Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (2101)
Ajouter le résultat à ma sélection
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Dans Revue de la SAPFESU - Sociedad Argentina de Profesores de Francés de la Enseñanza Superior y Universitaria (Núm. 45, 2022)
Claudia GAIOTTI, dir.Ce numéro se propose de partager des recherches et des expériences dans le domaine de l’enseignement du FLE. Sont ainsi mis à l’honneur : une expérimentation portant sur l’écriture des biographie[...]![]()
Article
Nathalie GETTLIFFE ; Gerald SCHLEMMINGER, coord. | Dans Didactique du FLES. Recherches et pratiques (vol. 1, n°1, juillet 2022)Publié en 2001 et conçu par la division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe, le Cadre européen commun de références pour les langues (CECRL) a marqué la didactique des langues et [...]![]()
Article
Catherine DAVID, coord. ; Amélie LECONTE, coord. | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 72, juillet 2022)Ce numéro est né de la volonté d’interroger, tant au niveau de la théorie que de la pratique, un besoin exprimé par de plus en plus d’enseignants de FLE/S dans le monde, celui d’être accompagnés [...]![]()
Texte
Aude BRETEGNIER, coord. ; Vera DELORME, coord. ; Laura NICOLAS, coord. | Editions des archives contemporaines | 04/2022Destiné aux étudiants internationaux en mobilités et aux formateurs d’enseignants, l’ouvrage s’intéresse à l’interculturel dans l’enseignement universitaire, qui, dans une dynamique d’internation[...]![]()
Article
Fatima CHNANE-DAVIN, coord. ; Abdelouahed MABROUR, coord. | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 71, janvier 2022)Ce numéro vise à faire la lumière sur des contextes d’enseignement du français dans des pays francophones et non francophones du Maghreb et du Moyen-Orient. La première partie présente, d’un angl[...]![]()
Audio
Lisa PERDRIEL ; Zoé DUVAL | 01/2022Ce podcast s’intéresse à l’actualité du français langue étrangère et de la langue française de manière plus générale, dans sa dimension didactique, sociolinguistique mais aussi politique. Destiné[...]![]()
Texte
Jacques CORTES | GERFLINT | 2022La Série CREDIF de la Collection scientifique Essais francophones du GERFLINT a pour objectif de reconstituer l’Histoire du Centre de recherches et d’études pour la diffusion du Français, depuis [...]![]()
Texte
Jacques CORTES | GERFLINT | 2022La Série CREDIF de la Collection scientifique Essais francophones du GERFLINT a pour objectif de reconstituer l’Histoire du Centre de recherches et d’études pour la diffusion du Français, depuis [...]![]()
Texte
Jacques CORTES | GERFLINT | 2022La Série CREDIF de la Collection scientifique Essais francophones du GERFLINT a pour objectif de reconstituer l’Histoire du Centre de recherches et d’études pour la diffusion du Français, depuis [...]![]()
Texte
Jacques CORTES | GERFLINT | 2022La Série CREDIF de la Collection scientifique Essais francophones du GERFLINT a pour objectif de reconstituer l’Histoire du Centre de recherches et d’études pour la diffusion du Français, depuis [...]![]()
Texte
Jacques CORTES | GERFLINT | 2022La Série CREDIF de la Collection scientifique Essais francophones du GERFLINT a pour objectif de reconstituer l’Histoire du Centre de recherches et d’études pour la diffusion du Français, depuis [...]![]()
Texte
Jacques CORTES | GERFLINT | 2022La Série CREDIF de la Collection scientifique Essais francophones du GERFLINT a pour objectif de reconstituer l’Histoire du Centre de recherches et d’études pour la diffusion du Français, depuis [...]![]()
Texte
Jacques CORTES | GERFLINT | 2022La Série CREDIF de la Collection scientifique Essais francophones du GERFLINT a pour objectif de reconstituer l’Histoire du Centre de recherches et d’études pour la diffusion du Français, depuis [...]![]()
Revue
Glottopolitiques engagées et solidaires : contextes, idéologies, histoire Dans Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n°36, janvier 2022)
Emilie Lebreton, coord. ; Fabienne LECONTE, coord. ; Coraline PRADEAU, coord.Ce numéro met en avant des actions glottopolitiques d’acteurs non étatiques, qui prennent le relai ou le contre-pied de politiques linguistiques institutionnelles, en France et ailleurs. Il se co[...]![]()
Texte
Isabelle CAPRON PUOZZO, dir. ; Aleksandra VUICHARD, dir. | Alphil PUS | 2022Le défi actuel est de questionner des propositions en matière d’innovation pédagogique au sein des systèmes éducatifs afin de préparer des élèves à entrer et à s’épanouir au cœur de la société qu[...]![]()
Vidéo
TV5MONDE (France) | TV5 Monde | 2022Cette série de scénettes est destinée aux primo-arrivants et demandeurs d’asile, pour apprendre la différence entre langage courant, familier et soutenu dans un contexte administratif. Des fiche[...]![]()
Texte
Sophie CONDAT ; Haydée MAGA | France Éducation international | 12/2021Réalisée à la demande de l’Institut français des Pays-Bas, cette sélection de ressources numériques en accès libre s’adresse aux enseignants de FLE désireux de sensibiliser leurs élèves aux enjeu[...]![]()
Article
Les articles du dossier et le compte-rendu d'ouvrage qu'il comprend portent des regards variés et complémentaires sur les apprentissages lexicaux. A l'intersection des domaines de recherches dida[...]![]()
Revue
L'enseignement de la prononciation en classe de langue Dans Les Langues modernes (n° 2, juin 2021)
Laura ABOU HAIDAR, coord.Le numéro propose d'entrer dans l'enseignement de la prononciation en interrogeant les questions de norme et de variation dans une visée de remédiation de la prononciation. Les articles portent a[...]![]()
Revue
Didactique des langues & plurilinguisme(s) : 30 ans de recherches. Volume 2 Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 18, n° 2, 2021)
Stéphanie GALLIGANI, dir. ; Chantal DOMPMARTIN, dir.Issues du colloque international novembre 2019 (Lidilem-Université Grenoble Alpes, Acedle), les communications portent sur : les contextes d’intervention didactiques spécifiques (la formation d’[...]![]()
Revue
Interactions et apprentissages dans les centres de langues Dans Mélanges CRAPEL (n° 42/1, 2021)
Marco CAPPELLINI, coord. ; Anne CHATEAU, coord. ; Maud CIEKANSKI, coord. et al.Ce numéro spécial fait suite au 27è Congrès RANACLES (novembre 2019) sur les interactions dans les centres de langues et les centres de ressources en langues (CRL). Il se décline en deux axes : d[...]![]()
Article
L'exercice, qui connait un succès considérable comme modalité d'apprentissage, est un dispositif éducatif très peu interrogé par les didacticiens. Retour sur ce paradoxe avec un ancien inspectueu[...]![]()
Article
Thierry SOUBRIE, dir. ; Violaine BIGOT, dir. ; Christian OLLIVIER, dir. | Dans Lidil (n° 63, 2021)Les recherches sur la littératie numérique ont enrichi l’appareil conceptuel des didacticiens des langues et commencent à avoir des retombées concrètes dans l’enseignement-apprentissage. Éclairan[...]![]()
Texte
Evelyne ARGAUD | Hachette FLE | 2021L'évolution des sociétés a renouvelé la didactique des langues et des cultures, désormais conçue dans la perspective d'une éducation plurilingue et interculturelle, a modifié le rôle de l'enseign[...]![]()
Revue
Le FOU dans tous ses états : conceptions, approches, pratiques... et nouvelles pistes ? Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 77, 2020)
Sébastien FAVRAT, coord. ; Aline GOHARD-RADENKOVIC, coord.Le numéro rassemble des articles alliant théorie et terrain dans le champ du français sur objectif universitaire (FOU), notamment : les dimensions en jeu dans la formation universitaire d’étudian[...]