Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (73)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Dans un contexte contraignant d'enseignements intégralement en mode distanciel pour cause de crise sanitaire, la première classe bilingue francophone France Track d'Indonésie a été lancée en 2020[...]![]()
Audio
Hachette FLE (France) | Hachette FLE | 01/08/2020Qu'est-ce que l'enseignement bilingue ? Quelle place occupe ce type de dispositif dans le monde ? Quels sont les bénéfices, pour un apprenant, d'étudier en section bilingue ? Dans ce podcast, Iva[...]![]()
Texte
Elli SUZUKI ; Anthippi POTOLIA ; Stella CAMBRONE-LASNES et al. | Presses universitaires de Rennes | 2018Les individus sont de plus en plus confrontés aujourd’hui à la réalité d’un monde plurilingue et pluriculturel. Malgré cela, la notion de plurilinguisme est souvent instrumentalisée au profit de [...]![]()
Texte
Barbara KENNEDY ; José MEDINA | CAL : center for applied linguistics | 09/2017Cette note apporte des réponses aux questions fréquemment posées concernant la mise en œuvre efficace des programmes bilingues. Les réponses proviennent de recherches menées dans ce domaine ainsi[...]![]()
Revue
Les faux-semblants des filières d'excellence Dans La Vie des idées (N° ind, septembre 2017)
Les filières d'excellence au collège sont controversées. Ceux qui les défendent considèrent qu'elles sont indispensables au système scolaire et à la constitution des élites. Mais elles s'avèrent [...]![]()
Article
La salle de classe maltaise est un exemple de la manière dont deux langues officielles se fondent en contexte éducatif. Le contexte maltais permet d'explorer le processus de "translanguaging" dan[...]![]()
Texte
Cynthia EID, dir. ; Annick ENGLEBERT, dir. ; Geneviève GERON, dir. | FIPF : Fédération internationale des professeurs de français | 2017Premier d'une série de 9 volumes, ce volume regroupe les communications d'un des symposiums du Congrès mondial 2016 de la FIPF. Le développement de la motivation des enfants, des adolescents et d[...]![]()
Texte
Anne PÉGAZ-PAQUET, coord. ; Lucile CADET, coord. | Artois presses université | 2016L'ouvrage interroge les formes d'échanges possibles entre didactiques des langues, qu'elles soient maternelle, étrangère ou seconde, et fait dialoguer les pratiques enseignantes. Son objectif est[...]![]()
Article
Isabelle NOCUS ; Philippe GUIMARD ; Agnès FLORIN | Dans ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 37, n° 136-137, décembre 2015)De nombreuses recherches internationales étudient l'effet de l'éducation bilingue sur le développement cognitif, mais rarement en contexte francophone diglossique. Les auteurs de l'article ont me[...]![]()
Revue
Les Filières bilingues en Asie du Sud-Est et la formation des ressources humaines francophones de haute qualité Dans Le français à l'université (n° 4, 2013)
Malgré une volonté d'appartenance francophone manifeste, la région comprenant le Cambodge, le Laos et le Viêt Nam (pays aux caractéristiques historiques, culturelles et économiques relativement p[...]![]()
Article
Malgré les efforts fournis en vue d'une scolarisation universelle au Burkina Faso, une des préoccupations demeure les disparités régionales, notamment celles entre les zones urbaines et les zones[...]![]()
Article
L'auteure examine l'impact d'un enseignement bilingue sur le parcours ultérieur des élèves. Elle s'appuie sur une étude longitudinale menée auprès de 346 élèves de filière bilingues francophones [...]![]()
Article
![]()
Texte
Régis CRISTIN | 2011Cette mission est la poursuite de la réflexion sur l'accompagnement du projet Valofrase par une Démarche Qualité engagée en janvier 2008 avec l'équipe d'encadrement du projet Valofrase Cambodge. [...]![]()
Article
L'apprentissage des langues à l'école et l'intégration ds enfants immigrés sont à l'ordre du jour de nombreux pays européens. Ce dossier fait le point sur les avancées menées en Suisse pour améli[...]![]()
Texte
Rita CAROL, dir. | L'Harmattan | 2010Les classes bilingues se développent dans de nombreux pays. Le succès de l'enseignement bilingue (ou immersif) est alimenté par une littérature scientifique abondante. Mais rares sont les études [...]![]()
Article
Dans le contexte actuel, il semble acquis par le plus grand nombre que le fait d'être bilingue ou multilingue confère plus d'avantages que d'inconvénients tant sur les plans économique, professio[...]![]()
Texte
Maman MALLAM GARBA ; Hamidou SEYDOU HANAFIOU ; AFD : Agence française de développement (France) et al. | 2010Quelles mesures sont à préconiser pour améliorer les dispositifs bilingues/plurilingues dans l'enseignement fondamental, en cohérence avec les profils de compétences recherchés ? Quelles sont les[...]![]()
Article
Joëlle ADEN, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 2, 2010)Les disciplines artistiques font régulièrement l'objet d'une attention particulière dans le système éducatif français. A l'heure où l'enseignement transdisciplinaire en histoire des arts est fort[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Jean DUVERGER | Hachette FLE | 2009Fort de son expérience, l'auteur nous décrit méthodiquement toutes les formes de l'enseignement bilingue ainsi que ses nombreux bénéfices qui vont bien au-delà de la maîtrise d'une langue étrangè[...]![]()
Texte
Les États généraux de Libreville en mars 2003 ont permis de constater que « plusieurs pays francophones d'Afrique subsaharienne ont engagé des expériences pilotes d'introduction des langues natio[...]![]()
Texte
Modou NDIAYE ; Mamadou DIAKITE ; AFD : Agence française de développement (France) et al. | 2009L'étude a été réalisée dans le cadre du projet "Langues de scolarisation dans l'enseignement fondamental en Afrique subsaharienne francophone". En introduction, elle rappelle les objectifs de l'é[...]