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Documents disponibles dans cette catégorie (60)

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Revue
L'école sur le métier : évolutions et turbulences Dans Administration et éducation (n° 173, mars 2022)
Claude BISSON-VAIVRE, coord. ; Romuald NORMAND, coord. ; Pierre PILARD, coord.Ce numéro sur les métiers de l’éducation, « tout en réaffirmant les valeurs originelles de l’École, […] veut nourrir la définition ou la redéfinition d’identités professionnelles qui traduisent l[...]![]()
Texte
Alain BOISSINOT | Réseau Canopé | 2021Ce glossaire, composé de 34 entrées, permet d’aborder les grandes problématiques du système éducatif français. L’analyse recourt largement à l’histoire, celle des institutions et des pratiques, m[...]![]()
Article
Alain BOISSINOT, coord. ; Philippe CLAUS, coord. | Dans Administration et éducation (n° 162, juin 2019)Ce numéro est le premier d’une série qui tente d’analyser quelques-unes des grandes ruptures qui modifient les représentations de l’éducation et de l’école, en se confrontant à des logiques et de[...]![]()
Texte
Joël GOYHENEIX, coord. ; Marc PELLETIER, coord. ; Thierry BOSSARD, coord. | Ministère de l'éducation nationale | 2018Alors que l’évaluation des établissements scolaires se généralise en Europe, il n’existe pas d’évaluation systématique des établissements scolaires en France. Les expériences diverses, à l’initia[...]![]()
Texte
Renaud FERREIRA DE OLIVEIRA ; Catherine BERTHO-LAVENIR ; Laurence LOEFFEL et al. | Ministère de l'éducation nationale, Paris : Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation | 09/2017Partant d’un état des lieux et d’une analyse de la situation dans treize académies, ce rapport constitue les bases d’un guide conceptuel et pratique pour mettre en œuvre une évaluation de l’éduca[...]![]()
Texte
Cécile METAYER ; Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (France) ; Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (France) | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2017Comment se répartissent les élèves ? La taille des classes dans les écoles varie-t-elle sur le territoire ? Où l'enseignement privé est-il le moins implanté ? L'espérance d'obtenir le baccalauréa[...]![]()
Revue
Evaluation numérique des compétences du socle en début de sixième : des niveaux de performance contrastés selon les académies Dans Note d'information - DEPP (n° 18, juin 2016)
Pour la première fois en France, une évaluation par ordinateur a été conduite auprès d'un très large échantillon d'élèves représentatif de chaque académie, soit 160 000 élèves de sixième. En 2015[...]![]()
Revue
Parmi les élèves qui étaient en difficulté scolaire en troisième un sur deux a obtenu son baccalauréat Dans Note d'information - DEPP (n° 17, juin 2016)
Un élève sur deux en difficulté scolaire obtient le bac cinq ans après son entrée en classe de troisième. Alors que les disparités académiques sont peu significatives dans l'obtention du bac chez[...]![]()
Revue
Améliorer la mobilité des enseignants sans pénaliser les académies les moins attractives ? Le rôle clé d'un nouvel algorithme d'affectation Dans Les notes de l'IPP (n° 24, avril 2016)
Les enjeux de l'affectation des enseignants des premier et second degrés recouvre des enjeux importants : attractivité de la profession, inégalités géographiques, réussite des élèves, etc. L'arbi[...]![]()
Article
Geneviève GAILLARD, coord. ; Xavier PONS, coord. | Dans Administration et éducation (n° 149, mars 2016)Ce numéro est consacré au travail des inspecteurs territoriaux de l'éducation nationale. Ceux-ci ont une position intermédiaire essentielle dans le système scolaire français. Que font-ils réellem[...]![]()
Texte
Quitter le système éducatif sans diplôme, c'est être grandement exposé au chômage et au sous-emploi. L'atlas traite du risque de décrochage scolaire selon une approche territoriale, décrivant la [...]![]()
Texte
Gérard BOUDESSEUL ; Patrice CARO ; Yvette GRELET et al. | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, DEPP, Marseille [France] : CEREQ | 2016Quitter le système éducatif sans diplôme, c'est aujourd'hui être grandement exposé au chômage et au sous-emploi en début de vie active, et, avec la crise, bien au-delà de la période d'insertion. [...]![]()
Texte
Pierre DESBIOLLES ; Monique RONZEAU ; Souâd AYADA et al. | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | septembre 2016Pour la troisième année consécutive, les inspections générales ont suivi les conditions de mise en oeuvre de la réforme de la formation des enseignants. Le rapport souligne les points de consolid[...]![]()
Texte
Michel LUGNIER ; Alain PLAUD ; Brigitte BAJOU et al. | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | février 2015Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de la loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche, les inspections générales ont reçu mission de dresser un premier bil[...]![]()
Texte
Catherine MOISAN, dir. ; Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (France) ; Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (France) | Ministère de l'Education Nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Paris [France] : DEPP | novembre 2015La publication présente, sous forme de graphiques, les données chiffrées sur les élèves et les apprentis, les écoles et les établissements du second degré, la dépense et le coût de l'éducation, l[...]![]()
Texte
Marie-Hélène LELOUP ; Martine CARAGLIO ; André CANVEL et al. | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | juin 2015Quelle est la réalité du fonctionnement des circonscriptions du premier degré ? Comment en améliorer le pilotage dans la perspective d'une meilleure réussite des élèves ? Dans un contexte global [...]![]()
Texte
Jean-Richard CYTERMANN ; Jean-Michel ALFANDARI ; Philippe CHRISTMANN et al. | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur de la recherche | avril 2015Quelle évolution de l'Etat territorial pour l'éducation nationale, l'enseignement supérieur et la recherche ? C'est la question à laquelle s'intéresse le rapport de l'IGAENR, en liaison avec tout[...]![]()
Article
Emmanuel FRAISSE, coord. ; Michèle SELLIER, coord. | Dans Administration et éducation (n° 144, décembre 2014)Les questions des missions des enseignants et de la formation des maîtres, surtout si elles sont saisies de manière prospective, doivent être insérées dans un contexte marqué par deux phénomènes [...]![]()
Texte
Jacques-Bernard MAGNER | Sénat | juin 2014Le rapport dresse un premier bilan d'étape à l'issue de la première année de mise en oeuvre des ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation). Il décrit les obstacles et surtout les[...]![]()
Texte
Catherine MOISAN, dir. ; Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (France) ; Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (France) | DEPP, Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | juin 2014L'ouvrage prolonge le travail engagé dans les précédentes éditions en proposant une description et une analyse des disparités géographiques de l'école en France. Il rassemble trente-cinq fiches d[...]![]()
Article
Cet article traite de la gouvernance des politiques de lutte contre le décrochage scolaire par les acteurs publics. Après avoir rappelé les conditions de mise à l'agenda politique de ce problème [...]![]()
Article
Lydie KLUCIK, coord. ; Jean-Christophe TORRES, coord. | Dans Administration et éducation (n° 138, mars 2013)Ce dossier, consacré à la gestion des ressources humaines de proximité, met en lumière le rôle des chefs d'établissement et des inspecteurs de circonscription. Les auteurs s'interrogent également[...]![]()
Texte
Dominique ROJAT ; Christine SZYMANKIEWICZ ; Roger CHUDEAU et al. | Ministère de l'éducation nationale | février 2013En 2010, une mission conjointe IGEN - IGAENR a réalisé un rapport d'évaluation de la politique publique de formation continue des enseignants conduite durant la décennie 1998-2008. L'objectif de [...]![]()
Texte
Jean-Louis AUDUC | Fondation Terra Nova | juin 2013L'auteur s'intéresse au diagnostic porté par le récent rapport de la Cour des comptes sur la gestion des enseignants en France qui propose de modifier les modalités du recrutement, d'assouplir le[...]![]()
Article
L'existence de groupements et de réseaux pour la mise en œuvre de l'orientation et la formation tout au long de la vie par l'Education nationale est rappelée. Des situations qui rendent les résea[...]