. ; Meriem STAMBOULI, coord.Comment faire entrer dans les apprentissages, le plus souvent scolaires, des enfants dont la langue première (L1), celle avec laquelle ils sont préalablement entrés dans le langage, devenant ains[...]![]()
Article
Le point sur les mutations du secteur, qui s'ouvre à des publics au niveau de langue moindre, s'oriente vers une professionnalisation grandissante et se focalise sur des compétences désormais plu[...]![]()
Texte
Elli SUZUKI ; Anthippi POTOLIA ; Stella CAMBRONE-LASNES et al. | Presses universitaires de Rennes | 2018Les individus sont de plus en plus confrontés aujourd’hui à la réalité d’un monde plurilingue et pluriculturel. Malgré cela, la notion de plurilinguisme est souvent instrumentalisée au profit de [...]![]()
Article
Jean-Marc DELAGNEAU, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 3, septembre 2017)Le dossier revient sur les langues de spécialité, un enseignement très pratiqué à l'université et en plein essor, mais encore peu décrit dans sa diversité et ses enjeux didactiques. Il vise à fai[...]![]()
Revue
Les langues de spécialité : dossier Dans Les Langues modernes (n° 3, septembre 2017)
Le dossier revient sur les langues de spécialité, un enseignement très pratiqué à l'université et en plein essor, mais encore peu décrit dans sa diversité et ses enjeux didactiques. Il vise à fai[...]![]()
Article
Le domaine militaire est l'une des premières spécialités ayant donné lieu à un enseignement méthodique du français pour les étrangers. L'article propose un panorama historique de l'enseignement d[...]![]()
Article
Depuis une dizaine d'années, certaines spécialités moins en vue que le tourisme, les affaires ou la médecine s'affirment comme des éléments moteurs de l'apprentissage du français par des publics [...]![]()
Texte
Julie ANDRE, dir. ; Olivier BERTRAND, dir. ; Isabelle SCHAFFNER, dir. | Editions de l'Ecole Polytechnique | 2017Quels sont les différents dispositifs innovants au service de l’enseignement du français écrit que le numérique permet ? Quelles sont les nouvelles approches collaboratives et interactives pour e[...]![]()
Revue
Qualité dans les centres de langues et pour l'enseignement / apprentissage des langues dans le supérieur : enjeux pratiques définition(s) Dans Les Cahiers de l'APLIUT (vol. 36, n° 1, 2017)
Annie VINOKUR ; Nancy ISMAIL ; Vera DELORME et al.La littérature sur l'assurance, la démarche, le contrôle qualité et les dispositifs d'évaluation ad hoc se multiplie. L'enseignement supérieur en est largement impacté. Les promoteurs de la démar[...]![]()
Revue
Jeux et langues dans l'enseignement supérieur Dans Les Cahiers de l'APLIUT (vol. 36, n° 2, 2017)
Gilles BROUGERE ; Julian ALVAREZ ; Pascal CHAUMETTE et al.L'émergence des jeux sérieux pour l'enseignement-apprentissage des langues dans le supérieur, comme l'émergence des technologies de l'information et de la communication avant eux, pose la questio[...]![]()
Article
Marie-Christine DEYRICH, coord. ; Norah LEROY, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 3, septembre 2015)Le numéro rassemble des contributions sur la formation des enseignants de langue du supérieur. Confronté à la mondialisation, à la mobilité des étudiants, à la massification de ses filières et à [...]![]()
Texte
Magdalena SOWA, dir. | Werset | 2015Les résultats de la réflexion sur les défis de l'enseignement/apprentissage du français, problématique du second Congrès international des professeurs de français (Université catholique Jean-Paul[...]![]()
Revue
Dans Les Cahiers de l'APLIUT (vol. XXXIV, n° 2, 2015)
Linda TERRIER ; Muriel GROSBOIS ; Stéphanie ROUSSEL et al.Ce numéro explore la problématique de la réussite et de l'échec en langues de spécialité dans le secteur LANSAD, en questionnant le sens à donner aux notions de réussite et d'échec en langues de [...]![]()
Article
Martine SCHUWER ; Wilfrid ROTGE ; Elsa PIC et al. | Dans Les Cahiers de l'APLIUT (vol. XXXIII, n° 3, octobre 2014)L'enseignement de la grammaire aux apprenants de langues spécialistes d'autres disciplines (LANSAD) est à l'origine de problématiques récurrentes dans la recherche en didactique des langues. Quel[...]![]()
Article
Les comptes rendus de dégustation du vin dans les revues spécialisées sont souvent rédigés selon les étapes de la dégustation et utilisent un vocabulaire spécifique. Cet article présente dans un [...]![]()
Revue
Langues de spécialité : problèmes et méthodes Dans Revue française de linguistique appliquée (vol. XIX-1, juin 2014)
Sue STARFIELD ; Brian PALTRIDGE ; Pamela FABER et al.Les langues de spécialité constituent un domaine de recherche en pleine expansion avec des sujets qui se sont fortement diversifiés et touchent aussi bien à la terminologie, à l'étude de la néolo[...]![]()
Revue
Le FOS aujourd'hui : quel périmètre et quelle influence en didactique des langues ? Dans Points communs : recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s) (n° 1, avril 2014)
Jean-Marc MANGIANTE, coord. ; Jean-Jacques RICHER, coord.Ce numéro est consacré à la délimitation du champ linguistique et didactique du FOS et à ses différentes applications aujourd'hui, à sa place au sein de la didactique des langues et à ses relatio[...]![]()
Article
La notion de compétence permet de réunir un ensemble de notions éparses dans le Cadre européen commun de référence en langues (2001) en un paradigme méthodologique, la Perspective actionnelle. El[...]![]()
Article
L'article analyse la façon dont les langues de spécialité peuvent contribuer à la professionnalisation des apprenants dans l'enseignement supérieur. L'auteur rappelle d'abord que la récente missi[...]![]()
Article
L'article met en lumière le rôle du théâtre dans l'apprentissage des langues dans l'enseignement supérieur, notamment dans l'acquisition de compétences professionnelles. Après une brève descripti[...]![]()
Article
L'article rappelle d'abord la complexité des langues de spécialité en prenant appui sur la langue de la médecine (perspective historique, caractéristiques lexicales, cultures professionnelles véh[...]![]()
Article
Marie-Annick MATTIOLI ; Mireille HARDY ; Michel VAN DER YEUGHT et al. | Dans Les Cahiers de l'APLIUT (vol. XXXIII, n° 1, février 2014)Jusqu'à récemment, l'université française a maintenu une distance entre les formations universitaires qu'elle dispensait et les formations professionnalisantes. Dans les années 1990, des concepts[...]