Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (124)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Gerald PRESCOTT, éd. ; Pieta SIKSTRÖM, éd. ; Helene PETERBAUER, éd. | EUA : European university association | 03/2023Ce rapport résume les conclusions du groupe thématique de l’association des universités européennes sur l'apprentissage et l'enseignement sur les besoins et le bien-être des étudiants et du perso[...]![]()
Revue
Actualités de la pédagogie universitaire Dans Spirale : revue de recherches en éducation (n°69, février 2022)
Marie-Christine POLLET, coord. ; Marc ROMAINVILLE, coord.Ce numéro met l’accent sur la diversité du paysage de l’enseignement supérieur - quel qu’en soit le mode de structuration qui varie considérablement d’un pays à l’autre - que pourrait masquer l’e[...]![]()
Texte
Thérèse ZHANG | EUA : European university association | 02/2022Le rapport analyse les politiques et initiatives nationales récentes visant à soutenir l'amélioration de l'apprentissage et de l'enseignement dans trente pays de l'Espace européen de l'enseigneme[...]![]()
Texte
Ce document de réflexion offre un aperçu des débats actuels sur la manière dont l'impact de la pandémie de COVID-19 sur les pratiques d'apprentissage numérique ont été évaluées. Alors que la pand[...]![]()
Texte
Siobhan WRAY ; Gail KINMANN | Education Support | 11/2021S’appuyant sur une enquête, le rapport porte sur les risques psychosociaux des universitaires, des employés et du personnel du secteur universitaire au Royaume-Uni. La pandémie de COVID-19 a cons[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021Le rapport vise à évaluer l’impact de la pandémie sur le système d’enseignement supérieur du point de vue de l’accès aux études, de l’équité et de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissa[...]![]()
Texte
L’enseignement supérieur au Maroc : efficacité et efficience du système universitaire à accès régulé
Rahma BOURQIA, dir. | Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique | 05/2020Quelle place occupe l’accès régulé à l’enseignement supérieur au Maroc et quel est son apport à l’enseignement supérieur, en conformité avec les orientations de la Vision Stratégique de la réform[...]![]()
Texte
Benedetto LEPORI ; Andrea BONACCORSI ; Cinzia DARAIO et al. | Office des publications de l'Union européenne | 02/2020Le registre européen de l'enseignement supérieur (ETER) a pour but de répertorier les établissements d'enseignement supérieur (EES) européens dans un seul et même registre, sur la base de do[...]![]()
Texte
Le monde de la recherche de pointe fait de plus en plus appel à l'interdisciplinarité et, parallèlement, de nouvelles modalités de recherche apparaissent, faisant appel à des collaboratrices et d[...]![]()
Texte
Éric PIMMEL ; Maryelle GIRARDEY-MAILLARD ; Émilie-Pauline GALLIÉ | Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, Paris : Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation/Paris : Ministère de la culture/Paris : Ministère des sports | 10/2019La transformation de la pédagogie à l’aide du numérique est perçue par les universités françaises comme un moyen permettant de répondre aux différents enjeux de croissance et de diversité de leur[...]![]()
Texte
IMT Atlantique (France) ; ENSTA Bretagne (France) ; Université de Bretagne occidentale (France) | Université de Bretagne occidentale | 06/2019Comment peut-on décliner des outils et méthodes pour favoriser la coopération ? Avec quels dispositifs d’apprentissage ? Quelles évaluations sont possibles ? Comment repenser les espaces et temps[...]![]()
Texte
Commission permanente de la recherche scientifique et technique et de l’innovation (Maroc) | Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique | 06/2019Ce rapport s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement des orientations de la Vision stratégique 2015-2030 relatives à la réforme de l’enseignement supérieur marocain. Il vise à impulser une d[...]![]()
Texte
Développé par un consortium réunissant les principales parties prenantes européennes, le projet EFFECT vise à améliorer l'enseignement et l'apprentissage dans l'enseignement supérieur en mett[...]![]()
Texte
UUK : Universities UK (Royaume-Uni) | Universities UK | 02/2019Ce rapport examine l’élaboration, la méthodologie et l’impact du Cadre d’excellence en enseignement ( Teaching Excellence Framework , TEF ), introduit en 2015/16 au Royaume-Uni pour aider à [...]![]()
Texte
Bernard COULIBALY | L'Harmattan | 2019L'ouvrage vise à démontrer comment les publics multiculturels peuvent constituer un atout ou un frein dans les interactions présentes dans les dispositifs d'apprentissage à distance. Il s'inscrit[...]![]()
Texte
D’ici 2030, le nombre de jeunes diplômés de l'enseignement supérieur devrait dépasser les 300 millions dans les pays de l'OCDE et du G20. Les systèmes d'enseignement supérieur sont confrontés à d[...]![]()
Texte
Susan TE PAS, éd. ; Thérèse ZHANG, éd. | EUA : European university association | 01/2019Ce rapport est le résultat d’un travail effectué par le Groupe thématique d’apprentissage et d’enseignement (EUA). Il montre comment le parcours professionnel des enseignants peut contribuer à am[...]![]()
Texte
Tim McINTYRE-BHATTY, éd. ; Luisa BUNESCU, éd. | EUA : European university association | 01/2019Les experts européens identifient différents obstacles/défis en termes de formation initiale des enseignants et de développement professionnel : 1. Qualifications pédagogiques, mécanismes de réco[...]![]()
Texte
Claire DEWHIRST, éd. ; Anna GOVER, éd. | EUA : European university association | 01/2019Ce rapport présente les conclusions du groupe d'experts de l'Association des universités européennes sur les conditions générales d'évaluation des apprentissages et des enseignements par les univ[...]![]()
Texte
Dans quelle mesure les recommandations formulées dans le précédent «Rapport sur les progrès réalisés en matière d'assurance de la qualité (AQ)° dans l'enseignement supérieur» de la Commission eur[...]![]()
Article
En ciblant plus particulièrement un des aspects des transformations récentes de l’université française, la professionnalisation de ses formations, l’auteur considère les potentielles tensions ent[...]![]()
Article
Gabriel DUMOUCHEL ; Thierry KARSENTI | Dans Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (vol. 15, n°2, 2018)Devant l’importance capitale pour les élèves de savoir chercher, évaluer et utiliser de l’information sur le Web à l’ère de Google, cette étude vise à mieux comprendre comment les futurs enseigna[...]![]()
Texte
Luisa BUNESCU ; Michael GAEBEL | EUA : European university association | 12/2018Ces dernières années, l'amélioration de l'apprentissage et de l'enseignement est devenue une priorité, non seulement pour les établissements d'enseignement supérieur, mais également pour les gouv[...]![]()
Texte
Philippe BERTA, rapp. | Assemblée nationale | 11/2018Au-delà de l’examen des crédits consacrés à l’enseignement supérieur dans le projet de loi de finances pour 2019 – en légère progression, ce rapport s'intéresse aux carrières des enseignants-cher[...]![]()
Revue
Portrait d'enjeux actuels du numérique en pédagogie universitaire : entre les MOOCs et le e-sport Dans Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (vol. 15, n°1, 2018)
Thierry KARSENTI ; Simon COLLIN ; Glorya PELLERIN et al.Ce numéro thématique est le fruit du travail des chercheurs du Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (GRIIP[...]