Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (90)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Aurélie PRIVE, coord. ; Dominique SEGHETCHIAN, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 582, janvier 2023)L'humour pose question à l'école. On peut pourtant lui accorder une place dans les apprentissages en prenant en compte sa dimension culturelle et interculturelle. Comment apprendre l’humour et ap[...]Nouveauté
![]()
Article
Haika HARTMANN, coord. ; Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 4, 2022)Le numéro donne des pistes d'exploitation de bandes dessinées et de romans graphiques français pour les élèves allemands en cours de FLE. L'un des articles répond à la question "pourquoi enseigne[...]Nouveauté
![]()
Revue
Littérature de jeunesse et formes d’accès aux savoirs Dans Synergies Afrique des Grands Lacs (n° 11, 2022)
Julia NDIBNU-MESSINA ETHE, coord. ; Évariste NTAKIRUTIMANA, coord.Les premiers articles traitent de la bande dessinée dans les pratiques enseignantes en français langue étrangère dans les lycées ougandais, de la littérature de jeunesse et la ludification de l’a[...]![]()
Revue
L’enseignement/apprentissage du français : états des lieux, approches et perspectives Dans Action didactique. Revue internationale de didactique du français (n° 9, juin 2022)
Nabil SADI, coord. ; Kheira YAHIAOUI, coord.Les douze articles rassemblés dans ce numéro abordent des thématiques diverses qui alimentent notamment les didactiques du plurilinguisme et de l’interculturel, du FOS, de la littérature et du le[...]![]()
Texte
Après un 1er numéro consacré aux monstres sorti en 2020, ce sont les thèmes de l’écologie et du développement durable qui ont été choisis pour le 2nd opus de la collection "BD en classe". Un [...]![]()
Article
Ce numéro consacré au rapport entre didactique et bande dessinée, présente une réflexion qui se situe dans le champ du français langue étrangère (FLE) avec une perspective historique. Quelle est [...]![]()
Article
Cette contribution s’intéresse à l’usage que font plusieurs manuels de français langue étrangère actuels, de la bande dessinée francophone. Quelle est la place de la bande dessinée dans ces ouvra[...]![]()
Article
Haika HARTMANN, coord. | Dans Französisch heute (n° 2, 2021)Le dossier donne des pistes pour traiter des moments de l'histoire française et allemande en cours de FLE : aborder les attentats du 13 novembre 2015 à Paris ; développer les compétences intercul[...]![]()
Article
L’article prône le renouvellement de l'apprentissage de la bande dessinée dans l'enseignement des langues par une approche littéraire et propose des idées pédagogiques basées sur la bande-dessiné[...]![]()
Article
Anneke ELEI, coord. ; Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 4, 2020)Le numéro propose des activités aux enseignants de FLE pour traiter des défis écologiques en classe avec les outils numériques, des documents authentiques - la pollution plastique - et des bande-[...]![]()
Article
Ce dossier s’ouvre sur un entretien de Patrick Gaumer, journaliste, commissaire d’expositions, historien de la bande dessinée, qui décrypte les tendances actuelles de la bande dessinée franco-bel[...]![]()
Site Internet
La station de radio France Culture propose l'adaptation audio de quatre albums de Tintin d’Hergé : Les Cigares du Pharaon , Le Lotus bleu , Les 7 Boules de cristal et le Temple du sol[...]![]()
Article
M. Aronsson | Dans Revue nordique des études francophones. Nordic Journal of Francophone Studies (vol. 2, n° 1, décembre 2019)La présente étude porte sur les textes littéraires que l’apprenant de FLE découvre au collège et au lycée suédois. Le corpus de l’étude est composé de douze manuels créés pour l’enseignement du f[...]![]()
Article
L'auteur explique la spécificité de la bande-dessinée de non-fiction et son potentiel pédagogique. Il donne aussi des pistes didactiques et méthodologiques et propose une fiche d'activité. La ban[...]![]()
Revue
Usages didactiques de la bande dessinée Dans Tréma (n° 51, 2019)
Martine BLANCHARD, dir. ; Hélène RAUX, dir.La bande dessinée est peu utilisée en classe comparativement à d'autres supports et sa place dans les programmes est restreinte. L'image négative qu'elle véhicule parfois et le manque de maîtrise[...]![]()
Article
Contrairement à la littérature « classique » (roman, conte, théâtre), la bande dessinée est délaissée dans les classes africaines de français. A partir des années 2000, elle n’a été prise en comp[...]![]()
Article
Ulrike C. LANGE, coord. ; Zeno ZELINSKI, coord. | Dans Französisch heute (n° 2, 2018)Le numéro propose un dossier thématique sur les héroïnes, d'Olympe de Gouges à France Gall, et les héros français. Il donne des pistes pédagogiques pour exploiter ce thème en classe de FLE à part[...]![]()
Revue
Interdisciplinarités Dans Recherches (n° 67, 2017)
Le champ disciplinaire du français inclut des savoirs spécifiques (la langue, les discours, la littérature), mais l'enseignant de français partage avec d’autres des tâches d’enseignement qui élar[...]![]()
Article
Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 1, 2017)Le numéro propose des séquences pédagogiques pour travailler sur la migration, à partir de plusieurs supports (film, bande dessinée, audiovisuel). Parmi les contributions, celle sur le film « Le [...]![]()
Texte
Cet ouvrage contient 2 CD audio avec les 20 meilleures chansons de Jacques Brel et Serge Gainsbourg. Différents exercices de compréhension, lexicaux et grammaticaux sont proposés à partir de dive[...]![]()
Article
Ce travail s'inscrit dans la perspective générale de l'utilisation de la bande dessinée en tant que document authentique dans l'enseignement/apprentissage du FLE et dans celle plus étroite, de [...]![]()
Article
![]()
Texte
Claire MARTINOT, dir. ; Anne PÉGAZ-PAQUET, dir. | CRL | 2014Les contributions rassemblées dans ce volume sont issues du Colloque international IDFLE organisé à l'Institut français d'Athènes du 18 au 20 octobre 2012. Elles envisagent soit un type d'innovat[...]![]()
Article
![]()
Article
Mélie JOUASSIN, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 506, juin 2013)La bande dessinée est aujourd'hui installée dans les programmes officiels de l'enseignement primaire et secondaire. C'est à la fois un langage à apprendre et un langage pour apprendre la narrat[...]