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Documents disponibles dans cette catégorie (34)

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Revue
Voie professionnelle : (r)évolutions en cours Dans Cahiers pédagogiques (n° 540, novembre 2017)
Fabienne MAILLARD ; Christian MICHAUD ; Dominique ZAMBON et al.La rénovation de la voie professionnelle engagée en 2009 a modifié les représentations sur les études initiales et la façon d'envisager les inégalités scolaires. Les caractéristiques sociales des[...]![]()
Article
Prisca KERGOAT ; Valérie CAPDEVIELLE-MOUGNIBAS ; Amélie COURTINAT-CAMPS et al. | Dans Education et formations (n° 93, mai 2017)Ce numéro s'intéresse aux expériences de vie et de formation des élèves de la voie professionnelle. Il met en perspective le bien-être des élèves, leur parcours scolaire et leur orientation, et [...]![]()
Texte
Frédéric THOLLON ; Jean-Michel ALFANDARI ; IGEN : Inspection générale de l'éducation nationale (France) et al. | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | juillet 2016Ce rapport présente les modalités concrètes destinées à permettre le développement de l'apprentissage dans les EPLE. Dans le cadre général de la collaboration entre l'État et les régions, il prop[...]![]()
Texte
L'enseignement professionnel jouit, en France, d'une image peu flatteuse qui se nourrit de l'opposition, encore vivace, entre travail manuel et travail intellectuel et des a priori sur les condit[...]![]()
Article
Samira MAHLAOUI, dir. ; Anne-Lise ULMANN, dir. | Dans Education permanente (n° 206, 2016)La réflexion sur le tutorat ne se limite pas aux seuls dispositifs de l'alternance. Elle questionne, de manière plus centrale, le rapport aux savoirs et à leur appropriation. Dans un environnemen[...]![]()
Revue
40 ans d'apprentissage à l'Education nationale Dans Bref/CEREQ (n° 333, mars 2015)
L'apprentissage au sein de l'Éducation nationale évolue discrètement depuis 40 ans. Au début des années 90, l'offre s'organise et s'institutionnalise ; pour autant, les effectifs restent en deçà [...]![]()
Texte
Michel LUGNIER ; Alain PLAUD ; Brigitte BAJOU et al. | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | février 2015Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de la loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche, les inspections générales ont reçu mission de dresser un premier bil[...]![]()
Texte
L'étude présente les Campus des métiers et des qualifications, qui sur un même territoire, fédèrent autour d'une filière économique tous les acteurs de la formation. Une première partie s'attache[...]![]()
Texte
Camille FOUCARD | Presses des mines, La Fabrique de l'industrie, Paris : ONISEP | 2015Cet ouvrage réunit les témoignages d'anciens élèves ayant, à partir de leur formation intiale, construit un parcours de réussite au sein d'entreprises industrielles. Présentant une diversité d'it[...]![]()
Texte
Delphine CORLAY ; Emilie FAUCHIER-MAGNAN ; Béatrice CORMIER et al. | IGAS : Inspection générale des affaires sociales, IGAENR, Paris : IGEN | juin 2015Dans le cadre du plan de relance de l'apprentissage, l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR), l'inspection générale de l'éducation nationale[...]![]()
Texte
Rémi THIBERT | IFE : Institut français de l'éducation | février 2015L'enseignement professionnel dans le secondaire demeure mal considéré par les élèves comme par la société. Pourtant, depuis la réforme de 2009, les élèves sont de plus en plus nombreux à choisir [...]![]()
Texte
Centre Inffo (France) | Centre Inffo | janvier 2014Cette nouvelle édition en deux tomes de l'ouvrage de référence sur le droit de la formation continue intègre les nouveautés de la loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle to[...]![]()
Article
L'enseignement agricole est présenté dans ses différentes composantes. L'accès des lauréats des baccalauréats de cet enseignement à l'enseignement supérieur est présenté à partir de deux témoigna[...]![]()
Article
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Gérard LARCHER | République française | avril 2012Ce rapport, qui constitue la réponse à la mission que le Président de la République a confiée à Gérard Larcher, propose de relever trois « défis ». En premier lieu, le défi des jeunes sans quali[...]![]()
Article
Dans un centre de formation d'apprentis, il y a au moins deux façons de considérer l'alternance : celle qui se construit entre l'apprenant et le tuteur (le CFA n'étant qu'une variable d'ajustemen[...]![]()
Texte
Le rapport part du constat selon lequel huit jeunes français sur dix qui s'inscrivent dans l'une des formations de l'enseignement supérieur en sortent avec un diplôme. Si la France se place en de[...]![]()
Revue
L'avenir de la formation professionnelle des jeunes : analyse Dans La note de veille (n° 169, mars 2010)
En fixant l'objectif de 800 000 contrats en alternance, voire un million, contre 600 000 aujourd'hui, les pouvoirs publics donnent la priorité aux deux voies de l'apprentissage et de la professio[...]![]()
Texte
CNFPTLV : Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (France) | CNFPTLV : Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie | novembre 2010Le rapport est composé de deux parties. La première partie propose une approche globale nationale des volumes et des flux financiers de l'apprentissage en 2008 par la mise en commun de statistiqu[...]![]()
Texte
Jean-Jacques ARRIGHI ; Damien BROCHIER | CEREQ | avril 2009Ce document retrace ces évolutions récentes de l'apprentissage au sein de l'Éducation nationale. Il s'appuie notamment sur les résultats d'une mission d'évaluation confiée au Céreq en 2004 par le[...]![]()
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