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Documents disponibles dans cette catégorie (206)

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Revue
Ce que discriminer veut dire Dans Corela : cognition, représentation, langage (HS, n°36, avril 2022)
Ce dossier fait suite aux échanges qui ont eu lieu lors de la journée d’étude organisée en décembre 2019, à l’université de Lorraine à Metz, dans le cadre du projet DiFemDr (La notion de discrimi[...]![]()
Texte
Magali RUET, dir. ; Marija APOSTOLOVIC, dir. | Université de la Sorbonne Nouvelle | 01/2022Ce document propose un résumé des interventions des différents participants à la journée d’étude "Dynamiques socio-linguistiques et politiques linguistiques et éducatives en Europe centrale et or[...]![]()
Revue
Dictionnaire de la sociolinguistique Dans Langage et société (HS1 (Hors série), 2021)
De Accent à Voix , ce dictionnaire rassemble soixante-neuf entrées en libre consultation, couvrant à la fois des termes anciens et fondamentaux de la sociolinguistique, comme Changement [...]![]()
Article
Mari BERGROTH ; Julia LLOMPART ; Nathalie PEPIOT et al. | Dans European Educational Research Journal (May 2021)L’étude explore les espaces idéologiques et de mise en œuvre des pédagogies multilingues dans les politiques et les curricula de formation initiale des enseignants, dans l’Union européenne. Le co[...]![]()
Article
Saskia MUGNIER, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 1, mars 2021)La langue des signes française (LSF), langue enseignée et langue d’enseignement, concerne une grande variété de publics, de contextes, de méthodes/outils/supports et d’ancrages théoriques. Les co[...]![]()
Texte
Penda T. CHOPPY ; Aneesa J. VEL | Unisey Press | 2021La publication s'intéresse, notamment, aux langues créoles et à l’éducation, aux langues créoles dans un environnement plurilingue (représentations sociales des langues chez des locuteurs francop[...]![]()
Revue
Langues, linguistique et développement en milieu francophone. Des terrains africains Dans Repères-DoRiF (n° 21, septembre 2020)
Giovanni AGRESTI, coord. ; Françoise LE LIEVRE, coord.La linguistique pour le développement est le fil rouge des contributions qui se déclinent en deux ensembles, glottopolitique et développement et représentations, pratiques et pédagogies du pluril[...]![]()
Texte
Catherine ADAM | Peter Lang | 2020Partant du cas spécifique de la scolarisation de jeunes enfants en classes bilingues breton-français, l’auteure développe une réflexion scientifique sur le bilinguisme scolaire du jeune enfant a[...]![]()
Texte
Gervais NZAPALI-TE-KOMONGO | EME Éditions | 2020En République centrafricaine, le sängö, langue véhiculaire endogène, est langue officielle aux côtés du français, mais l'éducation ne se fait qu'en français. L’auteur développe l’idée que l’appre[...]![]()
Article
En quoi l'espace sociolinguistique de la classe peut-il contribuer à l'appréhension et à l'analyse de phénomènes langagiers, répétitifs et changeants ? L'article aborde la question des formats in[...]![]()
Revue
Le français en contact « ici » et « ailleurs » Dans Le Français en Afrique - revue du réseau des observatoires du français contemporain en Afrique (n° 32, 2018)
Le numéro s'intéresse au français en contact en Tunisie, au Cameroun, en Suisse et en France. Il est ainsi question de la politique linguistique suisse, de la complexité linguistique et culturell[...]![]()
Revue
Français d'Afrique. En Afrique. Hors d'Afrique Dans Langue française (n° 202, juin 2019)
Le numéro dresse un état des lieux de la recherche sur le français d'Afrique et donne un aperçu de recherches contemporaines innovantes. Les premiers articles proposent un bilan historique et cri[...]![]()
Texte
Marie BERCHOUD, dir. | EME | 2019Comment les élèves et les étudiants vivent-ils et comprennent-ils leurs langues et leur bi-plurilinguisme, dans et hors des systèmes scolaires et universitaires ? La publication contient les paro[...]![]()
Revue
Diversité sociolinguistique et ordre social Dans Cahiers internationaux de sociolinguistique (n° 15, 2019)
Philippe BLANCHET, coord.Les études du volume alimentent une réflexion sur la confrontation entre l’ordre social sous sa facette sociolinguistique et la diversité sociolinguistique qui le questionne. Il est ainsi questio[...]![]()
Revue
L'image des langues : vingt ans après Dans Cahiers de linguistique (n° 45/1, 2019)
Maud DUBOIS, dir. ; Alain KAMBER, dir. ; Marinette MATTHEY, dir.Les articles sont issus du colloque éponyme (Neuchâtel, 2017) dont les organisateurs revenaient vingt ans plus tard sur l’image des langues, une thématique qui les avaient déjà réunis. Il est que[...]![]()
Texte
Oreste FLOQUET, éd. | Sapienza Università Editrice | 12/2018Environ 30 % des francophones vivent en Afrique subsaharienne. En 2060, ils seront probablement 85 %. Les auteurs s'interrogent sur les statuts, les spécificités et l'évolution des français afric[...]![]()
Revue
Les registres de langue : théories / pratiques didactologiques et compréhension des textes littéraires Dans Synergies Chine (n° 13, 2018)
Keyong LI, coord. ; Jacqueline PLESSIS, coord.Les locuteurs d'une langue emploient divers registres. Mais, les méthodes de FLE se concentrent sur l'apprentissage d'une norme, insuffisante pour maîtriser une langue. Comment enseigner les diff[...]![]()
Revue
Diversité linguistique, progrès scientifique et développement durable Dans Repères-DoRiF (n° 17, 2018)
Giovanni AGRESTI, coord.Les contributions sont issues de la table ronde « Diversité linguistique, progrès scientifique et développement durable » qui s'est tenue lors du 8e Congrès international de l'académie internatio[...]![]()
Article
Moufoutaou ADJERAN | Dans Revue électronique internationale de sciences du langage Sudlangues (n° 26, Décembre 2016)L'article porte sur les phénomènes de bilinguisme et d'alternance codique dans la pratique du français chez les jeunes Ibo du Bénin issus de l'immigration nigériane (l'igbo est une langue nigéria[...]![]()
Article
Ce dossier est consacré aux grandes figures de l’éducation qui, au cours des siècles, ont fait évoluer l’éducation et ont eu une véritable influence dans l’histoire de l’éducation : de Confucius [...]![]()
Article
Veronika TASNER ; Slavko GLABER | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 79, décembre 2018)L’article expose le rôle de Vygotski (1896-1934) dans la création d’une nouvelle discipline scientifique dénommée paidologie et les raisons pour lesquelles Vygotski fut temporairement exclu du di[...]![]()
Revue
Eclectisme en didactique des langues : hommage à Francis Carton Dans Mélanges CRAPEL (n° 38/1, 2017)
Jean-Pierre CUQ ; Emmanuelle HUVER ; Véronique CASTELLOTTI et al.Les premières contributions sur la didactique des langues et du FLE présentent un extrait des résultats d'une enquête sur le métier de professeur de français et interrogent le principe d'une vers[...]![]()
Revue
Le plurilinguisme en contextes asiatiques : dynamiques et articulations Dans Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 30, mars 2018)
Fabienne LECONTE ; Vasumathi BADRINATHAN ; Gilles FORLOT et al.Les questions d’identités, de constructions nationales et de politiques linguistiques traversent ce numéro. Les problématiques de domination, de marginalisation et de démocratie, transversales à [...]![]()
Revue
Représentations et stéréotypes Dans EDL : Etudes en didactique des langues (n° 28, mai 2017)
Noëlle GROULT ; Françoise ABDEL FATTAH ; Valérie AMIREAULT et al.Le premier ensemble d’articles sur les représentations en didactique des langues et cultures, traitent de l’enseignement de la grammaire française à un public arabophone à l’université Paris Sorb[...]![]()
Revue
Migration(s) et langues ; langues et espace(s) Dans Les Cahiers du GEPE (n° 9, 2017)
Le numéro traite des migration(s) et des langues mais aussi des langues et des espace(s). Les contributions s'intéressent ainsi aux politiques françaises d'immigration et au traitement de la diff[...]