Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (28)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Martine FOURNIER, dir. | Sciences humaines | 2016Cet ouvrage collectif, édition revue et augmentée d'une édition de 2011, a pour objectif d'offrir un panorama complet des connaissances en éducation et en formation à travers des questions clés. [...]![]()
Article
Edouard GENTAZ, coord. | Dans ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 27, n° 139, décembre 2015)Selon les recherches récentes en psychologie et en sciences de l'éducation, les processus cognitifs et les processus socio-émotionnels interagissent très fortement au cours du développement psyc[...]![]()
Texte
Marcel CRAHAY, dir. ; Marion DUTREVIS, dir. | De Boeck Supérieur | 2015La psychologie de l'éducation a pour terrains de recherche actuels les mécanismes des apprentissages spécifiques. Ce manuel fait le point sur les connaissances psychologiques actuelles en matière[...]![]()
Texte
Olivier HOUDE | Le Pommier | 2014L'auteur, directeur de laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant au CNRS, expose sa théorie pour décrire l'apprentissage : la résistance cognitive. Il a élaboré ce[...]![]()
Texte
Joseph STORDEUR | De Boeck | 2014Les neurosciences permettent de sélectionner les pratiques les plus pertinentes parce qu'elles correspondent mieux aux processus utilisés pour comprendre, apprendre et mémoriser. La première part[...]![]()
Revue
"Apprendre ? oui mais comment..." des laboratoires aux salles de classe Dans ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 25, n° 123, octobre 2013)
Edouard GENTAZ, coord.Descriptif du numéro http://www.anae-revue.com/la-documentation-scientifique-tous-les-n-disponibles/![]()
Texte
Les auteurs proposent des modèles pouvant être utilisés par les enseignants pour une approche différenciée des enseignements en s'appuyant sur les résultats de la recherche sur le cerveau. L'ouvr[...]![]()
Texte
Que savons-nous de la façon dont nous apprenons ? Quelle influence les motivations et les émotions des jeunes ont-elles sur leurs apprentissages ? Dans quelles circonstances le travail en groupe,[...]![]()
Article
José Luis ATIENZA, coord. ; Jean-Marie PRIEUR ; Françoise HATCHUEL et al. | Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 144, octobre 2006)![]()
Article
![]()
Article
Benoît GALAND, coord. | Dans Revue française de pédagogie (n° 155, avril 2006)![]()
Texte
![]()
Article
Christian BONREPAUX ; Marc DUPUIS ; Marcel RUFO et al. | Dans Le Monde de l'éducation (n° 312, mars 2003)En réponse au malaise et mal-être dont souffrent élèves et enseignants, la psychologie est de plus en plus invoquée. Or, si certains troubles se déclarent durant la scolarité, ils ne sont pas sys[...]![]()
Article
La plupart des textes réunis dans ce dossier proviennent du colloque "Constructivismes : usages et perspectives en éducation", organisé du 4 au 8 septembre 2000 par le Service de la recherche en [...]![]()
Article
Cet article analyse les différentes raisons pour lesquelles un élève a du mal à s'approprier le savoir qu'un professeur lui transmet ; certes, l'élève doit être motivé, le programme d'études adap[...]![]()
Texte
Pierre FEYEREISEN, dir. ; Jacques-Dominique DE LANNOY, dir. | Delachaux et Niestlé | 1999Cet ouvrage collectif commence par faire le point sur les processus fondamentaux de l'apprentissage. Puis il confronte les différents points de vue en la matière, en s'appuyant à la fois sur les [...]![]()
Texte
Jean-Noel FOULIN ; Serge MOUCHON | Nathan Pédagogie | 1998L'ouvrage présent s'inscrit dans une optique large du terme psychologie de l'éducation qui devient ainsi le carrefour de toutes les spécialités de la psychologie contemporaine : développement, co[...]![]()
Texte
Etienne BOURGEOIS ; Jean NIZET | PUF | 1997Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation ? Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte ? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages ?[...]![]()
Texte
Pascal ZESIGNER | PUF | 1995Etat des lieux des données actuelles et des pistes de recherche en psychologie de l'écriture. Les deux grandes classes de processus examinées sont les processus orthographiques et les processus p[...]![]()
Texte
Gabrielle DI LORENZO | ESF | 1991![]()
Article
![]()
Texte
Antoine de LA GARANDERIE | Centurion | 1990![]()
Texte
Britt-Mari BARTH ; André de PERETTI, préf. | Retz | 1987![]()
Texte
L'ouvrage comporte une première partie théorique sur la neuropédagogie. La deuxième partie est consacrée aux implications et applications pédagogiques de ce domaine de recherche. La troisième par[...]![]()
Texte
Cet ouvrage aborde les problèmes psychologiques posés par l'utilisation de méthode audio-visuelle dans l'enseignement des langues vivantes. La première partie est consacrée à la perception des im[...]