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Documents disponibles dans cette catégorie (75)

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Les auteurs étudient comment en Égypte la qualité de l'enseignement préscolaire, la stimulation à la maison et le développement de la petite enfance varient en fonction du statut socio-économique[...]![]()
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L’intégration du handicap dans les programmes de développement de la petite enfance en situations d’urgence (DPESU) est nécessaire pour que tous les enfants puissent participer, apprendre et cont[...]![]()
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Le rapport décrit la structure, le financement et la performance des systèmes éducatifs des pays membres et partenaires de l’OCDE en plus d’une centaine de tableaux, graphiques et données en lign[...]![]()
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CONFEMEN : Conférence des ministres de l'éducation des pays ayant le français en partage | CONFEMEN | 09/2022La CONFEMEN présente ici le PACTE, un programme pour accompagner les réformes spécifiques pour le changement et la transformation de l’éducation, créé lors de sa 59e conférence ministérielle de f[...]![]()
Revue
Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ? Dans Tréma (n° 57, 2022)
Séverine COLINET, dir. ; Pascale HAAG, dir.Les premières contributions questionnent les approches d’éducation aux émotions dans quatre pays européens, en intégrant des outils novateurs pour la formation aux compétences relationnelles et d[...]![]()
Texte
Gaël LE BOHEC ; Karine LEBON | Assemblée nationale | 10/2021Une lutte efficace contre les stéréotypes de genre nécessite un continuum d’actions, se complétant et se renforçant entre elles, tout au long de la construction de la personnalité de l’enfant et [...]![]()
Texte
UNESCO.Équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 07/2021L’éducation de la petite enfance peut offrir de nouvelles opportunités aux enfants défavorisés si l’inclusion est un principe directeur des programmes. La communauté internationale s’est engagée [...]![]()
Revue
Special issue on early childhood development in emergencies Dans Journal on Education in Emergencies (vol. 7, n° 1, juin 2021)
Sweta SHAH, éd.Ce numéro spécial sur le développement de la petite enfance (DPE) en situations d'urgence met en évidence certaines des leçons apprises en la matière. Les articles expliquent le DPE sous différen[...]![]()
Article
Véronique FRANCIS, coord. ; Marie-Ange AKOA ; Sandy NADEAU, coord. | Dans La revue française d'éducation comparée (n° 20, mars 2021)Dans de nombreux pays, à la fin du 20e siècle, des questions sociales étroitement liées à l'objectif de prévention et de réduction des inégalités scolaires (accès de tous les élèves aux savoirs d[...]![]()
Revue
Special issue on refugees and education, part I Dans Journal on Education in Emergencies (vol. 5, n° 1)
Jo KELCEY ; Christine MONAGHAN ; Diana RODRIGUEZ-GOMEZ et al.Le premier volume de ce numéro spécial en deux parties, présente des recherches sur les développements relatifs à l'éducation des réfugiés dans plusieurs régions dont le Moyen-Orient, l'Amérique [...]![]()
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UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 10/2019La boîte à outils GENIA (Genre dans l'éducation en Asie-Pacifique) conçue en 2003 lors de la création du réseau du même nom, veut aider les responsables de la planification et de la mise en œuvre[...]![]()
Article
Cet article présente les résultats d’une recherche qualitative, réalisée auprès de professionnels de la petite enfance dans les crèches en France et en Italie, relative à l’activité de travail éd[...]![]()
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UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2018Le rapport présente les résultats de la neuvième consultation des États membres de l'UNESCO sur la mise en œuvre de la Convention et de la Recommandation de l'UNESCO contre la discrimination dans[...]![]()
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CONFEMEN : Conférence des ministres de l'éducation des pays ayant le français en partage | CONFEMEN | 2018La publication s'intéresse d'abord aux enjeux de l'éducation et de la protection de la petite enfance (EPPE) pour la CONFEMEN (inégalités d'accès, éducation inclusive, financement, qualité) et à [...]![]()
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UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Bangkok : UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique | 2018Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 entend transformer le monde. L'Objectif de développement durable 4 (ODD) promeut la vision d'une éducation de qualité inclusive et équitable[...]![]()
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Patrick BEN SOUSSAN, dir. ; Sylvie RAYNA, dir. | Erès | 2018Le programme de renforcement langagier « Parler bambin » pour des enfants de 18 à 36 mois en crèche, a débuté à Grenoble en 2005. Quels sont les bénéfices réels de « Parler bambin » ? Sur quelles[...]![]()
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A quatre ans, un enfant issu d'une famille défavorisée a entendu 30 millions de mots de moins qu'un enfant de famille aisée- parce que ses parents lui ont beaucoup moins parlé à la maison. Ce rap[...]![]()
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Kate ANDERSON ; Abbie RAIKES ; Sunita KOSARAJU et al. | Brookings institution, UNICEF, Washington : Banque mondiale | avril 2017Avec le développement de l'éducation et de la prise en charge de la petite enfance comme cible pour les objectifs de développement durable (SDG) et le cadre d'action Education 2030, il est indisp[...]![]()
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Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 2017Cette publication présente les principaux aspects structurels de l'accès aux services d'éducation et de soins de la petite enfance (ECEC) et de leur qualité dans 40 pays d'Europe. Il examine si e[...]![]()
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NIEER: The national institute for early education research (États-Unis) | NIEER-Rutgers université du New Jersey | 2017Aux Etats-Unis, l'éducation préscolaire financée par l'État augmente régulièrement. Alors qu'en 2002, seuls deux États accueillaient 50 % des enfants de 4 ans, en 2015-2016, trois États et le Dis[...]![]()
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Alexandra SOLANO ROCHA ; Kerrie PROULX ; Karen MUNDY et al. | Partenariat mondial pour l'éducation | novembre 2016Le Partenariat mondial pour l'éducation (GPE) a investi près de 180 millions de dollars dans une trentaine de pays en soutien à la protection et l'éducation de la petite enfance (PEPE). Les aute[...]![]()
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Keiichi OGAWA, dir. ; UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique ; UNICEF. Regional office for South Asia | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | juillet 2016L'étude porte sur le financement de la protection et de l'éducation de la petite enfance (PEPE) dans la région Asie-Pacifique, en mettant l'accent sur les trois-cinq ans. Ses objectifs sont notam[...]![]()
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Maria Isabel DIAZ | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | décembre 2016Le rapport se concentre sur cinq thématiques ayant une incidence directe sur le renforcement des politiques publiques axées sur le développement et le bien-être global de l'enfant : l'élaboration[...]![]()
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UNESCO. OREALC : Oficina Regional de Educación para América Latina y el Caribe (Chili) | UNESCO. OREALC : Oficina Regional de Educacion para America Latina y el Caribe | 2016Au cours des trois dernières décennies, la formation et le développement professionnel des enseignants de la petite enfance sont devenus un sujet de préoccupation des politiques gouvernementales [...]![]()
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Consultative group on early childhood care and development | International step by step association | 2016Les analyses économiques montrent qu'investir dans l'éducation des jeunes enfants représente un rendement élevé. Les bénéfices incluent de meilleurs résultats pour les enfants - amélioration de l[...]