Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (67)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Langue du droit : mots documents et raisonnements Dans Lidil (n° 38, décembre 2008)
Thomas LEBARBE, coord.![]()
Article
![]()
Texte
Hédi KADDOUR | Victoires Editions | 2007L'auteur, dans ce guide, se saisit d'une phrase ou de quelques lignes d'un paragraphe parues dans la presse, les décortique, les analyse, les critique pour montrer comment ils répondent ou non au[...]![]()
Texte
Jean-Michel ADAM | A. Colin | 2005![]()
Texte
Sylvie ROLLET | Nathan Pédagogie | 2003L'auteur montre comment, en classe de français, l'étude d'adaptations cinématographiques permet d'approfondir des notions abordées dans l'étude de textes littéraires. Elle propose des éléments th[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Revue
Multimédia : les mutations du texte Dans Cahiers du français contemporain (n° 6, mai 2000)
Thierry LANCIEN, coord.Les auteurs de ce numéro s'interrogent sur les mutations et les changements profonds provoqués par les nouveaux supports numériques sur le texte lui-même. Ces études portent sur ce nouveau mode t[...]![]()
Article
L'auteur a pour objectif de mettre en évidence la diversité des modes de réalisation de la description et de ses enjeux, en fonction du genre d'écrit dans lequel elle se trouve. Les activités mis[...]![]()
Texte
Brigitte BUFFARD-MORET | Nathan Université | 2000Cet ouvrage présente les notions fondamentales nécessaires à l'analyse stylistique d'un texte et propose une étude des instruments permettant de repérer, de classer et d'interpréter les faits de [...]![]()
Texte
Roland BARTHES | Seuil | 2000Les deux textes présentés ensemble tels qu'ils ont été conçus permettent de les relire dans une optique historique.![]()
Texte
Claudette CORNAIRE ; Patricia RAYMOND | CLE international | 1999Après une brève rétrospective sur la place qu'occupe la lecture dans les différents courants méthodologiques passés et présents, les recherches passées et récentes menées dans le domaine de la le[...]![]()
Article
Présentation d'une activité didactique réalisée avec des adolescents italiens visant l'acquisition des règles textuelles pour le développement d'une compétence d'écriture. Une tentative de catégo[...]![]()
Article
L'auteur estime que l'analyse et la pratique du pastiche et de la parodie comportent des avantages pédagogiques facilitant chez l'étudiant le processus d'acquisition d'une langue étrangère.![]()
Article
Le dossier de ce numéro est consacré au statut de la littérature dans l'enseignement des langues vivantes étrangères. Il étudie, à travers plusieurs contributions et comptes rendus d'expériences [...]![]()
Revue
Lecteurs-lectures Dans Le Français aujourd'hui (n° 112, décembre 1995)
Jeanne-Antide HUYNH, coord. ; Michel LE BOUFFANT, coord.Les recherches sur l'acte de lire et sur les processus intellectuels en jeu dans la lecture ont modifié la représentation du fonctionnement des apprentis lecteurs et par voie de conséquence celle[...]![]()
Revue
Actes du 25ème colloque annuel = Proceedings of the 25th annual symposium Dans Revue de l'ACLA (vol. 16, n° 2, 1994)
Marie-Noëlle LEGOUX, éd.Compte-rendu du dernier colloque annuel de l'ACLA ayant pour thème privilégié les implications de la linguistique appliquée pour l'acquisition et l'enseignement de la langue.Claude Germain montre[...]![]()
Texte
Environ 380 termes utiles à l'analyse littéraire se trouvent ici expliqués. Les définitions sont accompagnées d'exemples commentés et chaque notion fait l'objet d'un exposé théorique et méthodolo[...]![]()
Texte
Marie-Paule PERY-WOODLEY | Hachette FLE | 1993![]()
Texte
![]()
Multimédia
CNRS : Centre national de la recherche scientifique (France) ; INALF : Institut national de la langue française (France) | Hachette | 1992Elaboré à partir de la base de données textuelles FRANTEXT de l'Institut national de la langue française du CNRS, ce cédérom regroupe 300 oeuvres littéraires et un logiciel d'analyse. Il permet d[...]![]()
Revue
L'interprétation des textes Dans Pratiques (n° 76, 1992)
Jean-Pierre BENOIT, coord. ; Yves REUTER, coord.Ce numéro fait le point sur l'interprétation à ne pas confondre avec la compréhension. Les différences entre les deux mécanismes sont analysées à partir du prisme de disciplines telles que la lin[...]![]()
Article
![]()
Article