Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (35)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
![]()
Article
Joëlle ADEN, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 2, 2010)Les disciplines artistiques font régulièrement l'objet d'une attention particulière dans le système éducatif français. A l'heure où l'enseignement transdisciplinaire en histoire des arts est fort[...]![]()
Texte
Brigitte HAZARD, réd. ; Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (France) ; IGEN : Inspection générale de l'éducation nationale (France) | novembre 2010L'introduction replace l'enseignement d'une discipline en langue étrangère dans les contextes européen et international comme élément pouvant contribuer à la maîtrise à haut niveau d'une langue v[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Marie-France MAILHOS, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 4, décembre 2009)Les articles de ce dossier ont pour objet la question de la formation des enseignants en langues. Il rassemble des exposés théoriques, des comptes rendus d'expérience, des résultats d'enquête et [...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
L'auteure analyse ici les difficultés qu'elle a rencontrées pour mettre en oeuvre son enseignement en section 'euro' dans un lycée polyvalent, dans le domaine des sciences de l'ingénieur et celui[...]![]()
Article
L'absence de programmes officiels pour les cours de DNL laisse aux enseignants une liberté pédagogique presque absolue pour les classes de seconde et de première. Le texte fondateur de 1992 leur [...]![]()
Article
L'enseignement d'une DNL repose parfois sur l'utilisation de manuels scolaires de la langue cible ; ce qui peut permettre aux élèves de comprendre les différentes approches d'un même objet. Ainsi[...]![]()
Article
A travers la figure de Napoléon dans des manuels français et espagnols du secondaire, l'auteure montre comment le recours au manuel étranger peut favoriser une prise de conscience interculturelle[...]![]()
Article
Les élèves décrivent l'enseignement des DNL qu'ils reçoivent dans des termes qui mettent clairement en évidence que ces disciplines constituent d'authentiques enseignements de langue : les cours [...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Philippe BASSINET ; Gilbert PIETRYK ; IGEN : Inspection générale de l'éducation nationale (France) | novembre 2007Ce rapport met en évidence les bénéfices de l'enseignement de la physique en langue étrangère. Les auteurs ont réalisé une enquête sur la place occupée par la discipline « sciences physiques » da[...]![]()
Article
![]()
Texte
![]()
Article
![]()
Article
Françoise MUNOZ ; Carole GUNDOGAR-TAITHE ; Simone FEHLMANN | Dans Europe plurilingue (n° 25, novembre 2002)Ce numéro d'Europe plurilingue publie les actes du colloque des 18-19 janvier 2002 intitulé "Je parle Europe". La table ronde n° 3 concerne les sections européennes dans les collèges et les lycée[...]