Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (967)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
L’article vise à identifier les enjeux de l’enseignement-apprentissage de l’analyse littéraire dans le cours de français langue étrangère (FLE) du programme norvégien Årskurs . Les outils du F[...]![]()
Article
Aurélie PRIVE, coord. ; Dominique SEGHETCHIAN, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 582, janvier 2023)L'humour pose question à l'école. On peut pourtant lui accorder une place dans les apprentissages en prenant en compte sa dimension culturelle et interculturelle. Comment apprendre l’humour et ap[...]![]()
Revue
Conceptions et réalisation en langue-culture française Dans Synergies Chine (n° 17, 2022)
Zhihong PU, coord. ; Frédérique PENILLA, coord.Ce numéro recueille 14 recherches universitaires menées en Chine dans les domaines de la didactique des langues-cultures, des littératures francophones, des sciences du langage et de la traductol[...]![]()
Texte
Conseil de l'Europe | Conseil de l'Europe | 15/12/2022Cette recommandation s’appuie sur des documents antérieurs du Conseil de l’Europe pour définir les concepts clés qui sous-tendent l’éducation plurilingue et interculturelle et établit une liste e[...]![]()
Article
Astrid GUILLAUME, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 3, décembre 2022)Les articles du dossier sur la continuation pédagogique en contexte de crise sanitaire présentent une diversité de propositions et d’outils pédagogiques pour enseigner à distance, de l’école élém[...]![]()
Revue
Apprentissage formel et informel des langues : quelles articulations ? Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (20-1, 2022)
Sophie BABAULT ; Monika GRABOWSKA ; Annick RIVENS MOMPEAN et al.Le numéro se décline en quatre parties : les questionnements conceptuels ; l’articulation apprentissage formel et informel en contexte de mobilité (les apprentissages formels et informels dans la[...]![]()
Article
Les enseignants de français langue étrangère (FLE) pratiquant auprès d'un public turcophone, notamment en contexte universitaire, constatent régulièrement que l'utilisation du paragraphe représen[...]![]()
Article
Dans le cadre d'un dispositif e-tandem mené depuis septembre 2020 entre des étudiants de l'Université de Valence en Espagne et de l'Université de Nouvelle-Calédonie - le projet "Dis-moi Dime" vis[...]![]()
Article
Marie-Christine ANASTASSIADI, coord. ; Marina VIHOU, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 1, 2022)A la brièveté présente en classe de langue dans le matériel didactique, de nouvelles formes (email, tweets, chat, post…) ont été ajoutées. Leur introduction s’est-elle accompagnée d’une réflexion[...]![]()
Article
Gabrielle MORIN ; Julie DESCHENEAUX | Dans Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle (vol. 11, n° 1, 2022)L’année 2018 marque au Québec le retour de l’éducation à la sexualité dans les écoles de la province sous forme de contenus obligatoires adaptés au développement psychosexuel des jeunes de la mat[...]![]()
Article
Valérie AMIREAULT ; Sophie LAMPRON-DE SOUZA | Dans Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle (vol. 11, n° 1, 2022)L’article présente les résultats d’un projet de recherche lors duquel ont été organisées des rencontres entre des élèves d’une classe du secteur régulier et d’une classe d’accueil d’une école sec[...]![]()
Article
Pascal TERRIEN ; Hélène DUVAL ; François JOLIAT et al. | Dans Questions vives. Recherches en éducation (n°35, 2021)Quelles seront les compétences, les attitudes et les valeurs qui seront nécessaires aux élèves en 2030 ? Comment les systèmes éducatifs et de formation peuvent-ils s’adapter aux exigences de la p[...]![]()
Texte
Aude BRETEGNIER, coord. ; Vera DELORME, coord. ; Laura NICOLAS, coord. | Editions des archives contemporaines | 04/2022Destiné aux étudiants internationaux en mobilités et aux formateurs d’enseignants, l’ouvrage s’intéresse à l’interculturel dans l’enseignement universitaire, qui, dans une dynamique d’internation[...]![]()
Article
Rola KOUBEISSY ; Geneviève AUDET ; Justine GOSSELIN-GAGNE et al. | Dans Formation et profession (n°30, n°1, 2022)Au Québec, comme ailleurs dans le monde, les décideurs et les formateurs élaborent des encadrements et des programmes de formation et formalisent des compétences qui servent de balises aux établi[...]![]()
Vidéo
Catherine HERTAULT | TV5 Monde | 2022Cette web-série humoristique (disponible sur Youtube ) raconte la vie des habitants d’un immeuble situé dans le 18e arrondissement de Paris. Elle a été conçue pour faciliter l’apprentissage de[...]![]()
Texte
Anne JARDIN, dir. | OFAJ | 2022Développée il y a plus de trente ans dans le contexte des rencontres extrascolaires de jeunes, la méthode d’animation linguistique permet de créer une dynamique de groupe et de favoriser la commu[...]![]()
Texte
Veronica BOIX MANSILLA ; Andreas SCHLEICHER | OCDE | 2022L'OCDE définit la compétence globale comme "une capacité multidimensionnelle qui englobe l’aptitude à analyser les problèmes locaux, globaux et interculturels, à comprendre et à apprécier des vis[...]![]()
Texte
Ana DIAS-CHIARUTTINI, dir. ; Marie-Pascale HAMEZ, coord. | GERFLINT | 2022Cet ouvrage aborde la question de l’enseignement du français dans un contexte plurilingue, nécessairement pluriculturel, pour éclairer des enjeux didactiques, des pratiques et la façon dont les r[...]![]()
Texte
Abdeljalil AKKARI ; Myriam RADHOUANE | Springer Open | 2022Après avoir clarifié les fondements théoriques et conceptuels des approches interculturelles en éducation et analysé les concepts et idées clés employés pour justifier ou soutenir leur développem[...]![]()
Texte
DEJAEGHERE Joan, éd. ; Erin MURPHY-GRAHAM, éd. | Springer | 2022Issu d'un atelier organisé à Berkeley en mai 2018, dont le but était d’examiner comment recentrer les efforts sur l’efficacité de l’éducation, dans un contexte où les organisations de jeunesse tr[...]![]()
Texte
Andy SMART ; Margaret SINCLAIR | NISSEM : Networking to integrate SDC target 4.7 and SEL skills into educational materials | 2022Un engagement fort envers l'apprentissage social et émotionnel qui renforce les capacités des élèves en tant que penseurs et acteurs éthiques est l'une des recommandations du rapport de l'UNESCO [...]![]()
Revue
Varia Dans Mélanges CRAPEL (n° 42/2, 2021)
Carmenne KALYANIWALA, coord. ; Nicolas MOLLE, coord. ; Guillaume NASSAU, coord.L’essentiel des contenus de ce numéro aux thématiques variées sont des articles de recherche : définir l’interculturel à l’aune d’un corpus en sciences humaines et sociales, les langues vivantes [...]![]()
Article
Ulrike C. LANGE, coord. ; Haika HARTMANN, coord. | Dans Französisch heute (n° 4, 2021)Centré sur les partenariats, le dossier s’intéresse, notamment, : 1) à l’apprentissage interculturel lors de rencontres et de séjours à l’étranger, en présentant un outil de réflexion sur ses exp[...]![]()
Revue
Interculturalité des situations de handicap : de la désignation à la reconnaissance Dans Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle (vol. 10, n° 2, 2021)
Geneviève PIERART ; Mélissa ARNETON ; Margot EKOLI et al.Ce numéro pluridisciplinaire sur la diversité des représentations du handicap et des enjeux qu’elle soulève lors de contacts entre cultures rend visibles les interrogations de chercheurs et de pr[...]![]()
Texte
Hannah ULFERTS, éd. | OCDE | 10/2021De quelles connaissances les enseignants ont-ils besoin pour enseigner au 21e siècle ? Aujourd'hui, les enseignants ont un rôle important à jouer dans l'utilisation des outils numériques par les [...]