Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (119)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Denis CRISTOL | ESF | 2019Avec le numérique, les façons d’enseigner et d’apprendre se transforment, laissant la place à plus d’apprentissages informels et d’innovation pédagogique. L’auteur rend accessibles les fondements[...]![]()
Article
Gérard SENSEVY ; Jérôme SANTINI ; Didier CARIOU et al. | Dans Education et didactique (vol. 12, n° 2, 2018)L'article s'inscrit dans la suite des travaux de A. S. Bryk et de son usage de l’idée de preuve fondée sur la pratique ( practice-based evidence ), notion d’abord proposée en médecine. Les cher[...]![]()
Texte
Les écoles sont de plus en plus sollicitées pour préparer les élèves aux changements économiques, environnementaux et sociaux, les former à des emplois non encore créés et à des technologies non [...]![]()
Article
Le Sud-Est des États-Unis offre une perspective unique sur les croisements entre science et culture, la région se distinguant par un fort sous-courant culturel lié à des systèmes de croyances éva[...]![]()
Texte
Fort de 16 mois de recherche et d'entretiens avec plus de 200 responsables de l'éducation, le rapport fournit idées et outils pour aider les bailleurs de fonds et les praticiens à faire progresse[...]![]()
Revue
Gestion de la classe : Comment les enseignants développent-ils leurs connaissances et leur confiance ? Observations tirées d’une étude pilote : Gestion de la classe : comment les enseignants développent-ils leurs connaissances et leur confiance ? Observations tirées d’une étude pilote Dans L'enseignement à la loupe (n° 19, janvier 2018)
L’Enquête ITEL (Innovative Teaching for Effective Learning, des pédagogies innovantes pour un apprentissage performant) est la première étude internationale sur les connaissances pédagogiques des[...]![]()
Texte
L'enquête internationale Innovative Teaching for Effective Learning (Enseignement innovant pour un apprentissage efficace) est la première du genre à étudier ce que les connaissances des ens[...]![]()
Texte
UNESCO - OREALC : Oficina Regional de Educación para América Latina y el Caribe | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2017L'Amérique latine et les Caraïbes abritent plus de 600 peuples autochtones, qui historiquement n'ont pas suffisamment bénéficié des systèmes éducatifs et de la politique sociale globale. La prése[...]![]()
Texte
Ce rapport du Cnesco est consacré aux programmes internationaux PISA (Programme for International Student Assessment) et TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study) d'évaluation[...]![]()
Texte
Ce rapport du Cnesco est consacré aux programmes internationaux PISA (Programme for International Student Assessment) et TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study) d'évaluation[...]![]()
Texte
Entrepreneurship education at school in Europe : national strategies curricula and learning outcomes
Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe ; Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture | Office des publications de l'Union européenne | février 2016La Commission européenne soutient le développement des compétences entrepreneuriales dans l'Union européenne, notamment par le biais de son programme d'éducation et de formation Erasmus +. Le rap[...]![]()
Texte
Agence Erasmus+ France (France) | Agence Erasmus+ France | octobre 2016Elaboré par la Commission européenne, le Conseil de l'Europe et l'UNESCO, le supplément au diplôme est un document qui décrit les savoirs et les compétences acquis par les diplômés de l'enseignem[...]![]()
Texte
ETF : European training foundation | ETF | novembre 2016Le projet de la Fondation européenne pour la formation appelé Q4M, sur la dimension régionale des qualifications dans la zone euro-méditerranéenne, a rassemblé des partenaires de huit pays du Mag[...]![]()
Texte
Roger-François GAUTHIER ; Agnès FLORIN | Fondation Terra Nova | mai 2016Dans cette étude publiée par le think tank Terra Nova, les auteurs s'étonnent que l'école, institution consacrée au savoir et à la transmission des connaissances, parvienne si mal à traiter de la[...]![]()
Texte
CRSH : Conseil de recherche en sciences humaines | CRSH : Conseil de recherche en sciences humaines | juin 2016Les tendances mondiales confirment qu'au 21e siècle, on entend par apprentissage le fait de développer la capacité et la motivation de créer, de comprendre, d'interpréter et de communiquer des co[...]![]()
Texte
Lucy A. WAKLAGA ; ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | mars 2015Dans une économie mondiale de la connaissance où l'innovation et les technologies connaissent une évolution rapide et où le marché du travail demande de plus en plus de personnes qualifiées, les [...]![]()
Texte
En Ontario, le gouvernement s'est engagé à mettre en œuvre une vision renouvelée de l'éducation. Celle-ci vise à transformer l'enseignement et l'apprentissage et comprend quatre objectifs : attei[...]![]()
Texte
Michel DEVELAY | De Boeck | 2015Le monde de l'éducation est depuis toujours attaché aux programmes de connaissances qui, dans les différents domaines disciplinaires, déterminent les contenus à enseigner qui seront par la suite [...]![]()
Article
Conrad HUGHES, éd. ; Clementina ACEDO, éd. | Dans Prospects (n° 172, vol. XLIV, n° 4, décembre 2014)On attend des systèmes éducatifs qu'ils véhiculent des valeurs qui aideront à développer des sociétés plus justes et plus inclusives. Ils doivent également fournir un grand nombre d'expériences d[...]![]()
Article
Marianthi KARATSIORI | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (Vol. 6, n° 1, avril 2014)L'article compare la structure et le contenu des programmes universitaires de formation initiale des professeurs d'anglais langue seconde de 27 pays européens, tous membres du Centre Européen pou[...]![]()
Texte
Qu'est-ce que la compétence interculturelle ? Quelles sont ses composantes et quelle est sa signification ? Comment développer la compétence interculturelle par l'éducation ? Quelles approches et[...]![]()
Texte
Claude SAUNIER ; Isabelle de LAMBERTERIE ; Conseil supérieur de la recherche et de la technologie (France) | 2014Le rapport, qui est d'abord la manifestation d'une réaction face à la crise, fait le point sur les grandes questions contemporaines liées à la connaissance. Il s'attache d'abord à clarifier cette[...]![]()
Article
La sociologie invite à considérer les connaissances comme dépendantes de leur contexte et de leurs conditions de production (sociales, politiques, pratiques, etc.). Après avoir rappelé les spécif[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | avril 2013This report, the fourth since Cedefop started its regular analysis of NQF developments in Europe, analyses progress made and points to the main challenges and opportunities ahead. The rapid devel[...]![]()
Texte
Maciej JABUBOWSKI ; Miyako IKEDA | OCDE | janvier 2013L'efficacité prédictive des items de l'enquête PISA pour la réussite future des élèves est examinée à partir de données collectées par l'enquête longitudinale australienne LSAY (Longitudinal Surv[...]