Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (20)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Pour quelles raisons près de 25 % des nouveaux enseignants quittent la profession pendant les sept premières années ? Réalisée en partenariat avec la Commission scolaire de Laval et le Centre de [...]![]()
Texte
Commission européenne | Office des publications de l'Union européenne | juillet 2017Dans les Conclusions de Riga, adoptées le 22 juin 2015, les ministres européens de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP) ont souligné l'importance de promouvoir l'apprentissage p[...]![]()
Revue
Gestion des rôles et des positionnements à distance Dans Distances et médiations des savoirs (n° 15, 2016)
Véronique QUANQUIN ; Anne-Laure FOUCHER ; Monique MARNEFFE et al. | CNEDLe numéro se centre, pour quatre des cinq articles, sur les interactions entre pairs dans différents dispositifs d'apprentissage ou de formation à distance (MOOC, cours en ligne, e-tandem...) et [...]![]()
Article
Samira MAHLAOUI, dir. ; Anne-Lise ULMANN, dir. | Dans Education permanente (n° 206, 2016)La réflexion sur le tutorat ne se limite pas aux seuls dispositifs de l'alternance. Elle questionne, de manière plus centrale, le rapport aux savoirs et à leur appropriation. Dans un environnemen[...]![]()
Texte
Viktoria KIS | OCDE | mai 2016Le document vise à informer les décideurs politiques, les praticiens et les établissements d'enseignement et de formation, ainsi que les entreprises sur la façon de concevoir et de gérer des prog[...]![]()
Texte
L'ouvrage porte sur le tutorat, l'un des aspects du dispositif de formation à distance. Il propose des itinéraires de lecture multiples : aux néophytes, une découverte progressive des principales[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Annette GONNIN-BOLO, coord. | Dans Recherche et formation (n° 62, 2009)![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Le télétutorat s'inscrit dans un contexte d'évolution des nouvelles technologies éducatives qui a permis d'expérimenter de nouveaux modes de formation et d'étudier les conséquences de ces techniq[...]![]()
Article
En France, la fonction tutorale en entreprise reste encore informelle et manque d'une reconnaissance établie. Ce dossier rappelle les enjeux de la formation en alternance et analyse les fonctions[...]![]()
Article
Philippe MAUBANT, coord. | Dans Pour (n° 154, juin 1997)La société attend beaucoup de la formation en alternance comme pouvant être un des points clés du système éducatif : celui du passage d'une démocratisation de la fréquentation scolaire à une démo[...]![]()
Article
Regroupant plusieurs articles, ce dossier vise à mettre en parallèle la fonction tutorale dans le monde de l'entreprise et dans celui de l'éducation. En effet, le tutorat est en passe d'apparaîtr[...]![]()
Article
![]()
Texte
![]()
Article
Martine PASCAL, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 320, janvier 1994)Six ans après un premier numéro sur la formation en alternance, la revue "Cahiers pédagogiques" rend compte de l'évolution qu'a connue ce type de formation. Si, de façon générale, cette notion su[...]![]()
Article
N. LUNT ; Y. BENETT ; P. MCKENZIE et al. | Dans The Vocational aspect of education (vol. 44, n° 1, 1992)