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Documents disponibles dans cette catégorie (232)

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Article
Amanda GILES ; Bedrettin YAZAN ; Ufuk KELES | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (vol. 12, n° 1, avril 2020)L’article examine, aux États-Unis, les définitions des apprenants et des programmes proposés dans les documents de politique des États et des districts du Consortium pour l’évaluation des compéte[...]![]()
Article
Jean-Jacques RICHER, coord. ; Abdelkrim KAABOUB, coord. | Dans Action didactique. Revue internationale de didactique du français (n° 3, juin 2019)Ce dossier aborde la notion des « genres de discours » et de son enseignement en cours de français langue étrangère. Les deux premiers articles traitent de l’utilisation des « genres de discours [...]![]()
Article
A partir de l’analyse des discours de verbalisation de six enseignant.e.s de français langue étrangère (FLE) et de chinois langue étrangère, cette contribution s’attache à établir des cas de figu[...]![]()
Article
Kristine DEHARDE, coord. ; Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 3, 2018)Comment éduquer aux valeurs dans l'enseignement du FLE ? Ce dossier propose d'aborder avec les élèves, à travers divers supports (blogs, film, discours politiques), des sujets de société comme le[...]![]()
Article
Ursula LANVERS, éd. ; Anna Kristina HULTGREN, éd. | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (volume 10, n° 1, avril 2018)L’anglais se retrouve à tous les niveaux du système éducatif en Europe, et en particulier dans le supérieur où il est devenu langue d’enseignement. Jusqu’à présent l’approche conceptuelle de la l[...]![]()
Revue
Les interactions sociales : recherches récentes sur le français Dans Revue française de linguistique appliquée (vol. XXII-2, décembre 2017)
Cécile PETITJEAN, coord. ; Simona PEKAREK DOEHLERL’analyse conversationnelle connaît actuellement un fort développement. Ce numéro propose de questionner en premier lieu certaines des ressources conversationnelles assurant la visibilité de nos [...]![]()
Revue
Linguistique de corpus appliquée Dans Etudes de linguistique appliquée (n° 188, octobre 2017)
Julien LONGHI, coord.L’objectif de ce volume est de valoriser l’intérêt théorique et fondamental de la linguistique appliquée à des corpus issus de contextes non académiques (sciences forensiques, agences de communic[...]![]()
Article
Cet article analyse le discours d'enseignants de français langue étrangère de deux institutions d'enseignement supérieur du Ceará à partir de l'approche théorique et méthodologique de l'analyse c[...]![]()
Revue
Analyse des données et élaboration des contenus de formation en FOS : des corpus aux ressources Dans Points communs : recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s) (n° 3, novembre 2016)
Jean-Marc MANGIANTE, coord. ; Cristelle CAVALLA, coord.Ce numéro fait écho à la journée d'étude du 1er juin 2015 qui s'articulait autour de deux axes : la pertinence des outils actuels d'analyse, notamment numériques, qui permettent de constituer des[...]![]()
Article
Dans les années 2000, en France comme en Allemagne, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) offre une base pour l'élaboration des programmes scolaires en langues vivantes. [...]![]()
Texte
Marianne DOURY | A. Colin | 2016Cet ouvrage fournit les principales clés pour analyser les textes et discours argumentatifs. Quatre parties constituent ce livre : 1) une définition de l’argumentation comme articulation d’un di[...]![]()
Texte
Anne PÉGAZ-PAQUET, coord. ; Lucile CADET, coord. | Artois presses université | 2016L'ouvrage interroge les formes d'échanges possibles entre didactiques des langues, qu'elles soient maternelle, étrangère ou seconde, et fait dialoguer les pratiques enseignantes. Son objectif est[...]![]()
Revue
Enseignement/apprentissage de la langue, des textes et des discours. 40 ans de Pratiques Dans Pratiques (n° 169-170, 2016)
Caroline MASSERON, dir.Les actes du colloque « Pratiques et l'enseignement du français : bilan et perspectives » (avril 2015) ont donné lieu à deux publications dont celle-ci qui regroupe les communications sur la lang[...]![]()
Revue
De quoi l'"Intégration" est-il le nom ? L'importation d'une querelle de mots dans le champ de la formation linguistique des migrants Dans Argumentation et analyse du discours (n° 17, 2016)
Le présent article vise à étudier l'articulation entre argumentation et nomination à partir du conflit nominatif réactivé par la parution du référentiel Français Langue d'Intégration (FLI), dans [...]![]()
Texte
Cette étude porte sur la problématique que posent les notions de locuteur natif et de locuteur non natif dans l'enseignement-apprentissage des langues. Elle s'appuie sur les résultats d'entretien[...]![]()
Article
Mihaela-Viorica RUSITORU | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 61, n° 5, octobre 2015)L'auteure formule l'hypothèse selon laquelle les politiques éducatives dans l'Union européenne (UE) tendent actuellement à basculer vers une démarche d'intégration. Le Cadre européen des certific[...]![]()
Texte
Alain BLANCHET ; Anne GOTMAN | A. Colin | 2015L'ouvrage constitue un outil pour qui souhaite maîtriser la technique de l'entretien. Comment préparer et faire advenir cette situation paradoxale qui consiste à provoquer un discours sans énonce[...]![]()
Texte
Claudia POLZIN-HAUMANN, dir. ; Martine WATRELOT, dir. | Presses universitaires de Namur | 2015L'enseignement/apprentissage des langues est le domaine qui a dû, avant les autres, se réorganiser autour d'un référentiel commun aux pays de l'Union européenne. La réorientation des dernières dé[...]![]()
Texte
La question du plurilinguisme dans les entreprises se pose aujourd'hui avec acuité. En Algérie, et comme partout dans le monde, s'opère des changements socioéconomiques qui imposent de reconsidér[...]![]()
Article
La thèse défendue par l'auteure est que les médias comme les politiques éducatives peuvent s'entendre comme étant des discours publics. L'analyse critique de ces différents discours confirme que [...]![]()
Article
Les comptes rendus de dégustation du vin dans les revues spécialisées sont souvent rédigés selon les étapes de la dégustation et utilisent un vocabulaire spécifique. Cet article présente dans un [...]![]()
Revue
Langues de spécialité : problèmes et méthodes Dans Revue française de linguistique appliquée (vol. XIX-1, juin 2014)
Sue STARFIELD ; Brian PALTRIDGE ; Pamela FABER et al.Les langues de spécialité constituent un domaine de recherche en pleine expansion avec des sujets qui se sont fortement diversifiés et touchent aussi bien à la terminologie, à l'étude de la néolo[...]![]()
Article
L'objectif de cet article est d'interroger la divergence qui a marqué la production discursive du Conseil de l'Europe au sujet de l'apprentissage et de l'usage des langues en Europe dans la pério[...]![]()
Article
Thomas BARRIER, coord. ; Anne-Cécile MATHE, coord. | Dans Spirale : revue de recherches en éducation (n° 54, janvier 2014)Ce numéro vise à éclairer le rôle du langage dans le processus d'enseignement et d'apprentissage en mathématiques, tant dans la construction des connaissances par les élèves que dans l'organisati[...]![]()
Revue
Pratiques du débat : la constitution d'un espace public par le discours Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 98, décembre 2013)
Marcel BURGER, éd.Ce numéro interroge le rôle des pratiques langagières de débat dans la constitution des espaces publics contemporains, avec une attention particulière portée aux débats médiatiques.