Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (47)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Le système éducatif libanais bénéficie de structures solides. Imprégné d’une diversité culturelle et religieuse, il a su résister à l’instabilité économique et politique du pays depuis son indépe[...]![]()
Article
Pourquoi les enseignants sont-ils persuadés que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, des pratiques dont l’efficacité a parfois été démontré[...]![]()
Article
Pourquoi les enseignants croient-ils que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, certaines pratiques dont l’efficacité a parfois été démontrée[...]![]()
Texte
Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Anne WEST | 2019L’enseignement scolaire anglais a été profondément transformé par la création et le développement des academies . Il s’agit d’établissements dirigés par des trusts , fondations à but non lu[...]![]()
Texte
Lydie HEURDIER ; Antoine PROST | Documentation Française | 2017Plus de cent textes majeurs, connus ou plus rares (lois, circulaires, mais aussi discours, mémoires, etc.), introduits et commentés, permettent de parcourir plus de deux cents ans d'histoire de l[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
L'éducation en France et les volontés de réformes analysées par un professeur britannique.![]()
Article
Alain MICHEL, coord. ; Michael BARBER ; David HOPKINS et al. | Dans Administration et éducation (n° 97, mars 2003)Ce dossier permet de présenter quelques aspects essentiels de la réforme de l'éducation en Grande-Bretagne, réforme entreprise depuis plusieurs années dans les deux systèmes éducatifs indépendant[...]![]()
Texte
![]()
Texte
Maxime Z. SOME | L'Harmattan | 2003Cet ouvrage a pour sujet l'enseignement du français et la place donnée aux langues africaines dans le système scolaire du Burkina-Faso. En introduction, l'auteur présente le pays (géographie, his[...]![]()
Article
En l'absence d'actes, ce dossier se veut être un fidèle reflet de ce qui s'est dit pendant ces premières Assises autour de PISA.![]()
Article
![]()
Article
Kristel RADICA ; Bernadette HEE ; Laure FERRAIT et al. | Dans Education et formations (n° 64, juillet 2002)Les évolutions présentées pour la période 2002-2011 tiennent compte des constats connus jusqu'à la rentrée 2001. Ces projections à un horizon de 10 ans sont tendancielles et s'appuient sur des hy[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Lise DEMAILLY ; Agnès VAN ZANTEN ; Claude THELOT et al. | Dans Nouveaux regards (n° 16, mars 2002)A la suite de la publication des résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), programme international mené par l'OCDE, l'Institut de recherches de la FSU (Fédé[...]![]()
Texte
Catherine CLEMENT | juin 2002L'enseignement des langues vivantes a été introduit récemment dans les écoles primaires françaises. L'auteure de ce mémoire décrit l'évolution du statut des langues étrangères (1989-2002) au sein[...]![]()
Texte
Antoine PROST | Documentation Française | 2002Remis en juillet 2001, ce rapport dresse un état des lieux de la recherche en éducation et montre combien l'absence de pilotage empêche la capitalisation des résultats. Pour y remédier, il propos[...]![]()
Article
Christian PUREN ; Jacqueline BREUGNOT ; Marisa Luisa VILLANUEVA et al. | Dans Les Langues modernes (n° 3, septembre 2001)Dans le cadre de l'Année européenne des langues, la revue Les Langues modernes a tenu à consacrer un numéro spécial sur l'Europe et les langues. Après un article introductif qui détaille le conte[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
A travers l'exemple du Pays Valencien, l'auteur s'intéresse aux enjeux des réformes entreprises en Espagne pour l'enseignement des langues vivantes. Il explique aussi le rôle du FLE dans l'innova[...]![]()
Article
Dans le cadre du programme "L'Ecole de demain" mené par l'OCDE-CERI (Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement), l'auteur présente les six scénarios possibles d'évolution de l'[...]