Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Revue
Une approche sociocritique des usages numériques en éducation Dans Sticef : Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (Vol. 22, 2015)
Cet article a pour objectif de contribuer à formaliser une approche sociocritique du numérique en éducation. Telle que la conçoivent les auteurs, cette approche à la croisée de la sociologie des [...]Texte
Jean-Luc CHABANNE | Nathan Université | 2003L'auteur préfère s'intéresser aux situations d'apprentissage scolaire plutôt qu'aux élèves dits "en difficulté". Une première partie définit la notion d'élève en difficulté, une seconde nous donn[...]Texte
Annick RAYMOND | L'Harmattan | 2002Comment éduquer moralement un enfant ? Avec l'actuelle montée de la violence dans les écoles et hors de l'école, cette question revient à l'ordre du jour. A la fin du XIXe siècle, l'Education nou[...]Article
Selon l'auteur, l'intelligence en tant que faculté de résolution de problème est trop rarement sollicitée à l'école. Tout apprentissage est le fruit d'une démarche intellectuelle qui part d'un qu[...]Texte
Les pratiques pédagogiques font apparaître des forces irréductibles à toute approche rationnelle. Une trentaine de courtes monographies, écrites par le Groupe de Recherche en Pédagogie Institutio[...]Article
L'auteur tente de schématiser et de conceptualiser les itinéraires d'apprentissage en général, et les applique ensuite à l'apprentissage d'une langue étrangère en particulier.Article
La capacité, pour l'apprenant, de percevoir et reproduire les intonations d'une langue étrangère, est difficile à acquérir. Elle est cependant primoridiale pour rendre compte, à énoncé identique,[...]Article
Article programmatique pour un enseignement de la didactique aux professeurs de FLE : celle-ci doit être représentationnelle, globalisante, relationnelle, et elle est constitutive de l'acte pédag[...]Texte
Flora LUCIANO-BRET ; Philippe MEIRIEU, préf. | A. Colin | 1991Revue
Didactique I Dans Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (n° 1-2, 1987)