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Documents disponibles dans cette catégorie (29)

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Article
Le but est ici d'appréhender les conditions de scolarisation des élèves ayant un brevet d'études professionnelles (BEP) à l'aune des référentiels normatifs liés à l'accessibilité. L'ancrage organ[...]![]()
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Une décennie après que le Brésil a adopté les premiers quotas pour l'entrée à l'université, le pays possède une des politiques de discrimination positive (affirmative action) les plus développées[...]![]()
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Alain-Guillaume MARCOTTE-FOURNIER ; Sylvain BOURDON ; Anne LESSARD et al. | Dans Education et sociétés (n° 38, 2016/2, 2016)Cet article présente une étude menée auprès de 968 élèves en transition de l'enseignement élémentaire à l'enseignement secondaire au Québec. Il examine l'effet de l'offre de projets pédagogiques [...]![]()
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U.S. Department of education (États-Unis) | Department of education | novembre 2016L'administration Obama a encouragé les institutions à attirer, admettre des étudiants de divers horizons et expériences et à les accompagner une fois sur le campus. Les établissements d'enseignem[...]![]()
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Mariane Campelo KOSLINSKI ; Julia TAVARES DE CARVALHO | Dans Cadernos de pesquisa (vol. 45 n° 158, décembre 2015)L'article étudie la distribution et l'accès aux places dans les écoles municipales de la ville de Rio de Janeiro avec un focus sur l'offre scolaire. En introduction, les auteures rappellent les t[...]![]()
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Florence CASTINCAUD, coord. ; Jean-Pierre FOURNIER, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 520, mars 2015)Ce dossier est axé sur l'éducation en milieu populaire, de la maternelle au secondaire, en France, avec un article qui s'intéresse au décrochage au Maroc. La première partie porte sur la lutte co[...]![]()
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Les jeunes descendants d'immigrés, en particulier les descendants d'immigrés africains (y compris le Maghreb), sont touchés par les difficultés d'insertion professionnelle (taux de chômage élevé,[...]![]()
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François DUBET, dir. | La Découverte | 2014Cet ouvrage collectif, qui s'inscrit dans la continuité d'un colloque (Bordeaux, 2013), cherche à faire le point sur les avancées de la recherche en matière d'inégalités sociales. L'objectif du l[...]![]()
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Georges FELOUZIS | PUF | 2014Les inégalités scolaires se définissent comme un accès différencié aux biens scolaires (filières, diplômes, acquis et compétences...) en fonction de l'origine sociale, du sexe, du parcours migrat[...]![]()
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François BALUTEAU | Academia, L'Harmattan | 2013Le collège français n'est plus un collège uniforme. Il propose une diversité d'enseignements censés répondre à l'hétérogénéité des élèves. Il s'inscrit ainsi dans l'excellence avec des enseigneme[...]![]()
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Depuis plusieurs années, la question des discriminations s'est imposée dans l'espace public français, qu'il s'agisse d'inégalités de traitement en fonction du sexe, de la race, de la sexualité, d[...]![]()
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Depuis les années 2000, les institutions de gouvernance européenne promeuvent le développement d'indicateurs de lecture de la diversité sociale comme outils de lutte contre les inégalités et les [...]![]()
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Gender gaps are pervasive in all walks of economic life and imply large losses in terms of foregone productivity and living standards to the individuals concerned and the economy. This report foc[...]![]()
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Ugo PALHETA | PUF | août 2012Le système éducatif français a connu des transformations très profondes à partir du milieu des années 1980, en lien avec les politiques visant à mener 80% d'une génération au niveau du baccalauré[...]![]()
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Pierre MERLE | La Découverte | 2012La ségrégation scolaire en France renouvelle, progressivement et profondément, les modalités de scolarisation des élèves et accentue les inégalités. Depuis la fin des années 1970, les transformat[...]![]()
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Marco OBERTI | Sciences Po | septembre 2011Après plusieurs décennies de politiques de déségrégation raciale dans les écoles de la ville de Chicago, l'abandon formel en 2009 du critère racial comme principe majeur de discrimination positiv[...]![]()
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Clementina ACEDO ; Amartya SEN ; Manzoor AHMED et al. | Dans Prospects (vol. XXXX, n° 3, septembre 2010)Ce numéro porte sur la scolarisation primaire universelle en Asie du Sud et plus particulièrement dans les quatre pays les plus peuplés de cette région. Malgré un engagement des gouvernements en [...]![]()
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Marie DURU-BELLAT, dir. ; Agnès VAN ZANTEN, dir. | PUF | 2009Quelle est la part, dans les inégalités scolaires, de ce qui est fabriqué au sein même de l'école, et de ce qui prend racine au sein même des familles ? Comment la gouvernance de l'école peut-ell[...]![]()
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Revue
Les mixités sociales Dans Problèmes politiques et sociaux (n° 929, octobre 2006)
La mixité sociale a d'abord été en France un axe important de la politique de la ville à laquelle était assignée la mission de lutter contre la ségrégation spatiale et les inégalités qu'elle enge[...]![]()
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Article
Christian BONREPAUX ; Patrick JARREAU ; Luc CEDELLE et al. | Dans Le Monde de l'éducation (n° 322, février 2004)Face aux inégalités, la discrimination positive à la française cherche à donner plus à ceux qui sont plus défavorisés, sans distinction de race ni d'ethnie. Cet article fait le point sur la polit[...]![]()
Article
Au cours des 15 dernières années, l'enseignement français, secondaire et supérieur, a connu des changements sans précédents, avec une augmentation très importante du nombre de lycéens et une diff[...]