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Documents disponibles dans cette catégorie (27)

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Article
Claire CHAPLIER, coord. ; Emilie LUMIERE | Dans Les Langues modernes (n° 2, juin 2020)S’intéressant au rôle des sens et des émotions dans l’enseignement-apprentissage des langues et à leur bénéfice pour l’apprenant, le numéro présente des dispositifs d’apprentissage "sensible", so[...]![]()
Texte
Amane GOGORZA, dir. ; Wanda MASTOR, dir. | LGDJ | 2019L’ouvrage réunit les actes du colloque organisé à l’université de Toulouse Capitole (juin 2018) sur la question du traitement des langues du point de vue du droit. Comment, en Europe, les États c[...]![]()
Jeu
CCCP (France) ; Ministère de la culture (France) ; OIF : Organisation internationale de la Francophonie et al. | Ministère de la culture et de la communication | 2019Premier jeu vidéo de l’administration française, Romanica a pour objectif de sensibiliser à l’intercompréhension entre 8 langues romanes : français, roumain, italien, espagnol, portugais, catalan[...]![]()
Texte
Christine HÉLOT, dir. ; Jürgen ERFURT, dir. | Lambert-Lucas | 2016L'ouvrage offre un vaste panorama de l'éducation bilingue en France. De nombreux modèles d'enseignement bilingue existent aujourd'hui, en métropole et dans les territoires d'outre-mer, modèles da[...]![]()
Texte
Anne PÉGAZ-PAQUET, coord. ; Lucile CADET, coord. | Artois presses université | 2016L'ouvrage interroge les formes d'échanges possibles entre didactiques des langues, qu'elles soient maternelle, étrangère ou seconde, et fait dialoguer les pratiques enseignantes. Son objectif est[...]![]()
Article
Gerard BROS PEREZ | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (vol. 7, n° 1, avril 2015)L'objectif de cette publication est de relier la mise en œuvre des programmes EMILE avec les politiques linguistiques appliquées pour revitaliser le statut du catalan en Catalogne, dans la Commun[...]![]()
Article
James HAWKEY | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (Vol. 6, n° 1, avril 2014)L'article porte sur la politique linguistique éducative en Catalogne. L'auteur examine certaines conséquences du changement de langue véhiculaire du système scolaire (du castillan au catalan). La[...]![]()
Article
Roberto GARVIA ; Thomas Jeffrey MILEY | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (vol. 5, n° 1, avril 2013)Cet article s'intéresse aux politiques linguistiques menées au sein du système éducatif catalan. Il retrace les tactiques employées par le mouvement nationaliste catalan dans sa quête réussie de [...]![]()
Texte
Carmen ALEN GARABATO, éd. | Lambert-Lucas | 2013Malgré les efforts uniformisateurs de la plupart des États, de nombreuses minorités linguistiques continuent d'exister sur le vieux continent. Les langues sont de plus en plus considérées comme d[...]![]()
Texte
Abdallah EL MOUNTASSIR, dir. ; Louis-Jacques DORAIS, dir. | L'Harmattan | 2012Les neuf chapitres de cet ouvrage dessinent une sorte de fresque planétaire (avec des études de cas européens, africains, océaniens et américains du nord et du sud) des grands défis auxquels se v[...]![]()
Texte
The rise of globalisation makes language competencies more valuable, both at individual and societal levels. This book explores factors that play a role in successful and unsuccessful non-native [...]![]()
Article
Henri BOYER, coord. ; Carmen ALEN GARABATO ; M.C. HAZAEL-MASSIEUX et al. | Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 143, juillet 2006)![]()
Article
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Texte
Louis-Jean CALVET ; Pascal GRIOLET | Edisud | 2005![]()
Texte
"EuroCom" est le label d'un groupe de chercheurs qui se proposent de mettre à la disposition des Européens ayant une bonne connaissance d'une langue germanique, romane ou slave une méthode interc[...]![]()
Texte
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Revue
Cause toujours ! A la découverte des 6700 langues de la planète Dans Courrier international (Hors-Série culture, mars 2003)
De 6000 à 6700 langues coexistent aujourd'hui dans le monde mais elles sont très inégalement réparties puisque 96 % d'entre elles sont parlées par 4 % de la population et elles sont très menacées[...]![]()
Article
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Article
Francis GOULLIER ; Rachel COHEN ; Michel CANDELIER et al. | Dans Animation et éducation (n° 165, décembre 2001)L'introduction d'une langue étrangère à l'école primaire a commencé en France en 1989 sous forme expérimentale. En 2001, le plan de généralisation des langues vivantes est appliqué pour les CM1 e[...]![]()
Texte
Francis FAVEREAU, coord. | Presses universitaires de Rennes | 1999Ont participé à ce colloque des chercheurs bretons, des universitaires de communautés autonomes d'Espagne, des pays celtiques de Grande-Bretagne, de République d'Irlande, enfin de régions françai[...]![]()
Article
Louise DABENE, coord. | Dans Lidil (n° 20, 1999)Dans ce numéro, les auteurs dressent un inventaire de la situation de quelques langues régionales (l'alsacien, la basque, le catalan, le provençal, le corse, le francique luxembourgeois et le cré[...]![]()
Article
L'enseignement de deux langues officielles en Catalogne, le castillan et le catalan, requiert une planification adéquate. Les projets linguistiques d'établissement et les programmes d'immersion l[...]![]()
Article
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Article
Louise DABENE, coord. ; Christian DEGACHE, coord. | Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 104, octobre 1996)Le programme international Galatea regroupe depuis plusieurs années, aux côtés d'une équipe grenobloise, des chercheurs espagnols, portugais, italiens, suisses et roumains autour des objectifs su[...]![]()
Revue
La genèse de l'écriture Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 21, septembre 1993)
Jean-Pierre JAFFRE, coord. ; Jacques DAVID, coord.L'intérêt de ce numéro est de confronter les théories de l'acquisition de l'écriture dans de nombreuses langues indo-européennes, à travers des études toutes très spécialisées.