Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (43)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
En 2021, 37 millions d'enfants ont été déplacés de force dans le monde. Veiller à ce que ces enfants poursuivent leur éducation en temps de crise est un défi de taille. Les téléphones mobiles con[...]![]()
Texte
La COVID-19 a perturbé les systèmes éducatifs dans le monde entier, entraînant des problèmes de santé mentale en augmentation dans tous les groupes d'âge. Ce rapport examine les interventions qui[...]![]()
Texte
Fournissant des outils pratiques aux décideurs politiques et aux praticiens, "Technology for Teaching" (T4T) est le programme de la Banque mondiale visant à aider les pays à mettre en œuvre des p[...]![]()
Texte
Ce rapport présente une sélection de 21 études de cas montrant comment les TIC peuvent être intégrées de manière à la fois innovante et efficace dans les programmes d'alphabétisation et d'éducati[...]![]()
Texte
Le rapport présente une revue de la littérature et une analyse de 25 programmes du monde entier qui ont utilisé les TIC innovantes pour l'alphabétisation et l'éducation des réfugiés, migrants et [...]![]()
Texte
Les fermetures généralisées des écoles dues à la pandémie de COVID-19 ont exacerbé la crise d'apprentissage des enfants vivant en Afrique orientale et australe. Comprendre comment fournir un appr[...]![]()
Texte
Juan Cristobal COBO ROMANI ; Juan Cristobal MATA-SANDOVAL ; Manal Bakur N. QUOTA et al. | Groupe de la Banque mondiale | 2022Les systèmes éducatifs sont confrontés à la tâche ardue d'offrir un développement professionnel continu efficace aux enseignants et aux éducateurs. Tenir cette promesse peut être particulièrement[...]![]()
Texte
UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation ; COL : Commonwealth of learning | IIPE Institut international de la planification | 10/2021773 millions de jeunes et d'adultes dans le monde n'ont pas les compétences de base en alphabétisation et l'impact de la COVID-19 compromet les acquis. Entendant soutenir les prestataires d'alpha[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance ; Banque mondiale et al. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 06/2021Cette enquête mondiale sur les réponses de l’éducation nationale aux fermetures d’écoles documente la manière dont les pays comblent les pertes d’apprentissage de leurs élèves, rouvrent les école[...]![]()
Texte
La pandémie de la COVID-19 impacte fortement le secteur éducatif. Comment peut-on dispenser une éducation inclusive, durable et équitable dans ces nouvelles situations et construire des situation[...]![]()
Texte
En mars 2020, la pandémie a engendré une crise de l’enseignement et de l’apprentissage sans précédent, impactant très fortement 1,5 milliard d'élèves de 188 pays et économies. De nombreux système[...]![]()
Texte
Le rapport s’appuie sur une analyse représentative à l’échelle mondiale (cent pays) de la présence de technologies et d’outils nécessaires à l’enseignement à distance au sein des foyers pour les [...]![]()
Texte
Pôle de Dakar | Pôle de Dakar | 2020Les systèmes éducatifs, particulièrement ceux d’Afrique subsaharienne, sont confrontés à une situation d’une ampleur inédite avec la crise de la Covid-19. Cette note dresse un état des lieux des [...]![]()
Article
Minnie DEGAWAN ; Aracely TORRES MORALES ; Saturnin GOMEZ et al. | Dans Le Courrier de l'UNESCO (n° 1, janvier-mars 2019)Partout dans le monde, des langues autochtones disparaissent ou sont menacées, notamment par le réchauffement climatique. Comment les préserver, elles et leurs communautés ? Les articles évoquent[...]![]()
Texte
Cet ouvrage s’appuie sur une vingtaine d’extraits d’émissions de Radio France Internationale (RFI), pour permettre aux apprenants de niveau B1 de travailler la compréhension orale et d’acquérir d[...]![]()
Article
CLA : Centre de linguistique appliquée (France) ; RFI : Radio France international (France) | Dans Le Français dans le monde (n° 409, janvier 2017)Le Centre de linguistique appliquée de Besançon (CLA) et Radio FRance International (RFI) s'associent pour former les professeurs de français à l'utilisation en classe de la radio. [résumé revue]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Enrica GALAZZI, éd. ; Chiara MOLINARI, éd. | P. Lang | 2007L'ouvrage invite le lecteur à prendre conscience de changements linguistiques qui affectent les pratiques langagières actuelles et les représentations qui s'y attachent : soumise pendant longtemp[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Média privilégié des jeunes, la radio suscite l'enthousiasme des éducateurs. En s'appuyant sur l'expérience acquise par des radios associatives implantées dans des établissements scolaires, ce gu[...]![]()
Texte
![]()
Revue
Ecole et médias Dans Education et devenir (n° 45, juillet 1998)
Michèle GRAGNOLA, prés.De plus en plus diversifiés, les médias investissent l'école et, loin de s'exclure, se renforcent mutuellement ; tous ces outils s'intègrent progressivement à l'enseignement et acquièrent parfois[...]