Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (17)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Thierry KARSENTI | Dans Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (vol. 10, n°2, 2013)Ce texte présente un portrait à la fois synthèse et critique de la question des MOOC (massive open online courses) ou les CLOM (cours en ligne ouverts et massifs) en enseignement universitaire. L[...]![]()
Texte
Roger MUCCHIELLI | ESF | 2008L'ouvrage présente les phénomènes qui se produisent dans les groupes humains. Il aborde en particulier les processus d'influence à l'œuvre dans les groupes, les lois qui régissent la vie affectiv[...]![]()
Texte
![]()
Texte
![]()
Multimédia
Ce cédérom pédagogique propose des activités, des méthodes, des actions et des ressources visant à améliorer les relations à l'école, dans la classe, au sein des groupes,une reflexion contre le r[...]![]()
Article
Les "Itinéraires de Découverte" au collège et les TPE ou "Travaux personnels encadrés" au lycée, deux réformes mises en place par Jack Lang, visent à donner le goût d'apprendre et de se cultiver [...]![]()
Texte
Suzanne SAISSE ; Marie de VALS | Erès | 2002Les auteurs, anciens élèves de Roger Cousinet offrent un montage des grands thèmes de son oeuvre écrite. Créateur de la méthode de travail libre par groupe qu'il expérimente et poursuit pendant v[...]![]()
Article
Comment dispenser un enseignement de qualité dans les classes pléthoriques ? L'article, qui s'inscrit dans le dossier "Enseigner l'oral", aborde ce sujet à travers l'étude de l'enseignement seco[...]![]()
Article
Les enseignants camerounais, qui manquent de moyens, font cours à des classes de cent à deux cents élèves. La pédagogie des grands groupes est une possible solution mais elle peine à s'imposer.![]()
Article
De la question de base "faut il supprimer le cours magistral ?" au guide pratique du travail de groupe cinq actes, avec prologue et épilogue). Un peu de théorie, des expériences diverses permett[...]![]()
Texte
Après avoir présenté la démarche d'apprentissage en groupe, l'ouvrage analyse les moyens, puis l'organisation des interactions dans ce contexte. Il décrit ensuite trois stratégies-types d'interac[...]![]()
Texte
Philippe MEIRIEU | Chronique sociale | 1996Livre-outil destiné aux enseignants et formateurs, cet ouvrage fait suite à "Itinéraire des pédagogies de groupe". L'auteur y concrétise sa proposition du groupe d'apprentissage, dont il présente[...]![]()
Article
![]()
Texte
Michel CRUCHET ; Michel MOISAN ; ACCT Ecole internationale de Bordeaux (France) | ACCT, CEDA, Montréal : Hurtubise | 1995Comment gérer une classe à plusieurs niveaux ? Comment organiser les programmes, le temps, l'espace scolaires dans de telles classes ? Comment mettre en oeuvre une pédagogie adaptée à des élèves [...]![]()
Revue
Fiches pédagogiques Dans Intercultures (n° 11, octobre 1990)
Hélène PLOIX, éd.![]()
Article