Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (37)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Les auteurs cherchent à aider les apprenants à développer leur citoyenneté numérique tout en pratiquant les langues de façon authentique. Ils définissent la littératie numérique et brossent un po[...]![]()
Site Internet
Christian OLLIVIER ; Catherine CAWS ; Catherine JEANNEAU et al.Projet du Centre européen pour les langues vivantes (CELV), e-lang met à la disposition des enseignants de langues des ressources pédagogiques qui favorisent l’utilisation de « tâches ancrées dan[...]![]()
Texte
Christian OLLIVIER | Editions du Conseil de l'Europe | 09/2018L’ouvrage, issu du projet du CELV e-lang « Vers une littératie numérique pour l’enseignement-apprentissage des langues » , propose une possible évolution de l’approche actionnelle et de la typ[...]![]()
Revue
Les interactions sociales : recherches récentes sur le français Dans Revue française de linguistique appliquée (vol. XXII-2, décembre 2017)
Cécile PETITJEAN, coord. ; Simona PEKAREK DOEHLERL’analyse conversationnelle connaît actuellement un fort développement. Ce numéro propose de questionner en premier lieu certaines des ressources conversationnelles assurant la visibilité de nos [...]![]()
Texte
Virginie FASEL LAUZON | Peter Lang | 2014Qu'est-ce qu'une explication ? Quelles sont les ressources mobilisées pour demander ou donner une explication ? Quelles sont les difficultés que rencontrent les apprenants du français langue seco[...]![]()
Texte
Marc DURAND, dir. ; Etienne BOURGEOIS, dir. | PUF | octobre 2012Dans bon nombre de contextes professionnels, ce qu'il est convenu d'appeler traditionnellement la «formation», organisée dans des espaces-temps distincts du travail, tend aujourd'hui à céder le p[...]![]()
Texte
L'ouvrage contient une analyse empirique des inégalités d'accès aux diplômes en fonction des origines socioprofessionnelles en France et en Italie au cours du XXe siècle. Il offre également une m[...]![]()
Revue
Dans Tranel (TRavaux NEuchâtelois de Linguistique) (n° 48, 2008)
Virginie FASEL LAUZON, éd. ; Evelyne BERGER, éd.![]()
Revue
Language testing : the social dimension Dans Language learning (vol. 56, supplement 2, 2006)
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
L'analyse psycholinguistique a pour objectif d'aider aux travaux de modélisation de la Traduction Automatique des Langues. Elle permet de démontrer le rôle des interactions dans les dialogues int[...]![]()
Texte
Anne-Brit FENNER ; Marina BATNIC-BAKARSIK ; Maria KOSTELNIKOVA et al. | Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe | 2001Les quatre articles de cet ouvrage s'intéressent à l'approche de la littérature et des documents authentiques dans la classe de langues, dans le contexte d'éveil et de sensibilisation aux langues[...]![]()
Texte
Cet ouvrage analyse les processus grâce auxquels des interactions sociales peuvent être productrices de changements cognitifs individuels. Il est à la fois théorique, parce qu'il étudie les mécan[...]![]()
Article
La méthodologie "Regards" exposée dans cet article, vise à augmenter l'autonomie de l'apprenant en lui fournissant des stratégies d'apprentissage, des moyens linguistiques et des règles de compor[...]![]()
Article
Le mot culture désigne-t-il, comme le veut l'usage courant, un héritage ancien, fondateur des peuples et de leurs traditions ? Fait-il référence à la propriété d'un groupe ? Ou désigne-t-il néces[...]![]()
Texte
![]()
Texte
Etienne BOURGEOIS ; Jean NIZET | PUF | 1997Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation ? Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte ? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages ?[...]![]()
Article
Sciences humaines (France) ; CNRS : Centre national de la recherche scientifique (France) | Dans Sciences humaines (hors série n° 15, janvier 1997)Trouver un fil directeur pour interpréter une notion si multiforme nécessite de se placer à toutes les échelles où la notion identitaire s'exprime : du point de vue de l'individu dans ses relatio[...]![]()
Article
![]()
Article
L'auteur évoque les signes de la communication non-verbale qui, comme ceux de la communication verbale, présentent des synonymies et des homonymies. Il serait donc utile de concevoir des dictionn[...]![]()
Texte
Daniel VERONIQUE, éd. ; Robert VION, éd. ; GRAL : Groupe de recherche sur l'acquisition des langues (France) | Université de Provence | 1995Ce volume rapporte les travaux de deux ateliers. La première partie correspond à l'atelier "Aspects cognitifs et sociaux de l'interaction", la seconde concerne celui qui avait pour thème "Gestion[...]![]()
Texte
Elisabeth BAUTIER | L'Harmattan | 1995![]()
Texte
Annick CARTRON ; Fayda WINNYKAMEN | A. Colin | 1995Une synthèse des travaux les plus récents sur la genèse, la construction, l'acquisition des savoirs et des savoir-faire construits par l'enfant et l'adolescent est ici proposée. Les relations soc[...]![]()
Texte
Alain MONTANDON, dir. | Association des publications de la Faculté des lettres et sciences humaines de Clermont-Ferrand | 1994En définissant des idéaux de comportement et des règles d'interaction sociale, les traités de savoir-vivre constituent un témoin non négligeable de la conscience européenne dans ses racines histo[...]