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Documents disponibles dans cette catégorie (91)

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Article
Stanislas MOREL, coord. ; Manon PESLE, coord. | Dans Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (vol. 53, n° 2, 2020)En s’appuyant sur des recherches réalisées dans différents pays (France, Suisse ou Canada), les articles de ce dossier proposent de documenter, questionner et critiquer la conception et la mise e[...]![]()
Article
Andreea CAPITANESCU BENETTI, coord. ; Monique ROYER, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 564, novembre 2020)Comment aider les enfants à mieux apprendre à l’école, réfléchir à la place de chacun, croiser les regards et conjuguer les actions au bénéfice des élèves ? Le dossier donne des pistes pour une m[...]![]()
Texte
Au plus fort des mesures de confinement prises pour lutter contre la COVID19, environ 1,5 milliard d’élèves étaient privés d’école. Le rapport décrit les limites de l’enseignement à distance, les[...]![]()
Texte
Line MASSE ; Claudia VERRET ; Nancy GAUDREAU et al. | FRQSC : Fonds de recherche du Québec - Société et culture | 2018Des recherches américaines montrent qu’il existe aujourd’hui des pratiques jugées efficaces pour prévenir et gérer le comportement inapproprié des élèves présentant des difficultés comportemental[...]![]()
Texte
Andreas SCHLEICHER | OCDE | 2018Le rapport a été préparé pour le 8e sommet international sur la profession enseignante (SIPE) qui a eu lieu à Lisbonne du 22 au 23 mars 2018 autour de trois thèmes. Le premier thème met en avant [...]![]()
Revue
Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée : dossier Dans Cahiers pédagogiques (n° 539, septembre-octobre 2017)
François DUBET ; Cécile BLANCHARD ; Dominique BRUNEAU et al.Prendre des initiatives, engager un processus de décision, animer une équipe, mettre en place une innovation... Ces actions sont-elles le domaine réservé du directeur d’école, de l'inspecteur de [...]![]()
Texte
Renaud FERREIRA DE OLIVEIRA ; Catherine BERTHO-LAVENIR ; Laurence LOEFFEL et al. | Ministère de l'éducation nationale, Paris : Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation | 09/2017Partant d’un état des lieux et d’une analyse de la situation dans treize académies, ce rapport constitue les bases d’un guide conceptuel et pratique pour mettre en œuvre une évaluation de l’éduca[...]![]()
Texte
Harriet NANNYONJO | Banque mondiale | 2017Cet article examine la littérature sur les bonnes pratiques en matière de renforcement des capacités de leadership scolaire, identifie les meilleures pratiques du programme « Jamaica National Col[...]![]()
Texte
Abdou Salam SALL ; CODESRIA: Council for the development of social science research in Africa | CODESRIA | octobre 2017Si des initiatives sont été lancées par diverses instances pour promouvoir l'excellence universitaire en Afrique, il n'existe pas de filière de formation pour les dirigeants de l'enseignement sup[...]![]()
Revue
Négocier réguler accompagner. La relation formation-emploi au prisme des branches professionelles. 4e Biennnale formation-emploi du Céreq Dans Relief (n° 53, mars 2016)
Fred SECHAUD, coord. | CEREQLa relation entre les branches et la formation continue est une histoire ancienne. Sans être aussi longue, l'histoire des études du Céreq sur les branches est également riche et ancienne. La 4ème[...]![]()
Revue
Pratiques parentales d'éducation et accrochage scolaire Dans Education et formation (n° e-304-01, mars 2016)
Séraphin ALAVA, coord. ; Débora PONCELET, coord.Ce numéro porte sur le rôle des pratiques familiales et de l'éducation familiale comme levier d'accrochage scolaire des jeunes et comme signe de la mise en place d'alliances éducatives entre pare[...]![]()
Texte
Le document est le compte rendu du 2ème Forum ministériel sur l'intégration des TIC dans l'éducation (Abidjan, juin 2016). Ce Forum a été créé par l'ADEA, la BAD, l'UNESCO et leurs partenaires af[...]![]()
Texte
Partenariat mondial pour l'éducation | Partenariat mondial pour l'éducation | novembre 2016Le partenariat mondial pour l'éducation soutient 65 pays en développement afin de garantir à chaque enfant une éducation de base de qualité, donnant la priorité aux plus pauvres, aux plus vulnéra[...]![]()
Texte
Didier LAPEYRONNIE ; Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative (France) | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | septembre 2016Confrontée aux problèmes sociétaux, l'école est interrogée, sollicitée, jugée voire dénoncée. Certains la jugent incapable de vraies évolutions, d'autres la condamnent pour son manque d'ambition,[...]![]()
Texte
Françoise CARTRON | République française | mai 2016À l'occasion du 3e comité interministériel aux ruralités, Françoise Cartron, sénatrice de la Gironde, a remis son rapport sur la mise en place des projets éducatifs territoriaux (PEDT), le 20 mai[...]![]()
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Ministère de la culture. DGLFLF : Délégation générale à la langue française et aux langues de France (France) | Ministère de la culture et de la communication. DGLFLF | 2016Qu'il s'agisse de la consommation, du monde du travail, de l'enseignement supérieur, de la fonction publique, de la justice, des médias ou de la publicité, l'emploi du français est garanti en Fra[...]![]()
Texte
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (France) ; MAIF : Mutuelle d'assurance des instituteurs de France (France) | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2015La scolarisation des élèves en situation de handicap constitue une priorité nationale. Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis la publication de la loi du 11 février 2[...]![]()
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La Campagne mondiale pour l'éducation est une coalition de la société civile qui appelle les gouvernements à offrir à tous le droit à une éducation de qualité publique et gratuite. Le rapport pré[...]![]()
Texte
Ministère de la culture. DGLFLF : Délégation générale à la langue française et aux langues de France (France) | Ministère de la culture et de la communication. DGLFLF | 2015Qu'il s'agisse de la consommation, de l'enseignement, de la recherche, du monde du travail ou de l'espace public, l'emploi du français est garanti en France par un ensemble de textes légaux et ré[...]![]()
Texte
Marius BUSEMEYER ; Janis VOSSIEK | OCDE | février 2015L'initiative allemande « Lernen-vor-Ort (LvO)» (« Apprendrer sur place »), a été lancée en 2009 par le ministère de l'éducation et de la recherche. De 2009 à 2014, une quarantaine de communes ont[...]![]()
Texte
Venitha PILLAY ; ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | mars 2015Pour l'auteure, l'approche qui a favorisé l'éducation de base par rapport à l'enseignement supérieur a été le facteur déterminant de l'état déplorable des systèmes d'enseignement supérieur africa[...]![]()
Texte
Fadela AMARA ; Christine GAVINI-CHEVET | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | septembre 2015Alors que de nombreuses études soulignent l'importance des parents dans la réussite scolaire, l'une des attentes des deux fédérations de parents d'élèves consiste en la création d'un statut pour [...]![]()
Texte
Dans le cadre des réformes éducatives récentes, les enseignants sont de plus en plus confrontés à l'injonction de "travailler ensemble". Dans ce contexte, les cadres scolaires doivent exercer un [...]![]()
Texte
Thierry BERTHET, dir. ; Joël ZAFFRAN, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2014L'ouvrage interroge la capacité de l'école, en France, et plus largement de notre société, à traiter efficacement le décrochage scolaire. La première partie de l'ouvrage est un état des lieux du [...]![]()
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Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (France) | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | décembre 2014Réalisé à l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées (3 décembre), ce dossier de presse fait le point sur les actions menées par le Ministère de l'éducation nationale, de l[...]