Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (27)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Différents articles donnent à voir des expériences de terrain d'écoles alternatives comme celle du collège Clisthène à Bordeaux, de l'école Vitruve à Paris ou du collège-lycée expérimental (CLE) [...]![]()
Texte
Céline ALVAREZ | Les Arènes | 2016Céline Alvarez a mené entre 2011 et 2014 une expérience dans une école maternelle publique des Hauts-de-Seine, située en zone d'éducation prioritaire. En s'appuyant à la fois sur la pédagogie Mon[...]![]()
Texte
Thierry PARDO | Editions Ecosociété | 2014Aujourd'hui, les mots "éducation" et "école" sont devenus quasiment synonymes. Pourtant, l'école ne représente qu'une infime partie de l'histoire de l'éducation. Comment cet amalgame a-t-il pu se[...]![]()
Texte
Pierre LENA | Le Pommier | 2012Alors que la jeunesse change dans un environnement très mouvant, l'école qu'elle fréquente change très peu. Elle est identique, à quelques détails près, à celle qui existait il y a un demi-siècle[...]![]()
Article
Rémi CASANOVA, coord. ; Cécile CARRA, coord. | Dans Spirale : revue de recherches en éducation (n° 45, 2010)Après une définition du champ sémantique et institutionnel auquel les pédagogies alternatives appartiennent, les chercheurs et praticiens s'intéressent aux effets de ces pédagogies sur les élèves[...]![]()
Revue
Un goût de sciences : dossier Dans Educateur (n° 7/2009, juin 2009)
Christian YERLY, éd.![]()
Revue
Faire des sciences physiques et chimiques : dossier Dans Cahiers pédagogiques (n° 469, 2009)
Claire CHEVIGNY, coord.La désaffection des étudiants pour les filières scientifiques, particulièrement en physique, comme la baisse d'intérêt des élèves pour l'enseignement de sciences au long de leur scolarité est une[...]![]()
Article
![]()
Article
Etiennette VELLAS ; Yann-Eric DIZERENS ; Denis SCUTO et al. | Dans Educateur (N° ind, mars 2008)![]()
Article
Marie-Cécile BLOCH, coord. ; Bernard GERDE, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 444, juin 2006)![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
L'ouvrage offre un bilan de l'opération "La main à la Pâte" après 10 années d'existence. Les pères fondateurs, scientifiques de renom et membres de l'Académie des sciences, retracent l'aventure d[...]![]()
Article
Ingrid BOHM ; Heike BORKENHAGEN ; Jens SCHNEIDER | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 35, avril 2004)Les auteurs, engagés dans la problématique des réfractaires au système scolaire en Allemagne, ont développé une alternative radicale au cursus traditionnel. Ils décrivent les fondements d'un ense[...]![]()
Article
Marie-Cécile BLOCH ; Bernard GERDE | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 35, avril 2004)Etablissement public expérimental récemment créé, le CLEPT (collège lycée élitaire pour tous) cherche à raccrocher des « décrocheurs » volontaires, âgés de quatorze à vingt-deux ans. Pour l'équip[...]![]()
Article
Les termes " décrochages " et " raccrochage " scolaires recouvrent des significations et des réalités très diverses d'un pays à l'autre. Les articles réunis dans de ce dossier coordonné par Domin[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Les sciences et l'enseignement scientifique sont au centre de multiples débats et l'objet d'enjeux de société. Cet ouvrage fait suite au colloque organisé par le Conseil national des programmes ([...]![]()
Article
Marguerite VIGNE ; Catherine CHABRUN ; Edmond LEMERY et al. | Dans Le Nouvel éducateur (n° 140, juin 2002)Ce numéro est exclusivement consacré au Congrès de l'ICEM (Institut coopératif de l'Ecole moderne) Pédagogie Freinet, qui s'est tenu à Talence, près de Bordeaux, en août 2002. Cet important dossi[...]![]()
Texte
Georges CHARPAK, dir. | Odile Jacob | 1998Une première partie est consacrée aux méthodes d'éducation scientifique employées par Léon Ledermann aux Etats-Unis. Dans une deuxième partie sont exposées les idées et critiques d'enseignants fr[...]![]()
Article
![]()
Revue
Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 14, juin 1997)
Edwyn JAMES, coord. ; Josette LE COQ, coord.La place des sciences et des technologies dans la société contemporaine nécessite une culture scientifique que l'école peut contribuer à forger. L'enseignement scientifique doit permettre l'acqui[...]