Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (84)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
UNESCO. Bureau régional pour l'éducation dans les États arabes | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2022En se concentrant sur le handicap, le rapport fournit une analyse de l’éducation inclusive dans les pays arabophones de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) afin de formuler des recom[...]![]()
Texte
La loi de 2014 sur les enfants et les familles a introduit une réforme majeure du système d'identification des enfants et des jeunes ayant des besoins éducatifs spéciaux (BEP), d'évaluation de le[...]![]()
Texte
Ottavia BRUSSINO | OCDE | 09/2020Dans les pays de l'OCDE, il existe une grande variété d’approches politiques destinées à promouvoir des systèmes éducatifs inclusifs pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (BEP)[...]![]()
Article
France DUBE ; Chantal OUELLET ; Mirela MOLDOVEANU et al. | Dans Formation et profession (vol. 28, n°1, Juin 2020)Dans un contexte où l’inclusion des populations scolaires traditionnellement vulnérables et l’atteinte du plein potentiel de chaque élève constituent des objectifs de société prioritaires, le per[...]![]()
Texte
USAID : United States agency for international development (États-Unis) ; EnCompass LLC | USAID : United States agency for international development | 2020Ce rapport examine la situation de l'éducation inclusive en Afrique subsaharienne. Il se penche sur les priorités gouvernementales, les déclarations, la législation et les politiques mises en œuv[...]![]()
Texte
Depuis ses débuts, le cinéma a souvent mis en scène l’école, et même le système éducatif sous toutes ses facettes. Comment l’éducation est-elle représentée au cinéma ? Comment les différentes réa[...]![]()
Texte
Les technologies émergentes d’aujourd’hui auront-elles un impact sur la profession enseignante à l’avenir ? Quelles parties des tâches d'enseignement ou des processus d'apprentissage pourraient ê[...]![]()
Texte
L’école inclusive a vocation à faire accéder tous les élèves à une éducation de qualité dans leur école. Souvent traduite dans les faits par la scolarisation des élèves en situation de handicap, [...]![]()
Article
Christine LEMAITRE, coord. | Dans ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 29, n° 150, décembre 2017)L’ensemble des contributions du dossier donne un aperçu des différentes modalités de scolarisation des élèves autistes dans les pays francophones et au Canada en comparant les pratiques et en pre[...]![]()
Article
Enicéia GONCALVES MENDES ; Mylène SANTIAGO ; Katiuscia C. VARGAS ANTUNES | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 78, septembre 2018)L’article présente la politique nationale brésilienne pour l’enseignement spécialisé dans une perspective d’éducation inclusive, qui date de 2008, en soulignant le caractère effectif du droit à l[...]![]()
Article
David J. CONNOR ; Beth A. FERRI | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 78, septembre 2018)L’affectation disproportionnée des étudiants de couleur dans l’enseignement spécialisé a été un problème récurrent aux États-Unis et ailleurs. Les auteurs retracent les contextes historiques ains[...]![]()
Texte
Amanda WATKINS, éd. ; Joacim RAMBERG, éd. ; Andras LENART, éd. | Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive | 2018Le rapport "Statistiques de l'Agence européenne sur l'éducation inclusive : messages clés et résultats" présente une interprétation globale de deux ensembles de données statistiques et rapports t[...]![]()
Texte
Edda OSKARSDOTTIR, éd. ; Verity DONNELLY, éd. ; Marcella TURNER-CMUCHAL, éd. | Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive | 2018Le projet Supporting inclusive school leadership (SISL) a pour objectif de développer et de promouvoir un leadership inclusif au niveau des établissements scolaires en Europe, notamment en i[...]![]()
Texte
Joacim RAMBERG, éd. ; Andras LENART, éd. ; Amanda WATKINS, éd. | Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive | 10/2017Quelle proportion d'élèves sont identifiés comme ayant des besoins éducatifs particuliers ? Combien passent la majeure partie de leur temps avec leurs pairs dans les salles de classe en milieu or[...]![]()
Article
Magdalena KOHOUT-DIAZ, coord. ; Philippe TREMBLAY, coord. | Dans Education comparée (vol. 18, 2017)Quelle est l’évolution ayant conduit au paradigme inclusif et à celui de l’accessibilité, mise en perspective avec les pratiques concrètes ? Quels sont les enjeux réels de l’accessibilité éducati[...]![]()
Texte
Alan DYSON, éd. ; Garry SQUIRES, éd. ; Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive | Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive | 2017Les élèves en situation de handicap et/ou ayant des besoins éducatifs particuliers semblent être davantage exposés au risque de décrochage scolaire. Ce rapport analyse dans quelle mesure les prin[...]![]()
Texte
En Angleterre, les élèves qui ont des besoins éducatifs particuliers sont nommés special educational needs (SEN). La notion de SEN se réfère aux enfants avec des troubles de l'apprentissage ou au[...]![]()
Texte
Matt BARNES ; Eric HARRISON | Department for education | juillet 2017La compréhension du bien-être des enfants et des jeunes fait l'objet d'une attention croissante depuis une dizaine d'années. Malgré cela, peu de recherches portent sur le bien-être des enfants ay[...]![]()
Revue
Les enseignants : professionnalisation carrières et conditions de travail Dans Education et formations (n° 92, décembre 2016)
Florence LEFRESNE ; Robert RAKOCEVIC ; Florence DEFRESNE et al. | DEPPCe numéro met en perspective les questions de l'accès au métier d'enseignant, des rémunérations, de la mobilité, des risques psychosociaux et de la violence au travail. Il aborde également l'expé[...]![]()
Article
Véronique Natalia PANKOW | Dans La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (n° 74, septembre 2016)En Pologne, tout enfant handicapé est de droit un élève. Mais les enfants handicapés présentant une déficience intellectuelle peuvent se voir scolarisés soit dans une école spéciale, soit dans un[...]![]()
Texte
Alan DYSON, éd. ; Garry SQUIRES, éd. ; Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive | Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive | novembre 2016Les élèves en situation de handicap et/ou ayant des besoins éducatifs particuliers semblent être davantage exposés au risque de décrochage scolaire. S'appuyant sur une revue de la littérature, le[...]![]()
Texte
Pierre KAHN, dir. ; Michel YOUENN, dir. | Presses universitaires de Caen | 2016Quand l'école s'est-elle ouverte à la géographie, à l'éducation artistique ou aux langues régionales ? Quels rapports les matières enseignées ont-elles entretenu avec les pratiques sociales et le[...]![]()
Texte
UNESCO. OREALC : Oficina Regional de Educación para América Latina y el Caribe (Chili) ; Ministerio de educación, cultura y deporte (Espagne) | UNESCO. OREALC : Oficina Regional de Educacion para America Latina y el Caribe | 2016Au cours des dernières années, l'Amérique latine a fait d'énormes progrès en termes d'accès à l'éducation et de qualité des apprentissages. Malgré cela des écarts persistent entre les pays concer[...]![]()
Revue
Los modelos de gestión en los centros educativos de Iberoamérica. Retos y posibilidades / Modelos de gestão nas escolas da América ibérica. Desafios e oportunidades Dans Revista Iberoamericana de Educación = Revista Ibero-americana de Educação (n° 67, janvier 2015)
Ce numéro porte sur la gouvernance des établissements scolaires. Les contributions rendent compte de certaines contradictions existantes dans la région depuis la deuxième moitié du XXe siècle. El[...]![]()
Texte
Hamidou ISSAKA MAGA ; Ousseini coll. HAMIDOU | ODSEF : Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone | 2014Le rapport traite dans un premier temps du système éducatif nigérien (un système éducatif formel diversifié) et du dynamisme de l'alphabétisation des adultes. Il analyse ensuite ce dynamisme à pa[...]