Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (83)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Ce rapport est le dixième d'une série sur les innovations dans l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation. Il présente dix innovations déjà existantes et prometteuses, mais n’ayant pas encor[...]![]()
Article
L'e-tandem, formation à distance dans un dispositif hybride, permet de développer les compétences conversationnelles en langue étrangère et les compétences (inter)culturelles. La recherche montre[...]![]()
Texte
Cécile DENIER | PUG | 2020L’atelier de conversation permet à des personnes de nationalités, âges, cultures, situations personnelles et professionnelles différentes de se côtoyer, d’échanger, de discuter, de plaisanter et [...]![]()
Revue
Regards croisés sur la télécollaboration/Exchanging views on telecollaboration Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 20, n° 2, 2017)
Anthippi POTOLIA, dir. ; Sofia STRATILAKI, dir.Depuis la seconde moitié des années 90 et grâce au développement du numérique, les expériences de télécollaboration dans l'enseignement-apprentissage des langues se multiplient, permettant aux ap[...]![]()
Article
Pascale TREVISIOL-OKAMURA ; Martine MARQUILLO LARRUY | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 61, janvier 2017)Cette étude examine l'utilisation du répertoire plurilingue de l'apprenant et du natif dans le cadre de conversations exolingues, en face à face ou en ligne. A partir d'échanges entre étudiants f[...]![]()
Article
L'auteur de l'article montre comment utiliser un IPad pour améliorer ses compétences linguistiques en français. En effet, l'IPad n'est pas qu'un simple outil de communication. L'auteur nous rapp[...]![]()
Texte
![]()
Article
Dans les universités chinoises, l'existence du cours de conversation indique la prise en compte des carences des étudiants chinois à l'oral. Pourtant, ce cours est souvent imprécis. L'auteur, à p[...]![]()
Multimédia
Geneviève CALBRIS ; Jacques MONTREDON | Hachette FLE | 2011![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Jacques DELCOS | Didier | 2000Cet ouvrage recense des expressions usuelles permettant de s'exprimer correctement dans des situations professionnelles précises et dans les relations quotidiennes avec des collègues. Il comporte[...]![]()
Article
Les auteurs montrent qu'un cours de conversation visant au développement des compétences de communication orale des apprenants et à la découverte d'une culture a tout à gagner en faisant place au[...]![]()
Article
Sorin STATI | Dans Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde (n° 22, décembre 1998)Etude de la manière dont le dialogue est enseigné dans les manuels de français langue étrangère.![]()
Article
Margaret Healy BEAUVOIS | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 54, n° 2, janvier 1998)Cet article explore les résultats d'une étude menée sur la discussion électronique d'étudiants, afin d'examiner l'interaction d'étudiant à étudiant et d'étudiant à enseignant en temps réel dans l[...]![]()
Texte
Catherine KERBRAT-ORECCHIONI | A. Colin | 1998Le troisième tome des "Interactions verbales" fait part d'une réflexion sur les variations culturelles qui affectent les systèmes conversationnels et décrit deux types d'échanges rituels : l'excu[...]![]()
Revue
Le discours : enjeux et perspectives Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° spécial, juillet 1996)
Sophie MOIRAND, coord.Les articles réunis dans ce numéro permettent de croiser de nombreuses définitions du terme discours et d'évoquer des enjeux et des travaux effectués aujourd'hui au nom du discours. Une première [...]![]()
Article
Francine CICUREL, dir. ; Eliane BLONDEL, dir. | Dans Carnets du Cediscor (n° 4, 1996)Ce numéro analyse la construction des discours à l'intérieur d'un espace social, la classe de langue où se produisent entre les participants des interactions qui génèrent des modifications de la [...]![]()
Article
Etude d'une séquence argumentative à la frontière des théories de l'argumentation et de l'analyse des conversations.![]()
Article
Finir une conversation par des remerciements peut ne pas être tant une marque culturelle que la démonstration que l'échange a été satisfaisant et fondé sur des valeurs communes.![]()
Revue
Les différents plans d'organisation du dialogue et leurs interrelations (2ème partie) Dans Cahiers de linguistique française (n° 17, 1995)
Le 6ème colloque de pragmatique a réuni des linguistes ayant travaillé sur les différents plans d'organisation du dialogue et sur leurs interrelations. Les communications présentées dans ces deux[...]