Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (85)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Après un 1er numéro consacré aux monstres sorti en 2020, ce sont les thèmes de l’écologie et du développement durable qui ont été choisis pour le 2nd opus de la collection "BD en classe". Un [...]![]()
Article
Cette contribution s’intéresse à l’usage que font plusieurs manuels de français langue étrangère actuels, de la bande dessinée francophone. Quelle est la place de la bande dessinée dans ces ouvra[...]![]()
Article
Haika HARTMANN, coord. | Dans Französisch heute (n° 2, 2021)Le dossier donne des pistes pour traiter des moments de l'histoire française et allemande en cours de FLE : aborder les attentats du 13 novembre 2015 à Paris ; développer les compétences intercul[...]![]()
Article
L’article prône le renouvellement de l'apprentissage de la bande dessinée dans l'enseignement des langues par une approche littéraire et propose des idées pédagogiques basées sur la bande-dessiné[...]![]()
Article
Anneke ELEI, coord. ; Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 4, 2020)Le numéro propose des activités aux enseignants de FLE pour traiter des défis écologiques en classe avec les outils numériques, des documents authentiques - la pollution plastique - et des bande-[...]![]()
Article
Ce dossier s’ouvre sur un entretien de Patrick Gaumer, journaliste, commissaire d’expositions, historien de la bande dessinée, qui décrypte les tendances actuelles de la bande dessinée franco-bel[...]![]()
Site Internet
La station de radio France Culture propose l'adaptation audio de quatre albums de Tintin d’Hergé : Les Cigares du Pharaon , Le Lotus bleu , Les 7 Boules de cristal et le Temple du sol[...]![]()
Article
M. Aronsson | Dans Revue nordique des études francophones. Nordic Journal of Francophone Studies (vol. 2, n° 1, décembre 2019)La présente étude porte sur les textes littéraires que l’apprenant de FLE découvre au collège et au lycée suédois. Le corpus de l’étude est composé de douze manuels créés pour l’enseignement du f[...]![]()
Article
L'auteur explique la spécificité de la bande-dessinée de non-fiction et son potentiel pédagogique. Il donne aussi des pistes didactiques et méthodologiques et propose une fiche d'activité. La ban[...]![]()
Revue
Usages didactiques de la bande dessinée Dans Tréma (n° 51, 2019)
Martine BLANCHARD, dir. ; Hélène RAUX, dir.La bande dessinée est peu utilisée en classe comparativement à d'autres supports et sa place dans les programmes est restreinte. L'image négative qu'elle véhicule parfois et le manque de maîtrise[...]![]()
Article
Contrairement à la littérature « classique » (roman, conte, théâtre), la bande dessinée est délaissée dans les classes africaines de français. A partir des années 2000, elle n’a été prise en comp[...]![]()
Article
Ulrike C. LANGE, coord. ; Zeno ZELINSKI, coord. | Dans Französisch heute (n° 2, 2018)Le numéro propose un dossier thématique sur les héroïnes, d'Olympe de Gouges à France Gall, et les héros français. Il donne des pistes pédagogiques pour exploiter ce thème en classe de FLE à part[...]![]()
Article
Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 1, 2017)Le numéro propose des séquences pédagogiques pour travailler sur la migration, à partir de plusieurs supports (film, bande dessinée, audiovisuel). Parmi les contributions, celle sur le film « Le [...]![]()
Revue
Interdisciplinarités Dans Recherches (n° 67, 2017)
Le champ disciplinaire du français inclut des savoirs spécifiques (la langue, les discours, la littérature), mais l'enseignant de français partage avec d’autres des tâches d’enseignement qui élar[...]![]()
Texte
Cet ouvrage contient 2 CD audio avec les 20 meilleures chansons de Jacques Brel et Serge Gainsbourg. Différents exercices de compréhension, lexicaux et grammaticaux sont proposés à partir de dive[...]![]()
Article
Ce travail s'inscrit dans la perspective générale de l'utilisation de la bande dessinée en tant que document authentique dans l'enseignement/apprentissage du FLE et dans celle plus étroite, de [...]![]()
Article
![]()
Texte
Claire MARTINOT, dir. ; Anne PÉGAZ-PAQUET, dir. | CRL | 2014Les contributions rassemblées dans ce volume sont issues du Colloque international IDFLE organisé à l'Institut français d'Athènes du 18 au 20 octobre 2012. Elles envisagent soit un type d'innovat[...]![]()
Article
![]()
Article
Mélie JOUASSIN, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 506, juin 2013)La bande dessinée est aujourd'hui installée dans les programmes officiels de l'enseignement primaire et secondaire. C'est à la fois un langage à apprendre et un langage pour apprendre la narrat[...]![]()
Texte
Michel FOUCHER, dir. | Robert Laffont, Institut français | 2013En des domaines aussi divers que l'humanitaire, le droit international, l'archéologie, le code civil, l'art de vivre, la culture ou le luxe, la France exerce depuis des décennies une influence in[...]![]()
Texte
![]()
Texte
Youmna TOHME | Editions Maison des Langues | 2013Cette BD contient 2 CD audio avec les 20 meilleures chansons de Charles Trenet et Edith Piaf. Différents exercices de compréhension, lexicaux et grammaticaux sont proposés à partir des éléments d[...]![]()
Texte
Youmna TOHME | Editions Maison des Langues | 2013Cette BD contient 2 CD audio avec les 20 meilleures chansons de Brassens et Voris Vian. Différents exercices de compréhension, lexicaux et grammaticaux sont proposés à partir des éléments de la B[...]![]()
Article
Le travail sur lequel s'appuie l'article résulte de l'expérimentation conduite dans une classe de FLE en Grèce sur l'apprentissage de la lecture littéraire en classe de FLE par le biais de la ban[...]