Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (91)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Marie-Pascale HAMEZ, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 4, 2022)Après une synthèse des travaux de recherche sur la littérature et la multimodalité en classe de langue, les articles du dossier relatent des expériences témoignant de la diversité des association[...]Nouveauté
![]()
Article
Ce numéro est consacré à l’enseignement de la littérature en classe de FLE. Les articles proposent un plaidoyer pour le retour de l’esthétique et de la sensibilité en cours de FLE, des pistes did[...]![]()
Article
Frank REZA LINKS, coord. ; Ulrike C. LANGE | Dans Französisch heute (n° 1, 2022)Le dossier donne des pistes et des exemples de séquences et d’activités pédagogiques pour traiter des Caraïbes francophones en classe de FLE sous différents angles : la littérature antillaise, le[...]![]()
Article
Ulrike C. LANGE, coord. ; Haika HARTMANN, coord. | Dans Französisch heute (n° 4, 2021)Centré sur les partenariats, le dossier s’intéresse, notamment, : 1) à l’apprentissage interculturel lors de rencontres et de séjours à l’étranger, en présentant un outil de réflexion sur ses exp[...]![]()
Article
Nadja MAILLARD-DE LA CORTE GOMEZ, coord. ; José-Manuel RUIZ, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 2, juin 2019)Les articles reflètent le dynamisme et l'attraction de la littérature jeunesse sur le plan pédagogique et didactique. Les premiers s'intéressent à l'utilisation d'albums en cours de langues (angl[...]![]()
Revue
Lectures de la littérature et appropriation des langues et cultures Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 65, janvier 2019)
Chiara BEMPORAD, coord. ; Thérèse JEANNERETCe numéro se propose d’aborder le rôle de la littérature – et des différentes activités pédagogiques qu’elle peut actualiser- dans le développement langagier des lecteurs-apprenants dans les diff[...]![]()
Article
Les oeuvres et les auteurs africains d'expression française sont souvent enseignés dans la globalité. Ainsi, les études thématisantes sont privilégiées au détriment des spécificités littéraires. [...]![]()
Texte
![]()
Article
![]()
Texte
Jean ROUSSEAU, coord. ; Jean-Paul COLIN ; Alain LEFEBVRE et al. | Didier, CIEP : Centre international d'études pédagogiques | 2003Le forum organisé en 2001 par le CIEP portait sur les différents lieux de création de la langue française : les rues, les cités, le roman, les traductions, les propositions terminologiques, les s[...]![]()
Texte
Eliane TONNET-LACROIX | L'Harmattan | 2003![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Joël LOEHR ; Jacques LECARME ; Henri GODARD et al. | Dans L'Ecole des lettres second cycle (n° spécial, novembre 2001)Ensemble d'études pédagogiques qui traitent des différentes facettes de l'auteur et envisage plusieurs de ses romans dans une optique pédagogique.![]()
Article
L'idée des romans virtuels pour enseigner le français à l'étranger s'inspire de la méthode des simulations globales. Cet article présente les objectifs pédagogiques, l'organisation du travail et [...]![]()
Texte
Françoise BALLANGER, coord. ; La joie par les livres (France) | Cercle de la librairie | 2001Répertoire bibliographique de titres d'ouvrages et de cédéroms de littérature pour enfants. Les références offrent le titre, la date et les mentions courantes d'édition, un classement indicatif p[...]![]()
Texte
Françoise BALLANGER, coord. ; La joie par les livres (France) | Cercle de la librairie | 2001Ouvrage rassemblant des références bibliographiques : livres d'images, contes, poésies, romans, bandes dessinées, cédéroms et livres documentaires à destination des enfants et des adolescents. Le[...]![]()
Texte
![]()
Article
Le fantastique est un genre littéraire apparu au XIXème siècle. Ce dossier vise à rappeler quelques-uns des partis pris adoptés par les théoriciens les plus sûrs, et à dégager certaines des const[...]![]()
Article
La vie et l'oeuvre (thèmes, personnages) de Balzac sont décrites ici et l'auteur s'attache en outre aux genres romanesques du XIXème siècle.![]()
Revue
Fiction Dans Recherches (n° 28-29, 1998)
Pour des élèves de collège, la frontière entre fiction et réalité est parfois très floue. Qu'est-ce qui est vrai, faux ou vraisemblable ? Or, c'est par les histoires que l'élève entre en culture [...]![]()
Texte
Gérard DESSONS ; Henri MESCHONNIC | Dunod | 1998Ce livre, qui se veut à la fois manuel et ouvrage de réflexion, se présente sous la forme d'un traité. Il expose d'abord une théorie du rythme dans le langage, en montrant ses enjeux et son impor[...]![]()
Multimédia
Le parti-pris de cette collection est de proposer l'intégrale de l'oeuvre sans appareil critique (tout au plus y trouvera-t-on une biographie sommaire de l'auteur). La consultation se fait grâce [...]![]()
Texte
Jean-Philippe MIRAUX ; Claude THOMASSET, dir. | Nathan Université | 1997Essai sur l'évolution de la catégorie de personnage du 17ème siècle à nos jours, à partir des oeuvres majeures de la litérature romanesque française.![]()
Texte
Daniel MARCOIN | Bertrand-Lacoste | 1997A partir d'extraits empruntés aux oeuvres de D. Defoe, H. Malot, J. Verne, H. Bosco ou encore à des albums pour les plus jeunes, cet ouvrage offre des parcours de lecture et des propositions d'éc[...]