Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (167)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur : environnements et effets Dans Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (vol. 38, n°2, été 2022)
Christelle LISON ; Amaury DAELE ; Cyrille GAUDIN et al.La question de la formation et de l’accompagnement pédagogique des enseignants de l’enseignement supérieur est devenue une priorité à l’échelle internationale, et plus spécialement encore au cour[...]![]()
Texte
« Scholars At Risk (SAR) est un réseau international d’universités qui vise à protéger les universitaires menacés, à prévenir les attaques contre la communauté scientifique et à promouvoir les li[...]![]()
Revue
Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémie Dans Raisons éducatives (n°26, 2022)
Barbara FOUQUET-CHAUPRADE, dir. ; Kristine BALSLEV, dir. ; Charles HEIMBERG, dir. et al.Ce numéro réunit un ensemble d’expériences universitaires, individuelles ou collectives, qui témoignent des actes professionnels en temps de pandémie, invitent à penser la complexité de la situat[...]![]()
Texte
Alenoush SAROYANI | OCDE | 10/2022Développé dans le contexte du projet du Centre de l'OCDE pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement (CERI) intitulé "Favoriser et évaluer la créativité et l’esprit critique des étudian[...]![]()
Texte
S’appuyant sur les données issues du rapport de 2022 « Regards sur l’éducation », ce document fournit un instantané de la situation de l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE. La part de[...]![]()
Texte
Dana ABDRASHEVA ; Mauricio ESCRIBENS ; Emma SABZALIEVA et al. | UNESCO. IESALC : Instituto internacional para la educación superior en América Latina y el Caribe, Caracas : UNESCO. IESALC : Instituto internacional para la educación superior en América Latina y el Caribe | 05/2022Ce rapport se penche sur l'état de l'enseignement supérieur dans le monde deux ans après les perturbations causée par la Covid-19 (administration et gestion de l’enseignement supérieur, enseignem[...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 03/2022Ce rapport se concentre sur l'équité et l'inclusion dans l'enseignement supérieur en Europe. Il analyse le niveau actuel d'alignement des systèmes d'enseignement supérieur européens sur les dix[...]![]()
Revue
Actualités de la pédagogie universitaire Dans Spirale : revue de recherches en éducation (n°69, février 2022)
Marie-Christine POLLET, coord. ; Marc ROMAINVILLE, coord.Ce numéro met l’accent sur la diversité du paysage de l’enseignement supérieur - quel qu’en soit le mode de structuration qui varie considérablement d’un pays à l’autre - que pourrait masquer l’e[...]![]()
Texte
Olivier MAMAVI, coord. ; Romain ZERBIB, coord. | EMS : European Mathematical Society | 2022Le secteur de l’apprentissage, déjà sujet à de nombreuses transformations, subit une accélération sans précédent depuis la crise de la Covid-19. Universités et écoles de commerce sont soumises à [...]![]()
Texte
Thomas FARNELL ; Matijević SKLEDAR ; Ninoslav ŠCUKANEC SCHMIDT | Office des publications de l'Union européenne | 03/2021Ce rapport analytique présente une synthèse des données émergentes concernant l’impact de la COVID-19 sur l’enseignement supérieur en Europe, en axant la réflexion sur trois thématiques : l’ensei[...]![]()
Texte
Ce rapport et le répertoire en ligne qui l'accompagne rassemblent et analysent des études de cas sur l'évaluation responsable des carrières universitaires. Réunies par l'EUA, avec la Déclaration [...]![]()
Texte
Maria Giulia BALLATORE ; Raniero CHELLI ; Federica DE GIORGI et al. | UpM : Union pour la Méditerranée | 2021Ce rapport consolide les données relatives à l’internationalisation de l’enseignement supérieur en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, à la mesure de son l’impact sur les acteurs de la recherche [...]![]()
Article
Cet article explore les défis que pose le développement d’un "écosystème de preuves" en matière éducative pour le Pays de Galles. D’aucuns diraient que le Pays de Galles constitue le cadre idéal [...]![]()
Article
Masengesho KAMUZINZI ; Safari KAMBANDA | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 85, décembre 2020)Cet article discute des diverses problématiques qui limitent l’accès, la production et la transférabilité des nouveaux savoirs issus de la recherche en éducation en contexte africain. Sont abordé[...]![]()
Article
Pour articuler les neuf contributions de ce dossier sur la recherche en éducation dans le monde, le concept de pouvoir est pris comme point d’entrée et analyseur. Travaillant trop souvent solitai[...]![]()
Article
La crise de la Covid-19 a mis en lumière l’importance de la parole des chercheurs dans la prise de décision politique. Qu’en est-il dans le domaine de l’éducation ? Comment s’articulent les relat[...]![]()
Article
Elisabet NIHIFORS ; Staffan SELANDER | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 85, décembre 2020)Les liens entre la formation des maîtres, la pratique des enseignants et la recherche n’ont pas toujours été très étroits. Cependant, au cours des dernières décennies, on a beaucoup fait pour ren[...]![]()
Article
Partie intégrante de leur formation continue, la recherche menée par les enseignants en Chine apporte aux enseignants une aide précieuse qui leur permet d’améliorer la qualité de l’enseignement e[...]![]()
Article
Sylvain DOUSSOT ; Xavier PONS ; Julien BARRIER et al. | Dans Revue française de pédagogie (n° 207, novembre 2020)Le dossier est problématisé autour de l’analyse des évolutions et des mouvements de réforme dans lesquels s’inscrit la Loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 (LPPR). Les[...]![]()
Texte
Nolwen HENAFF ; Hà TRAN THI THAI ; Loan DINH THI BICH | AFD : Agence française de développement | 10/2020Depuis de nombreuses années, l'enseignement supérieur au Vietnam a connu un développement considérable en termes du nombre des établissements comme des effectifs étudiants. Parallèlement, le sect[...]![]()
Texte
Ce rapport propose une réflexion sur l'avenir de l’université québécoise au service d'une société apprenante. Il vise à préparer une activité délibérative où seront formulées des idées directrice[...]![]()
Texte
Commission européenne ; PPMI : Public policy and management institute ; Thomas FARNELL | Office des publications de l'Union européenne | 07/2020Les universités jouent un rôle clé dans le soutien du développement économique et du bien-être des citoyens. Les avantages de l’enseignement supérieur ne se limitent pas aux étudiants et aux dipl[...]![]()
Texte
En juin 2020, le Jisc, avec UUK, AdvanceHE et Ermerge education, ont lancé l’initiative « Learning and teaching reimagined » pour repenser l’apprentissage et l’enseignement dans les universit[...]![]()
Texte
Benedetto LEPORI ; Andrea BONACCORSI ; Cinzia DARAIO et al. | Office des publications de l'Union européenne | 02/2020Le registre européen de l'enseignement supérieur (ETER) a pour but de répertorier les établissements d'enseignement supérieur (EES) européens dans un seul et même registre, sur la base de do[...]![]()
Texte
Olivia CHAMBARD | La Découverte | 2020Depuis les années 2000 se multiplient à tous les échelons de l’enseignement supérieur des dispositifs de sensibilisation et de formation à l’« entrepreneuriat ». D’où provient cette injonction cr[...]