Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (20)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Claude BISSON-VAIVRE, coord. | Réseau Canopé | 2018Le travail personnel de l’élève sert sa réussite scolaire. Constitutif de la progression de l’élève et donc question pédagogique, il se joue aussi et surtout en classe. Il s’agit ainsi de penser [...]![]()
Texte
Rémi THIBERT | IFE : Institut français de l'éducation | juin 2016Aujourd'hui, les devoirs écrits se font essentiellement à la maison, malgré leur interdiction en primaire et les résultats de recherches qui ont montré l'absence d'effets de ces pratiques sur les[...]![]()
Article
![]()
Texte
Jean-Luc CHABANNE | Nathan Université | 2003L'auteur préfère s'intéresser aux situations d'apprentissage scolaire plutôt qu'aux élèves dits "en difficulté". Une première partie définit la notion d'élève en difficulté, une seconde nous donn[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Alain MERCIER ; Maria Luisa SCHUBAUER-LEONI ; Gérard SENSEVY et al. | Dans Revue française de pédagogie (n° 141, décembre 2002)Ce dossier analyse les différents aspects qui constituent la didactique : discours de l'enseignant, transmission des savoirs, didactique de l'orientation scolaire, action éducative, étude des int[...]![]()
Article
Le dossier est consacré au travail des élèves et aux nouvelles méthodes d'apprentissage en France et dans le monde. A travers cette question et plus particulièrement celle de l'accès à l'autonomi[...]![]()
Article
Proposés en France aux élèves de lycée depuis deux ans, les TPE ont donné lieu à un premier bilan établi par l'Inspection générale. Cette évaluation confronte les objectifs initiaux (autonomie de[...]![]()
Article
Christian YERLY, éd. | Dans Educateur (n° 10, septembre 2001)Cet article explore certaines manières de faire pour construire ses apprentissages, comme celui des langues vivantes par exemple, ou pour acquérir des méthodes de travail (comment apprendre des c[...]![]()
Texte
Michèle METOUDI ; Hervé DUCHAUFFOUR ; IUFM : Institut universitaire de formation des maîtres de Paris (France) | Savoir-livre | 2001A partir d'une recherche menée par l'IUFM de Paris et l'association Savoir Livre autour du manuel scolaire, ce livre ouvre des perspectives nouvelles notamment dans le domaine de la différenciati[...]![]()
Article
Ce numéro sur l'aide au travail personnel de l'élève remplace, en l'actualisant, celui de 1989. Le dossier rassemble des éléments sur la signification et les différents aspects de l'aide, sur l'é[...]![]()
Revue
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Revue
Le français au carrefour des disciplines (dossier) Dans Le Français aujourd'hui (n° 74, juin 1986)
Raymond LE LOCH, coord. ; Marie-Françoise MORTUREUX ; Jacques DAVID et al.Au sommaire : du récit littéraire au manuel scientifique : l'élève aux prises avec les fonctions du langage. La production de textes avant 9 ans : procédures didactiques et stratégies d'acquisit[...]![]()
Revue
L'évaluation Dans Pratiques (n° 44, décembre 1984)
![]()
Revue
L'exercice Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 48, octobre 1982)
Jean HEBRARD, dir.![]()
Article
![]()
Revue
La norme Dans Langue française (n° 16, décembre 1972)
René LAGANE, coord. ; Jacqueline PINCHON, coord. ; Alain REY et al.