Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Camille ROELENS, dir. ; Stéphan MIERZEJEWSI, dir. | Dans REE : Recherches en éducation (n°49, novembre 2022)Ce dossier aborde la question de la recomposition des rapports de pouvoir et d’autorité au sein du système scolaire en interrogeant dans leur globalité les relations à l’œuvre entre les différent[...]Revue
100 ans d'Education Nouvelle - La faire vivre aujourd'hui Dans Dialogue (n° 183, janvier 2022)
GFEN : Groupe français d'éducation nouvelle (France) ; LIEN : Lien international d'éducation nouvelleCe numéro est le deuxième à porter sur le centenaire de l'Éducation Nouvelle. Le précédent explorait plutôt les racines des groupes. Celui-ci accorde la place principale à la vie des mouvements, [...]Revue
Une histoire à partager Dans Dialogue (n° 182, octobre 2021)
GFEN : Groupe français d'éducation nouvelle (France) ; LIEN : Lien international d'éducation nouvelleA la fin du 19ème siècle, le mouvement des Écoles engendre un engagement international en faveur de l'enfant qui vise notamment à lui donner accès une culture émancipatrice. Fondée en 1921, la Li[...]Texte
Claire RAVEZ | IFE : Institut français de l'éducation | 06/2021Comment comprendre aujourd’hui les divergences entre figures et courants historiques, mais aussi les défis contemporains qui rapprochent des acteurs et actrices des systèmes éducatifs sous la ban[...]Article
Laurence DAVID ; Laurence MARCHAND | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 86, avril 2021)Au Danemark, environ 700 écoles maternelles, soit 20 % de ces établissements, font cours en pleine forêt, au cœur de la nature. Le dispositif y est en progression et fait des émules, en particuli[...]Revue
L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? Dans Tréma (n° 54, décembre 2020)
Fabienne SERINA-KARSKY, dir. ; Séverine PARAYRE, dir. ; Augustin MUTUALE, dir.Ce numéro vise à mettre au jour des notions et des pratiques susceptibles de mieux appréhender le paradigme de l’éducation complexe, en référence aux travaux d’Edgar Morin. Ainsi les cinq premier[...]Texte
Le cerveau de nos élèves est extraordinaire : la pédagogie éclairée par les neurosciences cognitives
Nolwenn GUEDIN | De Boeck Supérieur | 2020La pédagogie, pour être efficace, doit tenir compte du fonctionnement naturel de l'enfant. L'auteure montre comment les dernières découvertes en neurosciences peuvent faciliter l'acquisition des [...]Revue
Dans et hors l'école : réussir, ils en sont tous capables Dans Dialogue (n° 171, janvier 2019)
DIARD Pascal ; Serge BOIMARE ; Jean BERNARDIN et al.Comment créer une école de la réussite pour tous qui dépasse les inégalités sociales et scolaires ? Ce numéro plaide pour une éducation permettant à chacun de réussir et pour des situations pédag[...]Article
Ce dossier est consacré aux grandes figures de l’éducation qui, au cours des siècles, ont fait évoluer l’éducation et ont eu une véritable influence dans l’histoire de l’éducation : de Confucius [...]Article
Maria Montessori est entrée dans l’histoire avec l’élaboration d’une méthode qui s’appuie sur une vision de l’éducation comme ensemble de pratiques basées sur les ressources de l’élève et son éla[...]Article
Les écoles Montessori se multiplient dans tous les pays du monde. L’article s’appuie sur l’étude de d’une centaine d’écoles, pour montrer qu’elles sont très diverses. Dans un contexte d’accentuat[...]Texte
Jean de VIGUERIE | Cerf | octobre 2011Déplorant l'état de l'enseignement en France, l'essai met en cause, non pas les réformes successives, mais plutôt le système des pédagogues et l'idéologie qui réglementent l'enseignement. Au trav[...]Texte
Rémi CASANOVA, dir. ; Sébastien PESCE, dir. | ESF | octobre 2011C'est dans les marges des systèmes scolaires que s'inventent des solutions qui peuvent faire progresser les pratiques et les institutions de demain. L'ouvrage, organisé en douze chapitres, offre [...]Texte
L'autorité ne va plus de soi. Une des confusions les plus communes au sujet de l'autorité consiste à l'identifier à une simple relation de pouvoir, sans voir le lien fondamental qu'elle entretien[...]Texte
Maurice MAZALTO | L'Harmattan | 2002Le Protocole d'Accord, signé avec le ministère de l'Éducation nationale en 2002, a souhaité redéfinir et donner une plus grande lisibilité à la fonction de directeur dont les missions sont nombre[...]Texte
Daniel HAMELINE | Loisirs et pédagogie | 2002Entre 1983 et 1989, Daniel Hameline a participé à la rubrique "Il était une fois" de la revue "L'éducateur". L'ouvrage rassemble ces contributions auxquelles ont été ajoutés deux autres récits et[...]Texte
Annick RAYMOND | L'Harmattan | 2002Comment éduquer moralement un enfant ? Avec l'actuelle montée de la violence dans les écoles et hors de l'école, cette question revient à l'ordre du jour. A la fin du XIXe siècle, l'Education nou[...]Texte
Suzanne SAISSE ; Marie de VALS | Erès | 2002Les auteurs, anciens élèves de Roger Cousinet offrent un montage des grands thèmes de son oeuvre écrite. Créateur de la méthode de travail libre par groupe qu'il expérimente et poursuit pendant v[...]Article
Marie-Christine CHYCKI, coord. ; Jacques GEORGE, coord. ; Jacques DEMEULIER et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 395, juin 2001)