Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (87)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Astrid GUILLAUME, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 3, décembre 2022)Les articles du dossier sur la continuation pédagogique en contexte de crise sanitaire présentent une diversité de propositions et d’outils pédagogiques pour enseigner à distance, de l’école élém[...]Nouveauté
![]()
Article
Grégory DELBOÉ, coord. ; Céline WALKOWIAK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 577, mai 2022)Dans ce dossier, les méthodes s’exposent plus qu’elles ne s’imposent. Contextualisées, elles ne prétendent pas à l’universel. Les articles proposent des approches différentes. La première partie [...]![]()
Revue
Pratiques de classe, sentiment d’efficacité personnelle et besoins de formation : une photographie inédite du métier de professeur des écoles début 2018 Dans Note d'information - DEPP (n° 19.22, juin 2019)
Interrogés pour l'enquête TALIS de février-mars 2018, les enseignants français du premier degré expriment une satisfaction professionnelle globalement positive et comparable à celle de leurs coll[...]![]()
Texte
SPIRAL | Commission européenne | 2018Le projet européen SPIRAL (2015-2018), cofinancé dans le cadre du programme ERASMUS+, a été porté par un consortium issu de cinq pays européens (Allemagne, Espagne, France, Pays-Bas et Royaume-Un[...]![]()
Article
Comment enseigne-t-on en France aux élèves de migrants ? En 2013, l'école supérieure du professorat et de l'éducation Lille Nord de France a créé un deuxième parcours de formation initiale pour [...]![]()
Texte
Christel TRONCY, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2014L'ouvrage propose de faire le point sur la notion d'approches plurielles des langues et des cultures à partir des travaux de Michel Candelier qui en est l'initiateur. Comment se développe-t-elle [...]![]()
Article
Ce numéro spécial rassemble et formalise les communications présentées lors des journées d'études « Did&TICE » (26 octobre 2012 et 22 mars 2013) organisées par le LANSAD de l'université Stendhal-[...]![]()
Article
Marie-Pierre JOUANNAUD ; Coralie PAYRE-FICOUT | Dans Les Langues modernes (n° 4, numéro spécial, décembre 2013)La réforme de la formation des enseignants du premier degré en 2010 a apporté un changement important pour les langues étrangères : pour être titularisés, les futurs professeurs du primaire doive[...]![]()
Texte
Michèle HAAS | L'Harmattan | mars 2013Cette étude comparative porte sur les enseignants du primaire en France et en Allemagne. Elle a été réalisée à partir d'une observation ethnographique effectuée dans deux écoles sarroises et une [...]![]()
Article
Comment les professeurs des écoles apprennent-ils leur métier dans une formation en alternance ? Une étude montre qu'ils attribuent d'abord un rôle prescriptif et normatif à leur formation, ce qu[...]![]()
Article
Jean-François CONDETTE, coord. | Dans Spirale : revue de recherches en éducation (n° 49, janvier 2012)Ce numéro est consacré à l'évaluation des enseignants, du primaire, secondaire et du supérieur, en France et dans plusieurs autres pays développés. Cinq articles s'intéressent à l'évaluation de l[...]![]()
Texte
Véronique DEGRAEF ; Alexandra MERTENS ; Julie RODRIGUEZ et al. | Administration générale de l'Enseignement et de la recherche scientifique | février 2012Ce rapport, initié par le ministre de l'enseignement supérieur de Wallonie-Bruxelles, a pour objet l'évaluation de la formation initiale des enseignants. L'étude a été réalisée par le centre d'ét[...]![]()
Article
![]()
Article
Martine KEVRAN, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 3, septembre 2011)Les contributions offrent un panorama diversifié d'une formation des enseignants du premier degré. Les articles du dossier rendent compte des nouveaux dispositifs mis en place en France, dans pl[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Marie MEGARD ; Jean-Pierre HEDOIN | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | avril 2011Élaborée à partir des observations faites essentiellement entre février et mars 2011 par les correspondants académiques des deux inspections générales, la présente note porte plus particulièremen[...]![]()
Texte
Marie MEGARD ; Jean-Pierre HEDOIN | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | juillet 2011Ce troisième rapport dresse le bilan de la mise en œuvre de la réforme de la formation des enseignants à partir d'observations faites entre mai et juin 2011. Le premier degré présente des bilans [...]![]()
Texte
Jean-Marie DE KETELE, dir. ; Anne JORRO, dir. | De Boeck | août 2011Cet ouvrage résulte du travail collectif conduit au cours du symposium du réseau de recherche en éducation et formation de Nantes de juin 2009. Les échanges qui ont ponctué ces journées tendaient[...]![]()
Texte
Rita CAROL, dir. | L'Harmattan | 2010Les classes bilingues se développent dans de nombreux pays. Le succès de l'enseignement bilingue (ou immersif) est alimenté par une littérature scientifique abondante. Mais rares sont les études [...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Jean-François CONDETTE | L'Harmattan | 2008Le souci de la formation des enseignants apparaît dans diverses congrégations religieuses dès l'époque moderne mais se concrétise surtout au cours du XIXe siècle. Si, pour les maîtres du primaire[...]