Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (109)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Jean-Frédéric VERGNIES ; Prisca KERGOAT ; Philippe LEMISTRE et al. | Dans Formation emploi (n°159, 2022)Ce dossier propose une analyse longitudinale des processus de sélection puisqu'il s'agit de démêler les effets pratiques de la sélection à l’œuvre dans la formation de celle opérée dans les entre[...]![]()
Texte
Jonathan-Olivier MERLO | L'Harmattan | 2018On ne parle pas de la même manière d'un lieu à un autre. Cela est vrai pour l'italien comme pour le français. Comment des enseignants de langue étrangère perçoivent-ils le fait que la langue soit[...]![]()
Revue
Pratiques parentales d'éducation et accrochage scolaire Dans Education et formations (n° e-304-01, mars 2016)
Séraphin ALAVA, coord. ; Débora PONCELET, coord.Ce numéro porte sur le rôle des pratiques familiales et de l'éducation familiale comme levier d'accrochage scolaire des jeunes et comme signe de la mise en place d'alliances éducatives entre pare[...]![]()
Texte
Annie FEYFANT | IFE : Institut français de l'éducation | mars 2016En France, l'enseignement de l'histoire se démarque quelque peu de celui assuré dans les autres pays européens ou d'Amérique du Nord. Fortement marquée par les choix institutionnels, là où d'autr[...]![]()
Article
Sandrine LE SOURN-BISSAOUI ; Nathalie MAREC-BRETON ; Gaïd LE MANER-IDRISSI et al. | Dans Bulletin de psychologie (n° 544, 2016)Le dossier fait suite à une manifestation organisée à Rennes en 2015 par le Centre de recherches en psychologie, cognition, communication (CRPCC) dont l'objectif était d'établir un état des lieux[...]![]()
Revue
Sociolinguistique et éducation : contribution au repérage du champ avec exemples de diversités linguistiques sur des terrains variés Dans Cahiers de linguistique (vol. 41, n° 2, janvier 2016)
Philippe BLANCHET, coord. | EME Éditions, L'HarmattanCe volume réunit des études qui, prenant appui sur la diversité sociolinguistique, étudient de ce point de vue différents aspects de l'éducation aux langues, en langues et par les langues. Cet en[...]![]()
Revue
Eduquer aux plurilinguismes et à la diversité en contextes francophones : démarches et outils Dans Français & société (n° 30, 2015)
Intégrer la diversité linguistique et culturelle, notamment en s'appuyant sur des langues moins répandues ou minorées, dans les perspectives de l'éducation à la diversité soulève en effet toute u[...]![]()
Article
L'auteur mobilise trois principaux cadres d'analyse pour évoquer l'école dans les médias américains. Aux États-Unis, l'entreprise sert souvent de métaphore permettant aux médias d'expliquer la fa[...]![]()
Article
Catherine MULLER ; Vera DELORME | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 56, juillet 2014)Tout professeur peut être confronté à des réactions d'apprenants qui s'écartent de sa planification. L'article cherche à analyser le positionnement de deux enseignantes de FLE dans de telles situ[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Revue
Pensée enseignant et didactique des langues Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 56, juillet 2014)
José AGUILAR, coord. ; Francine CICUREL, coord.Ce numéro a pour objectif de mieux faire connaître le "travail intérieur" du professeur lors de l'enseignement d'une langue étrangère. Comment un enseignant agit pour interagir tout en tenant ses[...]![]()
Article
François-Victor TOCHON | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 56, juillet 2014)Cet article décrit la guidance liée à l'élaboration de portfolios auprès de stagiaires en enseignement des langues vivantes explorant leur propre action. L'article explore la conversation qui a e[...]![]()
Article
Devon WOODS ; Hélène KNOERR | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 56, juillet 2014)Le mouvement de la pensée enseignante se veut une tentative d'examiner de plus près le lien indirect entre théorie et pratique, entre pensée et action. Le but de cet article est de revenir sur le[...]![]()
Article
L'auteur met en lumière comment la pensée enseignante d'un enseignant "novice" se développe dans la pratique de classe qu'il effectue vis-à-vis des apprenants d'une part et à travers l'entretien [...]![]()
Texte
Quels sont les rapports entre la maitrise du français et les possibilités d'intégration des personnes issues de l'immigration ? Pour les personnes d'origine étrangère, apprendre le français, est-[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Joachim DE STERCKE, coord. | Dans Education et formations (n° e-299, juin 2013)L'insertion professionnelle des enseignants débutants représente une problématique complexe et internationale. De nombreuses recherches ont été conduites autour de cette thématique depuis plus de[...]![]()
Article
Christelle DEVOS ; Marine MOUTON ; Stéphanie MARIGLIANO | Dans Education et formations (n° e-299, juin 2013)Le mentorat est le dispositif d'accompagnement qui reçoit le plus d'attention, tant sur le terrain que dans la recherche scientifique. Cependant, peu de place a jusqu'ici été donnée aux acteurs d[...]![]()
Texte
L'objectif de cet ouvrage est de mettre en relation différentes conceptions et approches de la difficulté relatives à la maitrise des langues et des discours dans et hors de l'École. Les auteurs [...]![]()
Texte
Sofia STRATILAKI, dir. ; Raphaële FOUILLET, dir. | Riveneuve | 2013Les langues ont toujours représenté un enjeu politique, social et identitaire majeur dans la structuration des sociétés humaines. La mondialisation et les nouvelles technologies semblent cependan[...]![]()
Texte
Michel LEROY ; Catherine BIAGGI ; Valérie DEBUCHY et al. | Ministère de l'éducation nationale | mai 2013Le rapport trace le tableau de la situation actuelle de l'égalité - et des inégalités - entre les filles et les garçons dans les établissements d'enseignements. Il décrit le contexte où agit l'é[...]![]()
Texte
Abdelhamid BELHADJ HACEN, dir. ; Brigitte MARIN, dir. | L'Harmattan | 2013Les langues sont au principe même du vivre ensemble, de la reconnaissance de la pluralité des identités et du respect des valeurs républicaines. Peu d'études, en France, nous renseignent sur les [...]