Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (18)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Cet article est consacré à "l’obéissance" en tant que valeur traditionnelle chinoise. Dans le champ de la santé, l’obéissance s’est révélée dans la coopération dont la population a fait preuve en[...]![]()
Article
Alain BOISSINOT, coord. ; Bernard DELVAUX, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)Ce numéro s’intéresse aux valeurs dont l’école se réclame et qu’elle dit vouloir transmettre, mais aussi à celles qu’elle enseigne ou met effectivement en œuvre, consciemment ou inconsciemment. L[...]![]()
Article
Martën BJORKGREN ; Tom GUILLEBERG ; Sven-Erik HANSEN | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)Cet article propose une analyse des valeurs inscrites dans les programmes scolaires de la Finlande en référence aux différents types de relations que peut entretenir un individu : avec son moi, a[...]![]()
Article
Alain BOISSINOT ; Bernard DELVAUX | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)Beaucoup prônent depuis quelques années une approche pragmatique de l’école, qui conduit à esquiver la question des fins en s’attachant avant tout à mesurer l’efficacité des dispositifs. Mais pou[...]![]()
Revue
Enseigner et apprendre les langues vivantes en période de confinement Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 43, mai 2020)
Dédié à l’enseignement des langues et aux politiques linguistiques en Europe, ce magazine relaie les activités du Centre européen pour les langues vivantes (CELV). L’article inaugural expose les [...]![]()
Article
Cette étude analyse le processus de retour de l’éducation morale en Corée du Sud à travers la grammaire des discours pédagogiques (Bernstein). En Corée, il existe deux points de vue sur la questi[...]![]()
Texte
Eirick PRAIRAT | PUF | 2019L’auteur organise ses « propos » autour de trois thématiques qui renvoient aux grandes tâches (élucider, expliciter et éclairer) qui sont celles de toute philosophie de l’éducation. La première p[...]![]()
Article
Jean BAUBEROT ; Marcel GAUCHET ; Jean-Pierre OBIN et al. | Dans Administration et éducation (n° 100, 2003)Ce numéro consacré à l'école et ses valeurs rassemble plusieurs contributions qui éclairent les multiples aspects de cette question. Le premier article expose dans une perspective historique les [...]![]()
Texte
Dans cet ouvrage collectif sont rassemblées six approches ayant pour objet l'éducation morale à l'intention des jeunes du primaire et du secondaire. L'analyse de ces approches permet d'en cerner [...]![]()
Article
Claude LELIEVRE ; Christian NIQUE ; Claude PAIR et al. | Dans Administration et éducation (vol. 2000/1, n° 85, mars 2000)Ce présent numéro se veut un numéro préparatoire au XXIIème colloque national de l'AFAE sur le thème de l'avenir de l'école républicaine. Pour alimenter le débat, des enseignants-chercheurs et di[...]![]()
Article
![]()
Article
On peut considérer l'IUFM comme une école de formation professionnelle où la question des valeurs, des finalités se pose comme ailleurs dans d'autres écoles, mais peut-être avec plus d'acuité. To[...]![]()
Article
Une contribution de ce dossier compare les valeurs de la jeunesse et celles du reste de la société. Un autre article établit une typologie des valeurs.![]()
Article
![]()
Article
ARVAL : Association pour la recherche sur les systèmes de valeurs (France) | Dans Futuribles (n° 200, août 1995)Ce numéro spécial explore les tendances et les phénomènes de convergence et/ou de divergence dans l'évolution des valeurs des pays d'Europe occidentale. Cette analyse provient de la comparaison d[...]![]()
Article
John WILSON | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 41, n° 1-2, avril 1995)Les différents articles de ce dossier abordent des thèmes en lien avec l'éducation morale : problème des valeurs dans l'école française d'aujourd'hui et dans l'éducation russe après la Perestroïk[...]![]()
Revue
Enseignement du français : valeurs ajoutées Dans Enjeux (n° 29, juin 1993)
Comment l'enseignement du français peut-il participer à la promotion des valeurs démocratiques et morales ? Par l'organisation de l'expression orale en classe (deux articles), par l'étude des tex[...]