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Documents disponibles dans cette catégorie (15)

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Revue
Special Issue on Education in Pandemics Dans Journal on Education in Emergencies (vol. 8, n° 3, décembre 2022)
Emily DUNLOP ; Mark GINSBURG ; Kathlyn E ELLIOTT et al.Ce numéro sur l’éducation en période de pandémie (articles de recherches, notes de terrain, critiques littéraires) traite : de la rémunération et des conditions de travail des enseignants et de l[...]![]()
Article
En déployant une approche socio-historique, cet article interroge la place que les organisations internationales et des pays d’Afrique ont accordé aux établissements d’enseignement privés depuis [...]![]()
Texte
Abdeljalil AKKARI ; Magdalena FUENTES | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021Les savoirs autochtones représentent un héritage pédagogique riche de possibilités pour repenser la pédagogie et l’éducation au 21ème siècle. L’ouvrage propose une décentration par rapport aux or[...]![]()
Article
Sophie LEWANDOWSKI, coord. ; Robin CAVAGNOUD, coord. | Dans Education comparée (n° 21, 2019)L’essor de l’enseignement religieux touche les pays non hégémoniques sou des formes très variées : du développement de l’enseignement arabo-islamique et de l’enseignement privé catholique en Afri[...]![]()
Texte
Emilie ROY ; Philippe HUMEAU | UNICEF | 12/2018Menée en 2017 dans 14 pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre, l'étude révèle une diversité de contextes confessionnels et linguistiques. Elle présente la finalité de l'éducation coranique et isla[...]![]()
Article
Jean-Emile CHARLIER ; Sarah CROCHÉ ; Oana Marina PANAIT | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 76, décembre 2017)Jusqu'à présent, tous les efforts visant à intégrer l'école publique et l'école coranique ont échoué au Sénégal, ce qui a contribué à y pérenniser la fragmentation de l’offre éducative. Ces deux [...]![]()
Texte
AFD : Agence française de développement (France) | AFD : Agence française de développement | juin 2017L'éducation arabo-islamique, les écoles coraniques en particulier, restent les grandes oubliées des programmes prônant l'éducation pour tous en Afrique. Reconnaître leur existence, leur importanc[...]![]()
Texte
Rohen D'AIGLEPIERRE ; Arthur BAUER | AFD : Agence française de développement | mars 2017Bien que la question soit centrale pour la plupart des pays d'Afrique sub-saharienne, le choix fait par les familles de scolariser leur(s) enfant(s) dans des écoles arabo-islamiques est mal docum[...]![]()
Article
Hamidou DIA, coord. ; Clotilde HUGON, coord. ; Rohen D'AIGLEPIERRE, coord. | Dans Afrique contemporaine (n° 257, 2016)Alors qu'elle est restée longtemps en marge des politiques nationales en Afrique, l'éducation arabo-islamique constitue une offre éducative de plus en plus essentielle car elle offre un cadre maj[...]![]()
Texte
Olivier MEUNIER, éd. | Artois presses université | 2014L'ouvrage réunit des contributions de chercheurs de différents pays. Il a pour ambition d'aider à mieux comprendre les enjeux récents de l'interculturalité dans le monde, aussi bien des questions[...]![]()
Article
Inès BEN REJEB ; Raja BOUZIRI ; Raja CHENOUFI-GHALLEB | Dans Mélanges CRAPEL (n° 34, n° spécial, janvier 2013)Dans le cadre institutionnel, le plurilinguisme de l'enfant génère des situations d'insécurité, un sentiment d'infériorité ainsi que des conflits dans l'appropriation du français oral et écrit. E[...]![]()
Article
Alhassane BALDE ; Véronique PETIT | Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 11, 2012)La scolarisation des enfants des ménages ruraux guinéens n'est pas un processus homogène. Les démarches de scolarisation semblent correspondre à des projets volontaires qui s'appuient sur la repr[...]![]()
Article
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Article
Qu'elles soient publiques ou privées, les structures de l'enseignement religieux au Maroc sont multiples. La récente création de la direction de l'enseignement traditionnel au sein du ministère d[...]![]()
Article
En 1924, voulant rompre avec le régime ottoman, les dirigeants de la république turque ont confié le monopole de l'instruction publique au ministère de l'Éducation, fermant alors les institutions[...]