Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (128)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Le rapport à la vérité dans l’éducation Dans Raisons éducatives (n° 24, Octobre 2020)
Charles HEIMBERG, éd. ; Olivier MAULINI, éd. ; Frédéric MOLE, éd.La question de la vérité peut plus que jamais se poser d’au moins trois façons dans et pour l’éducation : d’abord comme problème social total, puis comme idée ou valeur, enfin comme critère d’éva[...]![]()
Texte
Marie-France CARNUS, coord. ; Pablo BUZNIC-BOURGEACQ, coord. ; Dorothée BAILLET, coord. et al. | Livres en ligne du CRIRES | 07/2020L’ouvrage est consacré aux différentes approches du sujet et du savoir qui soutiennent la problématique du rapport au savoir. Cette publication montre que la notion de rapport au savoir ou, plus [...]![]()
Article
Géraldine BODY, coord. ; Pauline DAVID, coord. ; Lise LHERITIER-ALAOUI, coord. et al. | Dans REE : Recherches en éducation (n°38, novembre 2019)Ce numéro rassemble dix articles issus des communications présentées lors du dernier colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF 2018). Illustrant la diversité des re[...]![]()
Article
Edwige CHIROUTIER, coord. ; Agnès PERRIN-DOUCEY, coord. ; Geneviève ZOIA, coord. et al. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 53, 2019)Les travaux récents des chercheurs en didactique (notamment de la philosophie, de la littérature ou du français), comme les sciences de l’éducation envisagent, dans des perspectives différentes d[...]![]()
Article
Simone FORSTER, réal. | Dans Educateur (n° 4, avril 2019)Depuis que l’enseignement, que l’école existent, de Socrate aux pédagogues du XXIe siècle, nombre de celles et ceux qui transmettent aux enfants cherchent comment mieux transmettre, cherchent com[...]![]()
Article
Faouzia KALALI, coord. ; Jean-Marc LANGE, coord. ; Barbara BADER, coord. et al. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 51, avril 2019)Les articles réunis dans ce dossier questionnent les changements, qu’ils soient d’ordre culturel, environnemental, social, ou philosophique et épistémologique. Certains réinterrogent le retour du[...]![]()
Texte
Bernard LAHIRE, dir. | Seuil | 2019Naissons-nous égaux ? L’ouvrage éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine. Il relève le défi de regarder à hauteur d’enfants les di[...]![]()
Texte
Béatrice MABILON-BONFILS, dir. ; Christine DELORY-MOMBERGER, dir. | ESF | 2019La question du lien entre savoirs savants, politiques publiques, expertises et pratiques sociales se pose aux sciences de l’éducation comme à toutes les sciences humaines et sociales. L’ouvrage i[...]![]()
Article
Ce numéro pose la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Mais la valeur émancipatrice de la science et de la technique soulève[...]![]()
Texte
Ce dossier vise à mieux comprendre en quoi et comment la didactique des sciences et des technologies tente d’appréhender toutes les dimensions de l’apprentissage scientifique dans les situations [...]![]()
Texte
Conseil de l'Europe | Conseil de l'Europe | 2017Développé dans le cadre du programme "Droits de l'homme et démocratie en action" initié en mai 2013 par le Conseil de l'Europe et la Commission européenne, ce document a pour but de proposer un o[...]![]()
Revue
Transmettre Dans Education permanente (n° 209, décembre 2016)
Thomas DUMET ; Philippe ASTIER ; Fanny CHRETIEN et al.Transmettre » est un verbe courant du vocabulaire des formateurs. Peu explicité et rarement théorisé, il est appréhendé ici d'abord comme une pratique langagière. Ce dossier n'est donc pas centré[...]![]()
Article
Daniel QUILAQUEO RAPIMAN ; Segundo QUINTRIQUEO MILLAN ; Enrique Hernan RIQUELME MELLA et al. | Dans Cadernos de pesquisa (vol. 46, n° 162, octobre 2016)Cet article aborde la construction sociale d'une double rationalité dans la connaissance éducative mapuche. La méthodologie propose une critique épistémologique de la recherche traditionnelle sur[...]![]()
Article
Cet article présente les résultats d'une recherche visant à comprendre les rapports que des élèves établissent au savoir durant leurs dernières années d'enseignement fondamental, au sein d'écoles[...]![]()
Article
Cet article vise à interroger les rapports à l'école et aux savoirs, en évaluant leur légitimité au travers des discours des enseignants, des parents et des élèves à Djibouti. En rendant compte à[...]![]()
Article
Laetitia BRANCIARD, dir. ; Christine MIAS, dir. ; Hervé BENOIT, dir. | Dans La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (n° 74, septembre 2016)L'évaluation doit permettre de mesurer le degré d'acquisition des connaissances et des compétences, ainsi que la progression des élèves, afin de les accompagner le mieux et le plus loin possible [...]![]()
Revue
La formation à l'enseignement : soutien au processus de professionnalisation des enseignants ? Dans Education et formations (n° e-305, avril 2016)
Liliane PORTELANCE, coord. ; Thérèse PEREZ-ROUX, coord.L'enseignant est un professionnel. La formation dont il bénéficie doit lui permettre de s'approprier des techniques, des méthodes et des outils pour "mieux" faire apprendre. Elle doit aussi l'am[...]![]()
Article
Stéphane BONNERY, coord. ; Jacques CRINON, coord. ; Germain SIMONS, coord. | Dans REE : Recherches en éducation (n° 25, mars 2016)Ce numéro envisage les outils pédagogiques (manuels, fiches, albums, carnets d'écriture...) en tant que supports de l'activité intellectuelle qu'ils sollicitent, comme des intermédiaires entre le[...]![]()
Article
Sylviane FEUILLADIEU, coord. ; Anne GOMBERT, coord. ; Teresa ASSUDE, coord. | Dans REE : Recherches en éducation (n° 23, octobre 2015)Les articles de ce numéro apportent une contribution à la connaissance des appuis et obstacles aux apprentissages scolaires des élèves en situation de handicap, mettant en lien leur progression e[...]![]()
Article
Etiennette VELLAS, coord. | Dans Educateur (n° 2, février 2015)Ce numéro présente un dossier sur la question de l'évaluation des élèves en classe et des effets démotivants de la notation. Des pratiques alternatives à la notation sont présentées où priment l'[...]![]()
Revue
Les effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l'enseignement spécialisé : du côté des élèves du côté des enseignants Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 39, 2015)
Edwige CHIROUTIER, coord. ; Michel TOZZI, coord. | Presses universitaires de la MéditerranéeLa pratique de la philosophie à l'école primaire et dans l'enseignement spécialisé, et notamment la DVDP (discussion à visée démocratique et philosophique) se développe partout dans le monde - en[...]![]()
Texte
Fabien TRUONG | La Découverte | 2015Entre littérature et enquête sociologique, l'ouvrage dresse le portrait de la jeunesse des banlieues populaires issues de l'immigration. Ancien prof de lycée dans le « 9-3 », l'auteur, devenu soc[...]![]()
Texte
Conseil de l'Europe | Conseil de l'Europe | octobre 2015Développé dans le cadre du programme "Droits de l'homme et démocratie en action" initié en mai 2013 par le Conseil de l'Europe et la Commission européenne, ce document a pour but de proposer un o[...]![]()
Texte
Valérie VINCENT, dir. ; Marie-France CARNUS, dir. | De Boeck Université | 2015Qu'est-ce que le rapport au(x) savoir(s) dans les institutions de formation et d'enseignement et en quoi est-il utile à un futur enseignant, enseignant et chercheur ? En quoi le rapport au savoir[...]![]()
Article
L'article est extrait d'un numéro thématique faisant suite à une journée d'étude organisée par l'Association belge francophone des chercheurs en éducation (2013) durant laquelle un atelier a été [...]