Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (207)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence (Etats-Unis) | INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence | 07/2022Cette étude présente les forces et les faiblesses d'une série de quatre ateliers de l'INEE sur l'éducation sensible aux conflits (ESC) - 2019, 2020, 2021021 - dans le cadre du consortium Never to[...]![]()
Article
Françoise LAOT, coord. ; Emmanuel de LESCURE, coord. | Dans Revue française de pédagogie (n° 215, avril-mai-juin 2022)Les questions du militantisme et de l’engagement ont particulièrement capté l’attention des sociologues du politique, mais peu de travaux portent sur les formations militantes, les apprentissages[...]![]()
Article
Mireille MORELLATO ; Cécile ALLARD ; Julie HOROKS et al. | Dans Education et didactique (vol.16, n° 1, 2022)Laboratoires pour les recherches collaboratives en éducation, les LéA - Lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation (IFé) - rassemblent dans un projet de recherche des acteurs[...]![]()
Texte
INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence (Etats-Unis) | INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence | 2022Cette étude de cas présente les forces et les faiblesses de deux ateliers de l'INEE sur l'éducation sensible aux conflits (novembre 2018, juin 2019) en République démocratique du Congo. Les parti[...]![]()
Texte
INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence (Etats-Unis) | INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence | 2022Cette étude de cas présente les forces et les faiblesses d'une série de quatre ateliers de l'INEE sur l'éducation sensible aux conflits (ESC) - octobre 2019, octobre 2020, février 2021 et mars 20[...]![]()
Texte
UNESCO. BREDA : Bureau régional pour l'éducation en Afrique | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2022A huit ans de l’échéance des objectifs de 2030, le continent africain reste confronté à des défis aussi nombreux dans le secteur de l'éducation et de la formation. Le Bureau pour l’Afrique de l’I[...]![]()
Article
Michel AMIEL, coord. ; Anne-Marie CLOET-SANCHEZ, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 572, novembre 2021)L’entretien est une forme d’échanges avec les élèves, les familles, les collègues, les personnels... Entre souci de relation et exigence d’efficacité, son exercice montre que c’est une compétence[...]![]()
Texte
INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence (Etats-Unis) | INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence | 06/2021Visant à contribuer au corpus de données probantes factuelles sur l'éducation des filles et des femmes en situations de crise, le rapport résume les progrès réalisés et les lacunes depuis la décl[...]![]()
Texte
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (France) | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports | 06/2021La publication décrit le système d’éducation et de formation français afin de mettre en lumière les disparités territoriales. Les 36 fiches thématiques renseignent, sous forme d’indicateurs carto[...]![]()
Article
En 2021, plus d’un quart de la population africaine est en âge d’être scolarisée. En 2035, ces enfants devenus jeunes seront sur le marché de l’emploi. Il est donc nécessaire d’investir dès à pré[...]![]()
Texte
UNESCO. IIPE Pôle de Dakar | UNESCO. IIPE | 2021Le Burundi a réalisé plusieurs analyses de l’éducation ces deux dernières décennies. Ce rapport fait un état des lieux des forces et des faiblesses de son système d’éducation et de formation, sur[...]![]()
Texte
Laetitia PROGIN, dir. ; Caroline LETOR, dir. ; Richard ETIENNE, dir. et al. | De Boeck Supérieur | 2021Centré sur l’exercice du leadership comme processus de mobilisation et transformation du monde scolaire, l’ouvrage étudie les pratiques de direction d’établissement (Belgique francophone, France,[...]![]()
Revue
L'internationalisation des formations dans l’enseignement supérieur Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 38, n° 2, 2019)
Claire CHAPLIER, dir. ; Danielle JOULIA, dir.Le numéro concerne aussi bien les IUT que l'ensemble de l'enseignement supérieur français. Il comprend des articles, des notes de pédagogie universitaire et des fiches pédagogiques. Au-delà de la[...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l'Education Nationale. DEPP | 08/2019La publication réunit toute l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. En onze chapitres et 180 thématiques, elle apporte des éclairages nouveaux, en l[...]![]()
Revue
Collecte de données et constitution de preuves pour soutenir l’éducation en situation d’urgence Dans NORRAG Special issue (n° 2, juillet 2019)
Emeline BRYLINSKI, coord.Ce numéro s'intéresse au rôle de la collecte de données et de la constitution de preuves, essentiel pour une meilleure compréhension et mise en place de réponses adaptées aux situations d'urgence[...]![]()
Texte
Certaines des économies les plus avancées ont encore des cibles à atteindre pour réaliser les Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030, notamment en matière de lutte contre la pa[...]![]()
Texte
ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | 04/2019La publication commémore 30 ans d'histoire et de réalisations de l'ADEA en éducation et en formation en Afrique. Elle évoque l’engagement de l’association en faveur du développement de la petite [...]![]()
Texte
Commission européenne. Eurostat | Eurostat | 04/2019L'un des objectifs de la stratégie Europe 2020 est qu'au moins 40% des 30-34 ans dans l'Union européenne (UE) obtiennent, d'ici 2020, un diplôme de l’enseignement supérieur. En 2018, l'UE a attei[...]![]()
Texte
En Allemagne, il existe des différences régionales dans les possibilités d'éducation des populations des zones urbaines et rurales. Le Conseil d'action sur l'éducation analyse ici la situation et[...]![]()
Revue
Formation et professionnalisation : du français utilisé à des fins professionnelles à l’acquisition de compétences transversales à travers la langue française Dans Synergies pays riverains du Mékong (n° 9-10, 2017-18)
Daniel MODARD, coord.Ce numéro double comporte deux grandes parties. La première (une dizaine de contributions) traite de formation et de professionnalisation, de littérature et d'enseignement, de grammaire et de com[...]![]()
Revue
L'évaluation : rôle de synchroniseur des multiples temporalités dans les formations en régime numérique ? Dans Distances et médiations des savoirs (n° 22, 2018)
Souvent avancées comme une valeur ajoutée des dispositifs hybrides, les dimensions spatiales et temporelles plus souples peuvent ou devraient faciliter l'individualisation des parcours de formati[...]![]()
Article
Sébastien LANGEVIN ; CIEP : Centre international d'études pédagogiques (France) | Dans Le Français dans le monde (n° 413, septembre 2017)En 2017 le BELC fête ses 50 ans. A cette occasion, le Français dans le monde lui consacre son dossier qui commence par l'entretien avec Abdourahman Waberi, enseignant de littératures françaises e[...]![]()
Texte
Hervé de FONTENAY, dir. ; Dominique GROUX, dir. | L'Harmattan | 2017Quelle(s) culture(s) enseigner, comment la(les) faire découvrir et créer l'envie d'entrer dans une nouvelle culture ? Le colloque de l'Association française d'éducation comparée et des échanges ([...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2017Sous l’égide de l'UNESCO, l’Objectif de développement durable 4 (ODD4) et l’agenda Éducation 2030 reconnaissent le pouvoir de transformation de l’éducation. La cible 4.7 préconise d’intégrer les [...]![]()
Article
Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 2, 2017)Les contributions de ce numéro sur les interactions électroniques en classe de FLE abordent plusieurs thèmes. La première contribution s'intéresse à la plateforme collaborative eTwinning grâce à [...]