Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (50)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Cet article présente et analyse les discours d'un groupe d´enfants dits vulnérables en relation avec l'influence de la classe sociale sur le succès ou l´échec scolaire dans lequel la méritocratie[...]Texte
Kitty STEWART ; Jane WALDFOGEL | Sutton trust | septembre 2017Ce rapport examine l'état actuel de la politique de la petite enfance à la lumière des données probantes sur ce qui fonctionne. Passant en revue 20 ans de politique dans ce domaine, il évalue les[...]Article
Les politiques de coopération entre les familles et l’école créent des attentes de rôle vis-à-vis de parents inégalement dotés pour y répondre. C’est le cas des familles immigrées enquêtées par e[...]Texte
A quatre ans, un enfant issu d'une famille défavorisée a entendu 30 millions de mots de moins qu'un enfant de famille aisée- parce que ses parents lui ont beaucoup moins parlé à la maison. Ce rap[...]Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 2017Cette publication examine les principales structures, les politiques et les réformes pour la réussite des élèves en matière de compétences de base (littératie, mathématiques et sciences). Elle co[...]Texte
Le think tank américain, "Brookings Foundation" avec la "Duke University" a réuni une équipe de scientifiques qui a analysé les programmes d'éducation préscolaire innovants aux États-Unis. Elle a[...]Article
Alain-Guillaume MARCOTTE-FOURNIER ; Sylvain BOURDON ; Anne LESSARD et al. | Dans Education et sociétés (n° 38, 2016/2, 2016)Cet article présente une étude menée auprès de 968 élèves en transition de l'enseignement élémentaire à l'enseignement secondaire au Québec. Il examine l'effet de l'offre de projets pédagogiques [...]Texte
U.S. Department of education (États-Unis) | Department of education | novembre 2016L'administration Obama a encouragé les institutions à attirer, admettre des étudiants de divers horizons et expériences et à les accompagner une fois sur le campus. Les établissements d'enseignem[...]Texte
Stéphane CARCILLO | Presses de Sciences Po | 2016En France, chaque année, près de 120 000 jeunes quittent l'école sans qualification. Or, depuis une trentaine d'années de nombreuses recherches ont été menées en économie, en sciences de l'éducat[...]Texte
Philip KIRBY | Sutton trust | avril 2016Cette étude compare les modes de financement des frais d'inscription, la dette au moment de l'obtention du diplôme et les revenus pour les étudiants de premier cycle à temps plein dans huit pays [...]Texte
L'inclusion scolaire : des rhétoriques aux pratiques : études de cas en Europe et en Amérique latine
Daniel NICLOT, dir. | Epure - Presses universitaires de Reims | 2016Quels sont les différents types de politiques instituées en matière d'inclusion scolaire dans les pays étudiés (Argentine, Colombie, Espagne, France, Turquie) ? Entre l'inclusion d'élèves issus d[...]Texte
Pascale GARNIER | PUF | 2016À quoi sert l'école maternelle ? Comment la définir ? Est-elle une véritable « école » ou une « maternelle » qui prend soin des jeunes enfants et favorise leur développement ? Toutes ces question[...]Article
Revue
Etre parent immigré en France : quelle relation avec l'école pour les parents venus de l'étranger ? Dans Etude qualitative : écouter les familles pour mieux les comprendre (N° ind, septembre 2015)
Selon l'INSEE, un quart des 166 280 immigrés âgés de plus de 20 ans et arrivés en France en 2012 déclarent vivre en couple avec enfant et 2 % sont parents d'une famille monoparentale. L'Union nat[...]Article
José TICON, coord. ; Sonia GUILLEMIN, coord. | Dans Educateur (n° 8, septembre 2015)Le langage permet l'expression des sentiments et de la pensée et le développement d'une parole structurée permet à l'élève de se construire. La maîtrise du langage est un indicateur de sa réussit[...]Texte
Les jeunes descendants d'immigrés, en particulier les descendants d'immigrés africains (y compris le Maghreb), sont touchés par les difficultés d'insertion professionnelle (taux de chômage élevé,[...]Texte
Ce rapport du réseau des plus grandes universités du Royaume-Uni, le Russel group, explore les causes profondes de la sous-représentation d'étudiants issus de milieux défavorisés dans les grandes[...]Article
La taille d'un établissement scolaire joue-t-elle un rôle dans sa performance ? À partir d'un panel de collèges suivis pendant sept ans, et dont la performance est mesurée par la moyenne des note[...]Texte
Olivier NOBLECOURT | Terra Nova | janvier 2014Le rapport du groupe de travail de "Terra Nova" présidé par Olivier Noblecourt propose une nouvelle vision de la petite enfance : les crèches en France ne doivent plus être conçues seulement comm[...]Texte
OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE | décembre 2014Ce volume analyse l'engagement des élèves par rapport à l'école, leur motivation à réussir et leur perception par rapport à l'apprentissage des mathématiques. Il commence par présenter les concep[...]Article
Cette recherche a porté sur l'évaluation de la qualité de l'engagement des élèves dans l'utilisation des TIC lors d'activités d'apprentissage. Dix enseignants du troisième cycle du primaire en mi[...]Texte
Texte
Depuis plusieurs années, les enseignants de l'école publique au Québec semblent vivre une période particulièrement difficile de leur profession. L'ouvrage analyse l'évolution de la condition ense[...]Texte
Un quart des jeunes entrés en 6eme en 1995 n'ont pas terminé avec succès leur formation dans l'enseignement secondaire. Ils sont « décrocheurs ». Parmi eux, huit sur dix n'ont pas de diplôme de l[...]Texte
Dans les pays de l'OCDE, près d'un élève sur cinq n'atteint pas le niveau de compétences minimales de base indispensable pour fonctionner dans la société. Ce rapport, aboutissement de l'examen th[...]