Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (67)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Special Issue on Education in Pandemics Dans Journal on Education in Emergencies (vol. 8, n° 3, décembre 2022)
Emily DUNLOP ; Mark GINSBURG ; Kathlyn E ELLIOTT et al.Ce numéro sur l’éducation en période de pandémie (articles de recherches, notes de terrain, critiques littéraires) traite : de la rémunération et des conditions de travail des enseignants et de l[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 10/2022Ce rapport du groupe d'experts sur les investissements de qualité dans l'éducation et la formation, se concentre sur la meilleure manière d'investir les fonds publics dans quatre grands domaines [...]![]()
Texte
En Angleterre, depuis 2011, le nombre total d'enseignants n'a pas suivi le rythme de l'augmentation du nombre d'élèves. Le ratio enseignants qualifiés/élèves est passé de 17,8 en 2011 à 18,5 en 2[...]![]()
Texte
Maurice TARDIF ; Monica CIVIDI ; Joséphine MUKAMURERA et al. | CRIPFE : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante | 2021Cette étude de recherche vise à documenter les expériences vécues par les enseignantes et enseignants du Québec depuis le début de la pandémie. Elle dresse un portrait représentatif des expérienc[...]![]()
Article
Pourquoi les enseignants sont-ils persuadés que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, des pratiques dont l’efficacité a parfois été démontré[...]![]()
Article
Comme tout travail, celui des enseignants est organisé par des croyances ou des représentations en lien avec le sens qu’ils donnent à leur activité quotidienne. Les enquêtes montrent que le senti[...]![]()
Texte
Barbara TOURNIER ; Chloé CHIMIER ; David CHILDRESS et al. | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2020Comment les gouvernements peuvent-ils transformer l'enseignement en un choix de carrière attrayant pour les jeunes d'aujourd'hui ? Partout dans le monde, les pays sont confrontés à cette question[...]![]()
Texte
Carine VIAC ; Pablo FRASER | OCDE | 01/2020Les systèmes éducatifs sont aujourd’hui confrontés à une pénurie croissante d’enseignants, des taux de déperdition importants et une faible attractivité de la profession. Dans ce contexte, il est[...]![]()
Texte
Barbara TOURNIER ; Chloé CHIMIER ; David CHILDRESS et al. | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2019Comment les gouvernements peuvent-ils transformer l'enseignement en un choix de carrière attrayant pour les jeunes d'aujourd'hui ? Partout dans le monde, les pays sont confrontés à cette question[...]![]()
Texte
CONFEMEN : Conférence des ministres de l'éducation des pays ayant le français en partage | CONFEMEN | 2018La publication s'intéresse d'abord aux enjeux de l'éducation et de la protection de la petite enfance (EPPE) pour la CONFEMEN (inégalités d'accès, éducation inclusive, financement, qualité) et à [...]![]()
Texte
David CROSIER, coord. ; Daniela KOCANOVA, collab. ; Peter BIRCH, collab. et al. | Office des publications de l'Union européenne | novembre 2017Le secteur de l'enseignement supérieur a connu des changements profonds ces dernières années. Les défis pour le personnel académique sont aussi plus nombreux. Les membres du personnel sont chargé[...]![]()
Texte
Desiree CARVER-THOMAS ; Linda DARLING-HAMMOND | Learning policy institute | août 2017Aux Etats-Unis, le taux d'attrition des enseignants est environ deux fois plus élevé qu'en Finlande, à Singapour ou dans l'Ontario (Canada). De nombreux districts sont confrontés à une pénurie co[...]![]()
Texte
Pierre PÉRIER ; CNESCO : Conseil national d'évaluation du système scolaire (France) | CNESCO | novembre 2016Y a-t-il vraiment, en France, une pénurie de recrutement des enseignants ? Quel est le profil des étudiants souhaitant devenir enseignants ? Quelle image a le métier d'enseignant chez les étudian[...]![]()
Texte
George BETHELL | Banque mondiale | juin 2016Le rapport porte sur l'évaluation de l'enseignement des mathématiques en Afrique subsaharienne. Il traite dans un premier temps des résultats d'apprentissage (sources d'information, évaluations i[...]![]()
Texte
Tibor KRAUSZ, éd. | UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique, SEAMO | 2016Le Bureau régional de l'UNESCO à Bangkok et le secrétariat de la Southeast Asian Ministers of Education Organization (SEAMEO) ont collaboré à un projet sur le profilage et l'analyse des politique[...]![]()
Article
Les enseignants canadiens à risque de décrochage : portrait général et comparaison entre les régions
Pierre Canisius KAMANZI ; Maurice TARDIF ; Claude LESSARD | Dans Mesure et évaluation en éducation (vol. 38, n° 1, 2015)Le présent article tente de cerner les caractéristiques des enseignants canadiens ayant l'intention d'abandonner leur profession, en mettant l'accent sur les aspects du rapport au métier. Les rés[...]![]()
Texte
Dans quelle mesure les systèmes européens de formation des enseignants sont-ils actuellement adaptés à leur finalité ? Comment l'amélioration de la formation initiale et de la formation continue [...]![]()
Texte
Dans quelle mesure les systèmes européens de formation des enseignants sont-ils actuellement adaptés à leur finalité ? Comment l'amélioration de la formation initiale et de la formation continue [...]![]()
Revue
Croissance démographique et OMD : contexte et défis enseignants au primaire. Cas de sept pays d'Afrique francophone Dans Periodique sans titre (N° ind, juin 2013)
L'Education pour tous (EPT) lancé en 1990 à Jomtien (Thaïlande) vise à donner une éducation de base de qualité à tous les enfants. En 2000, 189 pays et les plus grandes institutions mondiales œuv[...]![]()
Texte
Pontificia Universidad Católica de Chile. Secretaría técnica del proyecto estratégico regional sobre docentes. CEPPE : Centro de estudios de políticas y prácticas en educación (Chili) | UNESCO. OREALC : Oficina Regional de Educacion para America Latina y el Caribe | 2013Ce document présente un état de l'art et des lignes directrices pour les politiques éducatives des pays d'Amérique latine et des Caraïbes dans le cadre du "Projet stratégique régional sur les en[...]![]()
Texte
IGEN : Inspection générale de l'éducation nationale (France) ; IGAENR : Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (France) | juillet 2013Depuis plusieurs années, et en particulier depuis 2011, les concours de recrutement d'enseignants du second degré n'attirent plus les candidats en nombre suffisant dans plusieurs disciplines et o[...]![]()
Article
Quels sont les effets de la réforme de l'éducation sur le travail enseignant en Angleterre, notamment depuis l'introduction de l'education reform act de 1988 ? Quels effets sur l'identité profess[...]![]()
Article
Claude LESSARD ; Pierre CANISIUS KAMANZI ; Mylène LAROCHELLE | Dans Education et sociétés (n° 32, 2013/2, 2013)L'évolution tant de la population scolaire que des nombreuses responsabilités qui découlent de l'évolution du rôle de l'enseignant incitent les chercheurs à questionner l'état du corps enseignant[...]![]()
Texte
Alain CARLO, dir. ; Alain MICHEL, coord. ; Jean-Charles CHABANNE et al. | Commission européenne | 2013The study looks in detail at what makes the teaching profession attractive (or not), maps the different policy measures that countries use (or could use) to attract high-quality recruits, to make[...]![]()
Texte
Alain CARLO, dir. ; Alain MICHEL, coord. ; Jean-Charles CHABANNE et al. | Commission européenne | 2013The study looks in detail at what makes the teaching profession attractive (or not), maps the different policy measures that countries use (or could use) to attract high-quality recruits, to make[...]