Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (106)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
Maïtena ARMAGNAGUE, dir. ; Claire COSSEE, dir. ; Catherine MENDONÇA DIAS, dir. et al. | Le bord de l'eau | 2021Les auteures apportent un éclairage sur la scolarisation des enfants et jeunes primo-migrants, fondé sur une approche historique et/ou actualisant des connaissances sur des trajectoires migratoir[...]Texte
Generalitat de Catalunya. Department d'Ensenyament. Sous-direction générale de la langue et du plurilinguisme | Generalitat de Catalunya | 09/2018Dans le modèle linguistique de Catalogne, l’éducation plurilingue implique que toutes les langues, celles au programme et celles propres à chaque élève, contribuent à développer sa compétence com[...]Texte
Vincent DELAHAYE ; Rémi FERAUD | Sénat | 07/2018Ce rapport d'information dresse le bilan de la situation budgétaire du réseau des établissements français à l'étranger, et formule quatorze recommandations visant à remplir trois objectifs : prés[...]Texte
Aliyyah AHAD ; Meghan BENTON | Migration policy institute Europe | 02/2018Les enfants qui arrivent en Europe en tant qu'immigrants ou qui ont des parents immigrés sont confrontés à des obstacles dans les systèmes scolaires (SE) européens qui rendent plus difficile leur[...]Article
Denis FOUGERE ; Noémie KIEFER ; Olivier MONSO et al. | Dans Education et formations (n° 95, décembre 2017)La mixité ethnique et sociale est au cœur des réflexions sur le système scolaire français. Cet article est d’abord l’occasion de synthétiser les travaux internationaux relatifs aux effets de la p[...]Revue
Les panels d'élèves de la DEPP : source essentielle pour connaître et évaluer le système éducatif Dans Education et formations (n° 95, décembre 2017)
Le service statistique du ministère de l’Éducation nationale observe depuis 45 ans les parcours et les performances des élèves grâce à ses enquêtes sur échantillon d’écoliers ou de collégiens sui[...]Article
Isabelle COLAS DEGENNE, coord. ; Jean-Christophe TORRES, coord. | Dans Administration et éducation (n° 150, juin 2016)Les politiques éducatives actuelles revendiquent l'inclusion et l'adaptation des pratiques éducatives aux besoins des élèves. Ce numéro se fixe pour objectif d'examiner les évolutions pédagogique[...]Texte
Eli MOE ; Marita HÄRMÄLÄ ; José PASCOAL et al. | Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe | mai 2016L'ouvrage fait suite au projet européen du CELV du même nom (2012-2015) qui visait à fournir aux enseignants des disciplines non linguistiques une méthode pratique pour repérer et étayer les beso[...]Article
L'auteur propose une revue de la littérature sur la situation scolaire des élèves immigrés. Il se penche sur les approches qui abordent cette problématique en tant que construction socio-politiqu[...]Texte
L'auteure, enseignante et directrice d'une école maternelle, a mené une recherche-action sur la place de la culture familiale à l'école dans le cadre de ses études de troisième cycle. Le mutisme [...]Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Union européenne | 2016Les enfants de migrants et les enfants réfugiés arrivent souvent dans leur pays d'accueil avec peu ou pas de connaissance de la langue locale. Les établissements scolaires doivent trouver des moy[...]Revue
Etre parent immigré en France : quelle relation avec l'école pour les parents venus de l'étranger ? Dans Etude qualitative : écouter les familles pour mieux les comprendre (N° ind, septembre 2015)
Selon l'INSEE, un quart des 166 280 immigrés âgés de plus de 20 ans et arrivés en France en 2012 déclarent vivre en couple avec enfant et 2 % sont parents d'une famille monoparentale. L'Union nat[...]Article
Georges FELOUZIS, coord. ; Barbara FOUQUET-CHAUPRADE, coord. | Dans Revue française de pédagogie (n° 191, avril 2015)Les débats sur les origines des inégalités scolaires entre les élèves descendants d'immigrés et les « natifs » restent vifs. Pour certains, les politiques de démocratisation de l'enseignement sec[...]Article
Ce texte propose une analyse quantitative de l'évolution des résultats scolaires des descendants d'immigrés de l'école primaire à la fin de l'enseignement secondaire en France et en Angleterre, g[...]Article
Ingo THONHAUSER, coord. | Dans Babylonia (n° 3, 2015)Le dossier sur la didactique des langues secondes en Suisse s'intéresse aux élèves de migrants dont la langue maternelle n'est pas celle de la langue de l'école (allemand, français, italien). La [...]Texte
Depuis l'entrée en vigueur de la Politique de régionalisation de l'immigration au Québec (1990), les nouveaux arrivants s'installent de plus en plus dans diverses régions en dehors de la grande m[...]Texte
Hans JENSEN | Iza | octobre 2015Dans certains pays, les résultats aux examens des enfants autochtones ne sont pas affectés par la présence d'enfants de parents immigrés dans la même classe. Ainsi, L'augmentation de l'immigratio[...]Texte
Georges FELOUZIS, éd. ; Gaële GOASTELLEC, éd. | Peter Lang | 2015L'ouvrage propose une vision d'ensemble des inégalités scolaires en Suisse au travers de travaux issus de recherches en sociologie de l'éducation. Chaque auteur s'attache à comprendre les condit[...]Texte
Marie MC ANDREW ; et al. ; GRIES : Groupe de recherche Immigration équité et scolarisation (Canada) | Presses de l'Université de Montréal | 2015L'immigration et la diversité ethnique ont toujours été des réalités constitutives de la société québécoise. Depuis une quarantaine d'années, toutefois, ces questions ont pris une importance accr[...]Article
Delphine GUEDAT-BITTIGHOFFER | Dans Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (vol. 48 n° 3, 2015)L'auteure a mené une recherche sur l'apprentissage du Français langue seconde (FLS) par des élèves allophones, au collège, en France. L'article prend appui sur l'observation de 26 élèves allophon[...]Texte
Mahsa BAKHSHAEI | Fondation Lucie et André Chagnon | janvier 2015Actuellement plus de 20 % des élèves au Québec sont issus de l'immigration. La Fondation Lucie et André Chagnon, qui vise à prévenir la pauvreté par la réussite éducative, est à l'origine de ce r[...]Revue
Les parcours de formation des adolescents migrants non francophones Dans Note d'information du SRED (n° 67, octobre 2014)
Cette note traite de la thématique de la scolarisation des élèves migrants allophones à Genève. Sont examinés, dans un premier temps, de quelle manière et sous quelle forme se déroule l'accueil d[...]Article
Ce numéro est issu d'un symposium intitulé « Multiculturalisme et insécurité linguistique en éducation dans l'espace méditerranéen ; approche sociologique comparée des élèves issus du Maghreb » ([...]Vidéo
Vidéo d'une conférence de Ranka Bijeljac Babic prononcée à l'occasion de rencontres organisées par l'université de Poitiers sur le thème « L'école en tous genre : des différences aux discriminati[...]Texte
Comment les individus vivent-ils le multilinguisme et la mobilité dans le contexte de l'européanisation et de la mondialisation? Les contributeurs explorent les politiques linguistiques éducative[...]