Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (23)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Cet ouvrage fait un état des lieux du rôle des émotions dans les apprentissages, notamment scolaires. Les émotions sont envisagées selon deux angles : les émotions véhiculées par le matériel d’ap[...]![]()
Revue
L'enseignement de la prononciation en classe de langue : démarches et outils. 1. Plurisensorialité et multimodalité Dans Les Langues modernes (n° 3, septembre 2020)
Laura ABOU HAIDAR, coord.Entrer dans la langue sans transcription (conception de jeux audiovisuels sur la mémoire des voix), les dispositifs nomades au service de l’oralité, la communication non verbale de l’enseignant d[...]![]()
Texte
Le cerveau de nos élèves est extraordinaire : la pédagogie éclairée par les neurosciences cognitives
Nolwenn GUEDIN | De Boeck Supérieur | 2020La pédagogie, pour être efficace, doit tenir compte du fonctionnement naturel de l'enfant. L'auteure montre comment les dernières découvertes en neurosciences peuvent faciliter l'acquisition des [...]![]()
Texte
Heather HILTON | CNESCO | 04/2019Depuis 30 ans, la dimension cognitive a été négligée en didactique des langues. Pourtant, les travaux en sciences cognitives ne sont pas incompatibles avec une approche sociale du langage. Le rap[...]![]()
Texte
L’ouvrage propose un état des lieux des recherches en sciences du langage et dans d'autres sciences humaines (cognition, neurophysiologie, psychologie, etc.) pour répondre aux problèmes que la di[...]![]()
Texte
Françoise BERDAL-MASUY, dir. | Presses universitaires de Louvain | 2018Cet ouvrage présente des expériences d'enseignement et d'apprentissage des langues, qui tissent des liens avec les émotions. Il présente une diversité de contextes : celle des publics étudiés (él[...]![]()
Article
![]()
Article
L'analyse porte sur le discours citant dans les textes que des étudiants chinois de français produisent à l'université en Chine. La pratique de l'emprunt dans un discours d'étudiant en langue étr[...]![]()
Revue
Les écrits universitaires Dans Pratiques (n° 121-122, juin 2004)
Yves REUTER ; Rozenn GUIBERT ; Isabelle DELCAMBRE et al.Ce numéro rassemble un ensemble de contributions portant sur la lecture et l'écriture dans l'enseignement supérieur. La première partie s'intéresse aux problématiques que soulève le sujet ; la de[...]![]()
Revue
Qu'est-ce que transmettre ? Dans Sciences humaines (n° 36, mai 2002)
Serge TISSERON ; Gérard MAUGER ; Blandine MORTAIN et al.Qu'est-ce que transmettre ? Si la famille reste le fondement de la transmission, lieu de socialisation et de création des identités individuelles, la question est valable et cruciale pour la soci[...]![]()
Texte
OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE | septembre 2002Le projet du CERI (Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement) de l'OCDE intitulé "Sciences de l'apprentissage et recherche sur le cerveau" a été lancé en 1999. Au cours de cett[...]![]()
Texte
Cet ouvrage nous offre un portrait de la situation des réformes en éducation et de leurs impacts sur l'école, à travers essentiellement le problème de la formation des maîtres ; les différents au[...]![]()
Article
Philippe VAN ACKER ; Pierre VRIGNAUD ; Alain LIEURY | Dans L'Orientation scolaire et professionnelle (vol. 26, n° 4, décembre 1997)Article très technique sur les faits de mémoire (mémoire à court terme, mémoire de travail, mémoire encyclopédique..) avec l'idée sous-jacente que les différences interindividuelles dans la compr[...]![]()
Article
Ce thème important de la didactique des langues est ici abordé de façon théorique, une contribution proposant un état des recherches actuelles sur la question, une autre étudiant la notion de tra[...]![]()
Article
Les contributions de ce dossier éclairent divers aspects du fonctionnement didactique. Elles évoquent le rôle de la mémoire, la place de la motivation, la nature des concepts enseignés et l'émerg[...]![]()
Article
Dans l'apprentissage des langues, la mémoire semble être la faculté écologique par excellence. C'est elle en effet qui domine tout le processus d'acquisition d'une langue et qui stocke structures[...]![]()
Article
Le lexique étant un bon indicateur de l'évolution de la didactique des langues, les 13 et 14èmes Rencontres de l'ASDIFLE ont centré leur thème d'étude sur sa place dans le processus d'apprentissa[...]![]()
Article
Cet article rend compte d'une expérience réalisée auprès d'élèves de CM2 sur l'acquisition de vocabulaire. L'objectif est de déterminer comment les concepts sont assimilés. L'hypothèse principale[...]![]()
Texte
Adoptant une orientation cognitive et sémantique, cet ouvrage est consacré à l'étude des relations entre la mémoire et la compréhension des textes. Il est postulé que comprendre un texte, c'est e[...]![]()
Texte
![]()
Texte
Claudette Marie CORNAIRE ; Patricia Mary RAYMOND | CEC | 1994Comment favoriser la rencontre du scripteur et du texte ? Comment permettre aux apprenants de se constituer progressivement des savoirs qu'ils utiliseront lorsqu'ils seront en situation d'écritur[...]![]()
Texte
Jean HOUSSAYE, dir. | ESF | 1993La situation pédagogique s'inscrit dans un triangle composé de trois éléments : le savoir, le professeur et les élèves où nécessairement deux éléments entretiennent une relation privilégiée en e[...]![]()
Article
Ana BLAS ; Michel SOIGNET | Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 23, 1990)A partir des souvenirs de Georges Perec (Je me souviens), productions, classement thématique et analyse par pays des souvenirs, comparaison des souvenirs étrangers avec ceux de la culture maternelle.