Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (47)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Si les prescriptions institutionnelles en matière d'éducation au développement durable (EDD) donnent de nombreuses orientations, elles laissent néanmoins à la charge des enseignants le soin de dé[...]![]()
Revue
Enseignement du français parlé aujourd’hui : recherches et expériences de terrain Dans Mélanges CRAPEL (n° 43/1, 2022)
Christel TRONCY, coord. ; Emmanuelle CARETTE, coord. ; Grégory MIRAS, coord.Si les préoccupations pour le français parlé ne sont pas nouvelles en didactique du FLE, de récents phénomènes sociétaux, technologiques et scientifiques sont susceptibles d’en reconfigurer les q[...]![]()
Revue
Éduquer en Anthropocène Dans Recherches et éducations (n°23, 2021)
Alix GARNIER ; Renaud HETIER ; Marie-Louise MARTINEZ et al.L’Anthropocène est un néologisme né en 2000, composé par Paul Crutzen, Prix Nobel en 1995 pour ses travaux sur la constitution chimique de l’atmosphère. Pour Crutzen, l’Anthropocène désigne une n[...]![]()
Revue
Cognition pour l'éducation: un pont tout près ? Dans Raisons éducatives (n° 25, octobre 2021)
Emmanuel SANDER, dir. ; Gaëlle MOLINARI, dir. ; Edouard GENTAZ, dir.L’objectif de ce numéro est de réinterroger les rapports entre les sciences cognitives et les sciences de l’éducation, dont la possible interrelation suscite régulièrement de vifs débats. Les art[...]![]()
Texte
Marie GAUSSEL | IFE : Institut français de l'éducation | 03/2021La nature des connaissances professionnelles des enseignants alimente de nombreux débats au cœur des recherches en éducation. Définir une base de connaissances utilisables pour enseigner semble n[...]![]()
Revue
Le rapport à la vérité dans l’éducation Dans Raisons éducatives (n° 24, Octobre 2020)
Charles HEIMBERG, éd. ; Olivier MAULINI, éd. ; Frédéric MOLE, éd.La question de la vérité peut plus que jamais se poser d’au moins trois façons dans et pour l’éducation : d’abord comme problème social total, puis comme idée ou valeur, enfin comme critère d’éva[...]![]()
Article
Véronique MIGUEL-ADDISU, coord. ; Nathalie THAMIN, coord. | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 17, n° 2, avril 2020)Les textes réunis ici s’intéressent aux méthodes, aux savoirs et aux enjeux propres aux recherches que l’on nomme « collaboratives » en didactique des langues. La notion de collaboration induit u[...]![]()
Texte
Jacques DAVID, dir. ; Corinne WEBER, dir. | Lambert-Lucas | 2020Cet ouvrage rend hommage à Jean-Louis Chiss, linguiste, spécialiste en épistémologie et en histoire des théories du langage et de la didactique des langues. Une première partie revient sur l’émer[...]![]()
Article
Cet article se présente comme le prolongement d’une réflexion émanant de l’analyse transversale de trois études sur les croyances épistémologiques et les conceptions de l’enseignement et de l’app[...]![]()
Article
Simon COLLIN ; Jean Gabin NTEBUTSE ; Neil SELWYN et al. | Dans Formation et profession (vol. 27, n°3, 2019)Depuis les années 2010, le domaine du numérique en éducation semble connaître un regain d’intérêt pour les théories critiques. En dépassant les enjeux pragmatiques de la salle de classe, elles pe[...]![]()
Article
Pascale TOSCANI, coord. ; Sylvain CONNAC, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°49, septembre/2018)Suite au rapport de l’OCDE publié en 2007 « Comprendre le cerveau : naissance d’une science de l’apprentissage », les neurosciences ont fait leur entrée dans le domaine de l’éducation scolaire et[...]![]()
Article
Céline CHAUVIGNÉ, coord. ; Michel FABRE, coord. ; Hélène HAGEGE, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 48, juin 2018)L’École a certes toujours éduqué, mais les valeurs connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt, comme antidotes idéalisés aux crises de la société. Mais comment à la fois construire du commun et [...]![]()
Revue
Conflits de vérité à l'école Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 77, avril 2018)
Déni de faits attestés, refus de théories, adhésions à des discours extrêmes ou à des contre-vérités manifestes, mise en cause de théories scientifiques avérées… Voilà ce que peuvent rencontrer a[...]![]()
Article
Les conflits de vérités auxquels les enseignants sont confrontés dans les classes ont de multiples figures et sont d’une actualité brûlante : dénis de faits, complotisme, extrémismes… Ils relèven[...]![]()
Article
Déni de faits attestés, refus de théories (en particulier de l’évolution), adhésions à des discours extrêmes ou à des contre-vérités manifestes, mise en cause de théories scientifiques avérées… V[...]![]()
Article
Laurence MAURINES, coord. ; José-Luis WOLFS, coord. | Dans REE : Recherches en éducation (n°32, mars-avril 2018)Le dossier porte sur les représentations de la (des) science(s) véhiculées par différents acteurs éducatifs (auteurs de programmes ou de manuels, enseignants, élèves, etc.) dans des sociétés démo[...]![]()
Texte
Marc-André ETHIER, dir. ; David LEFRANCOIS, dir. ; François AUDIGIER, dir. | De Boeck Supérieur | 2018Qu'est-ce que la pensée critique en Histoire ? En quoi est-elle liée à l'esprit critique, à la méthode critique et à la lecture en histoire ? Comment s'apprend-elle ? Comment se manifeste-t-elle [...]![]()
Revue
Quels outils curriculaires pour des "éducations à" vers une citoyenneté politique ? Dans Educations (N° ind, août 2017)
Les « éducations à » émanent des instances internationales, prennent en charge des questions de société, et se positionnent au moins partiellement dans le champ politique. Selon l'auteure, li s'a[...]![]()
Texte
Anne PÉGAZ-PAQUET, coord. ; Lucile CADET, coord. | Artois presses université | 2016L'ouvrage interroge les formes d'échanges possibles entre didactiques des langues, qu'elles soient maternelle, étrangère ou seconde, et fait dialoguer les pratiques enseignantes. Son objectif est[...]![]()
Texte
Comment s'est constituée la didactique du français comme discipline à caractère scientifique ? Quels sont ses fondements épistémologiques et méthodologiques ? La didactique du français langue pre[...]![]()
Revue
Le vécu corporel dans la pratique d'une langue Dans Langages (n° 192, décembre 2013)
Gilles LOUYS, coord. ; Danielle LEEMAN, coord. | A. ColinL'hypothèse adoptée dans ce numéro est que l'apprentissage d'une langue mobilise un corps, qu'elle fait passer d'un corps parlant à un autre, pour autrui comme pour soi-même, avec les effets cogn[...]![]()
Revue
Interrogations épistémologiques en didactique des langues Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 48, juillet 2010)
Dominique MACAIRE, coord. ; Jean-Paul NARCY-COMBES, coord. ; Henri PORTINE, coord.![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Jean-Marc DEFAYS ; Annick ENGLEBERT | L'Harmattan | 2009Discours de l'université, dans l'université, sur l'université : leur analyse implique une réflexion concernant leur(s) définition(s), leurs caractéristiques et leurs principes. Les profondes muta[...]