Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (37)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Les fermetures généralisées des écoles dues à la pandémie de COVID-19 ont exacerbé la crise d'apprentissage des enfants vivant en Afrique orientale et australe. Comprendre comment fournir un appr[...]![]()
Texte
UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation ; COL : Commonwealth of learning | IIPE Institut international de la planification | 10/2021773 millions de jeunes et d'adultes dans le monde n'ont pas les compétences de base en alphabétisation et l'impact de la COVID-19 compromet les acquis. Entendant soutenir les prestataires d'alpha[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance ; Banque mondiale et al. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 06/2021Cette enquête mondiale sur les réponses de l’éducation nationale aux fermetures d’écoles documente la manière dont les pays comblent les pertes d’apprentissage de leurs élèves, rouvrent les école[...]![]()
Texte
La pandémie de la COVID-19 impacte fortement le secteur éducatif. Comment peut-on dispenser une éducation inclusive, durable et équitable dans ces nouvelles situations et construire des situation[...]![]()
Texte
En mars 2020, la pandémie a engendré une crise de l’enseignement et de l’apprentissage sans précédent, impactant très fortement 1,5 milliard d'élèves de 188 pays et économies. De nombreux système[...]![]()
Texte
Le rapport s’appuie sur une analyse représentative à l’échelle mondiale (cent pays) de la présence de technologies et d’outils nécessaires à l’enseignement à distance au sein des foyers pour les [...]![]()
Texte
Pôle de Dakar | Pôle de Dakar | 2020Les systèmes éducatifs, particulièrement ceux d’Afrique subsaharienne, sont confrontés à une situation d’une ampleur inédite avec la crise de la Covid-19. Cette note dresse un état des lieux des [...]![]()
Article
Minnie DEGAWAN ; Aracely TORRES MORALES ; Saturnin GOMEZ et al. | Dans Le Courrier de l'UNESCO (n° 1, janvier-mars 2019)Partout dans le monde, des langues autochtones disparaissent ou sont menacées, notamment par le réchauffement climatique. Comment les préserver, elles et leurs communautés ? Les articles évoquent[...]![]()
Texte
Cet ouvrage s’appuie sur une vingtaine d’extraits d’émissions de Radio France Internationale (RFI), pour permettre aux apprenants de niveau B1 de travailler la compréhension orale et d’acquérir d[...]![]()
Article
CLA : Centre de linguistique appliquée (France) ; RFI : Radio France international (France) | Dans Le Français dans le monde (n° 409, janvier 2017)Le Centre de linguistique appliquée de Besançon (CLA) et Radio FRance International (RFI) s'associent pour former les professeurs de français à l'utilisation en classe de la radio. [résumé revue]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Enrica GALAZZI, éd. ; Chiara MOLINARI, éd. | P. Lang | 2007L'ouvrage invite le lecteur à prendre conscience de changements linguistiques qui affectent les pratiques langagières actuelles et les représentations qui s'y attachent : soumise pendant longtemp[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Média privilégié des jeunes, la radio suscite l'enthousiasme des éducateurs. En s'appuyant sur l'expérience acquise par des radios associatives implantées dans des établissements scolaires, ce gu[...]![]()
Texte
![]()
Revue
Ecole et médias Dans Education et devenir (n° 45, juillet 1998)
Michèle GRAGNOLA, prés.De plus en plus diversifiés, les médias investissent l'école et, loin de s'exclure, se renforcent mutuellement ; tous ces outils s'intègrent progressivement à l'enseignement et acquièrent parfois[...]![]()
Article
Christian YERLY, éd. | Dans Educateur (n° 2, février 1998)Découvrir la richesse, l'authenticité et la beauté de la voix et de la langue parlée : c'est ce à quoi nous invite ce dossier du point de vue du physiologue, du technicien de la communication et [...]![]()
Article
Au travers de nombreuses expériences ce dossier veut montrer l'intérêt de l'utilisation de la presse en classe. La réflexion est organisée autour de quatre grands thèmes : la lecture, l'écriture,[...]![]()
Article
Bahgat ELNADI, coord. ; Adel RIFAAT, coord. | Dans Le Courrier de l'UNESCO (n° 9702, février 1997)A l'occasion de son centenaire, ce dossier rappelle le rôle qu'a joué la radio dans les mutations mentales du vingtième siècle.![]()
Texte
Mélissa BARKAT ; Yannick LEFRANC | Ambassade de France | 1997Cet ensemble très complet, conçu sous forme de fiches pédagogiques, aborde tous les aspects du rôle de l'assistant de français langue étrangère et toutes les activités qu'il est amené à animer.![]()
Article
Après avoir rappelé l'histoire de la Radio-Télévision Scolaire, première expérience française de télévision éducative, et posé comme priorité l'accès au savoir pour tous, ce dossier présente quel[...]![]()
Article
Ce dossier propose, pour les dix ans de MédiasPouvoirs, un bilan de cinq décennies de médias et de communication : l'évolution du public, les bouleversements du monde de la création éditoriale et[...]