Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (40)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Héloïse LHERETE, coord. | Dans Sciences humaines (n° spécial, décembre 2017)Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-on améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s'appuyer pou[...]![]()
Texte
Pierre-Marie LLEDO | Odile Jacob | 2017Pour la première fois dans l'histoire, des outils permettent de visualiser la complexité des fonctions cérébrales. Les découvertes scientifiques des quinze dernières années sur le cerveau ont été[...]![]()
Texte
À l'aide de nombreuses références théoriques, cet ouvrage propose de montrer de façon concrète comment les neurosciences éclairent la pédagogie à l'ère digitale et permettent de développer une fo[...]![]()
Texte
Céline ALVAREZ | Les Arènes | 2016Céline Alvarez a mené entre 2011 et 2014 une expérience dans une école maternelle publique des Hauts-de-Seine, située en zone d'éducation prioritaire. En s'appuyant à la fois sur la pédagogie Mon[...]![]()
Article
Edouard GENTAZ, coord. | Dans ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 27, n° 139, décembre 2015)Selon les recherches récentes en psychologie et en sciences de l'éducation, les processus cognitifs et les processus socio-émotionnels interagissent très fortement au cours du développement psyc[...]![]()
Texte
Dans nos sociétés, les artistes, comme les scientifiques et les chefs d'entreprise, sont perçus comme des modèles en termes d'innovation. L'éducation artistique est souvent considérée comme un mo[...]![]()
Texte
Alain THIRY | De Boeck | 2014La PNL est une démarche pragmatique en psychologie appliquée qui cherche à modéliser les savoir-faire et savoir-être de gens de talent pour les retransmettre à ceux qui en ont besoin. Son usage [...]![]()
Revue
"Apprendre ? oui mais comment..." des laboratoires aux salles de classe Dans ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 25, n° 123, octobre 2013)
Edouard GENTAZ, coord.Descriptif du numéro http://www.anae-revue.com/la-documentation-scientifique-tous-les-n-disponibles/![]()
Texte
Les auteurs proposent des modèles pouvant être utilisés par les enseignants pour une approche différenciée des enseignements en s'appuyant sur les résultats de la recherche sur le cerveau. L'ouvr[...]![]()
Texte
Bernard LAHIRE | La Découverte | 2013Au moment où l'Homme est plus en plus souvent conçu ou rêvé comme un être isolé, autonome, responsable, opposé à « la société », contre laquelle il défendrait son « authenticité » ou sa « singula[...]![]()
Revue
![]()
Texte
Pierre LENA, coord. ; Béatrice AJCHENBAUM-BOFFETY, coord. | PUF | 2008Qui ne s'interroge aujourd'hui sur les meilleures manières d'enseigner ? Depuis la décennie 1990, les neurosciences cognitives et la compréhension du cerveau connaissent une expansion considérabl[...]![]()
Texte
L'étude présente la mise en place d'un projet d'apprentissage du français langue troisième (L3) après le polonais langue maternelle (L1) et l'anglais comme deuxième langue (L2). Elle comprend des[...]![]()
Texte
José-Luis WOLFS | De Boeck Université | 2007![]()
Revue
L'école en questions Dans Sciences humaines (hors-série, n° spécial, n° 5, novembre 2006)
Yves DUTERCQ ; Vincent DUPRIEZ ; Xavier DUMAY et al.![]()
Texte
Jacques TARDIF | Chenelière | 2006L'auteur propose un cadre d'évaluation des apprentissages qui s'inscrit dans la logique du développement des compétences, conformément à des modèles cognitifs de l'apprentissage soutenus par des [...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article