Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (372)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Les réformes : processus de changement et conséquences Dans RED : Revue pluridisciplinaire d’éducation par et pour les doctorants (Vol. 1, n°1, 2022)
Julia NAPOLI, dir. ; Kilian WINZ, dir.Les contributions de ce premier numéro abordent trois grandes thématiques autour des réformes : 1) leur conception en cernant l’émergence des réformes, les enjeux contextuels, structurels et déci[...]![]()
Article
Astrid GUILLAUME, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 3, décembre 2022)Les articles du dossier sur la continuation pédagogique en contexte de crise sanitaire présentent une diversité de propositions et d’outils pédagogiques pour enseigner à distance, de l’école élém[...]Nouveauté
![]()
Article
Il ne suffit pas de faire coopérer des élèves pour qu’ils apprennent. Par exemple, un comportement coopératif n’est pas assimilable à une organisation collaborative. Une coopération se développe [...]![]()
Article
Patrick RAYOU, coord. ; Jean-Pierre VERAN, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 90, septembre 2022)Le travail collaboratif à l’école est aujourd’hui souvent préconisé comme l’une des solutions susceptibles de résoudre la crise du sens qui frappe de nombreux systèmes éducatifs. Si l’idée que l’[...]![]()
Article
L’article questionne l’autorité pédagogique dont s’investissent les membres du mouvement de l’Evidence-Based Practice and Policy (EBPP) et montre que la question de la preuve empirique en éducati[...]![]()
Revue
Didactique et pédagogie en aménagement flexible Dans Didactique (vol. 3, n° 1, 2022)
Les gouvernements investissent d’importantes sommes dans la construction des écoles de demain, ouvertes, flexibles, modulables, laissant entrer la lumière. Des enseignants se tournent vers le mod[...]![]()
Article
Cette recherche sur la motivation et l’engagement affectif des élèves du secondaire en mathématiques vise à identifier la contribution de deux facteurs : la perception par les élèves d’une struct[...]![]()
Revue
Numérique et apprentissage des langues : approches pluridisciplinaires Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol 24, n° 2, décembre 2021)
Françoise DEMAIZIERE, dir. ; Sophie OTHMAN, dir.Le numéro met en ligne les textes et les vidéos des interventions d'un webinaire de mars 2021 sur le numérique et l’apprentissage des langues. Elles interrogent la meilleure pédagogie possible po[...]![]()
Texte
Sophie AUDIDIERE, éd. ; Antoine JANVIER, éd. | ENS Editions | 2022La phrase « il faut éduquer les enfants… » sonne simultanément comme une évidence, une injonction et un idéal. Il semble évident d'adhérer à ce qui semble même un invariant anthropologique. L’ouv[...]![]()
Revue
Une histoire à partager Dans Dialogue (n° 182, octobre 2021)
GFEN : Groupe français d'éducation nouvelle (France) ; LIEN : Lien international d'éducation nouvelleA la fin du 19ème siècle, le mouvement des Écoles engendre un engagement international en faveur de l'enfant qui vise notamment à lui donner accès une culture émancipatrice. Fondée en 1921, la Li[...]![]()
Article
Sophie BAILLY ; Véronique LEMOINE-BRESSON ; Carine MARTIN | Dans GLAD : revue sur le langage, le genre, les sexualités (10 | 2021, 2021)Cet entretien avec les membres du groupe de recherche Giflex, né en 2020 à l’université de Lorraine au sein du laboratoire ATILF, porte sur les questionnements de trois enseignantes-chercheuses e[...]![]()
Revue
L’éducation à l’interculturalité à l’épreuve de la formation des enseignants Dans Mélanges CRAPEL (n° 41/1, 2020)
Véronique LEMOINE-BRESSON, coord. ; Stéphanie LERAT, coord. ; Virginie TREMION, coord. et al.L’accueil de publics de plus en plus divers de la maternelle au supérieur et l’attention croissante portée aux besoins de l’élève placent l’école face à la diversité et aux tensions et paradoxes [...]![]()
Article
Aurélie ZWANG, coord. ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 570, juin 2021)L’intérêt pour les pratiques éducatives en plein air est grandissant. Le dossier s’intéresse aux bienfaits, aux avantages et aux limites de cet apprentissage à travers des retours d’expériences, [...]![]()
Article
Mari BERGROTH ; Julia LLOMPART ; Nathalie PEPIOT et al. | Dans European Educational Research Journal (May 2021)L’étude explore les espaces idéologiques et de mise en œuvre des pédagogies multilingues dans les politiques et les curricula de formation initiale des enseignants, dans l’Union européenne. Le co[...]![]()
Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance | UNICEF | 2021L’éducation des filles s’est trouvée grandement perturbée par la crise provoquée par la COVID-19 : les fermetures des établissements ont augmenté la charge de travail non rémunéré des filles, réd[...]![]()
Texte
Les auteurs montrent comment la classe coopérative est possible et pourquoi elles nécessaire dans le secondaire, pour la formation culturelle et citoyenne des élèves. Mobiliser sur les savoirs, c[...]![]()
Article
Alain BOISSINOT, coord. ; Gérald CHAIX, coord. | Dans Administration et éducation (n° 167, septembre 2020)Le terme "humanités" renvoie à un programme d’enseignement mais aussi à la place de l’être humain et suggère un système de valeurs visant l’épanouissement des potentialités de celui-ci, "l’humani[...]![]()
Revue
Langues, linguistique et développement en milieu francophone. Des terrains africains Dans Repères-DoRiF (n° 21, septembre 2020)
Giovanni AGRESTI, coord. ; Françoise LE LIEVRE, coord.La linguistique pour le développement est le fil rouge des contributions qui se déclinent en deux ensembles, glottopolitique et développement et représentations, pratiques et pédagogies du pluril[...]![]()
Texte
David K. EVANS ; Amina MENDEZ ACOSTA | Center for Global Development | 08/2020Le document examine 142 évaluations d'interventions éducatives en Afrique depuis 2014, des politiques nationales aux projets pilotes. Les nouvelles données concernent l’enseignement de la langue [...]![]()
Article
Le numéro fait découvrir l’approche EMILE (enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère) dans cinq pays (Algérie, Maroc, Liban, Grèce, Japon) à partir de témoignages issus [...]![]()
Article
Jean-Yves ROCHEX ; Viviane ISAMBERT-JAMATI | Dans Revue française de pédagogie (n° 206, Revue française de pédagogie)Ce dossier est dédié à l’œuvre de la sociologue de l’éducation Viviane Isambert-Jamati, dont le travail s’est déployé selon trois grandes orientations, toujours croisées avec la question des inég[...]![]()
Revue
Translanguaging: opportunités et défis dans un monde globalisé = opportunities and challenges in a global world Dans Cahiers de l'ILOB (vol. 10, 2020)
Nikolay SLAVKOV, éd. ; Jérémie SÉROR, éd.Ce volume présente des travaux présentés au Colloque 2018 du Centre canadien d’études et de recherche sur le bilinguisme et l’aménagement linguistique (CCERBAL), sur les possibilités qu’offre le [...]![]()
Revue
Le multilinguisme en contexte éducatif au XXIe siècle : perspectives critiques Dans Cahiers internationaux de sociolinguistique (n° 16, 2019/2)
Luk VAN MENSEL, dir. ; Christine HÉLOT, dir.Dans nos sociétés multilingues et multiculturelles, les individus sont en contact avec une multiplicité de langues et de pratiques langagières. Le numéro rassemble des travaux récents sur le mult[...]![]()
Texte
Conseil de l'Europe | Editions du Conseil de l'Europe | 10/2019Ce volume donne des orientations sur la manière d’utiliser le modèle de compétences (volume 1) et les descripteurs (volume 2) dans six domaines : le curriculum, la pédagogie, l'évaluation, la for[...]![]()
Article
Marguerite ALTET, coord. ; Jean-François MARCEL | Dans Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (vol. 52, n° 2, 2019)Les sciences de l’éducation ont eu 50 ans en 2017 ; deux manifestations scientifiques (Toulouse, Caen) ont célébré cet anniversaire qui se sont prolongées par la publication de plusieurs numéros [...]