Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (63)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Pourquoi les enseignants sont-ils persuadés que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, des pratiques dont l’efficacité a parfois été démontré[...]![]()
Article
Pourquoi les enseignants croient-ils que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, certaines pratiques dont l’efficacité a parfois été démontrée[...]![]()
Texte
Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Anne WEST | 2019L’enseignement scolaire anglais a été profondément transformé par la création et le développement des academies . Il s’agit d’établissements dirigés par des trusts , fondations à but non lu[...]![]()
Texte
Lydie HEURDIER ; Antoine PROST | Documentation Française | 2017Plus de cent textes majeurs, connus ou plus rares (lois, circulaires, mais aussi discours, mémoires, etc.), introduits et commentés, permettent de parcourir plus de deux cents ans d'histoire de l[...]![]()
Article
![]()
Texte
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
L'éducation en France et les volontés de réformes analysées par un professeur britannique.![]()
Article
Alain MICHEL, coord. ; Michael BARBER ; David HOPKINS et al. | Dans Administration et éducation (n° 97, mars 2003)Ce dossier permet de présenter quelques aspects essentiels de la réforme de l'éducation en Grande-Bretagne, réforme entreprise depuis plusieurs années dans les deux systèmes éducatifs indépendant[...]![]()
Texte
Malie MONTAGUTELLI | Ophrys - Ploton | 2003Après une présentation rapide de l'histoire générale des institutions scolaires et de l'éducation aux Etats-Unis, cette étude comprend deux volets : l'entrée des filles à l'école et celle des fem[...]![]()
Texte
![]()
Texte
![]()
Texte
Maxime Z. SOME | L'Harmattan | 2003Cet ouvrage a pour sujet l'enseignement du français et la place donnée aux langues africaines dans le système scolaire du Burkina-Faso. En introduction, l'auteur présente le pays (géographie, his[...]![]()
Texte
Pierre-Yves JARDEL ; Roberto MUR MONTERO ; John BURCHILL et al. | DESCO : Direction de l'enseignement scolaire | avril 2003Cette conférence-débat, sous la conduite de J.P. de Gaudemar, va examiner le rôle de l'autorité locale en matière de politique éducative et présenter un certaine nombre d'actions. Deux inspecteur[...]![]()
Article
En l'absence d'actes, ce dossier se veut être un fidèle reflet de ce qui s'est dit pendant ces premières Assises autour de PISA.![]()
Article
![]()
Article
Kristel RADICA ; Bernadette HEE ; Laure FERRAIT et al. | Dans Education et formations (n° 64, juillet 2002)Les évolutions présentées pour la période 2002-2011 tiennent compte des constats connus jusqu'à la rentrée 2001. Ces projections à un horizon de 10 ans sont tendancielles et s'appuient sur des hy[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Lise DEMAILLY ; Agnès VAN ZANTEN ; Claude THELOT et al. | Dans Nouveaux regards (n° 16, mars 2002)A la suite de la publication des résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), programme international mené par l'OCDE, l'Institut de recherches de la FSU (Fédé[...]![]()
Texte
Le Conseil supérieur de l'Education, organisme consultatif autonome du Québec, livre dans le présent avis, une réflexion sur le rôle des collèges (structure intermédiaire entre le cycle secondair[...]![]()
Texte
Banque mondiale | Banque mondiale | mai 2002Après avoir rappelé le contexte démographique et macro-économique de Madagascar et la structure de son système éducatif, ce rapport traite de l'éducation aux niveaux primaire et secondaire, de l'[...]![]()
Texte
Stephen CROWNE ; Jean-Richard CYTERMANN ; Hans Konrad KOCH et al. | Ministère jeunesse éducation recherche. DESCO Direction de l'enseignement scolaire | 2002Cette conférence-débat qui se situe dans le cadre des "Rencontres de la DESCO" a fait intervenir des représentants de quatre pays européens : La Grande-Bretagne, l'Italie, l'Allemagne et la Franc[...]![]()
Texte
L'analyse de la gestion des ressources humaines dans l'enseignement est encore très peu développée. Cette étude a pour objet de rendre compte de tentatives de solution mises en oeuvre par quelque[...]