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Documents disponibles dans cette catégorie (27)

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Ce rapport annuel analyse les systèmes éducatifs des pays membres de l’OCDE, ainsi que d’un certain nombre de pays partenaires ou candidats à l'adhésion. Il souligne différentes priorités parmi l[...]![]()
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Le rapport 2023 du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés révèle que plus de 7 millions d'enfants réfugiés ne sont pas scolarisés, soit plus de la moitié des 14,8 millions d'enfant[...]![]()
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Ce rapport annuel constitue le principal recueil d’indicateurs actualisés et comparables sur l’éducation dans le monde. Il analyse les systèmes éducatifs des 38 pays membres de l'OCDE, ainsi que [...]![]()
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S’appuyant sur les données provenant de plus de 40 pays, le rapport 2022 du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés souligne que les conséquences des déplacements forcés sur l’éduca[...]![]()
Revue
Comment les taux de scolarisation des femmes dans l’enseignement supérieur et leurs choix de domaines d’études ont-ils évolué au fil du temps ? Dans Les indicateurs de l'éducation à la loupe (n° 74, mars 2020)
Si la participation des femmes à l’enseignement supérieur dépasse celle des hommes, elles restent cependant sous-représentées dans certains domaines (sciences, technologie, ingénierie, mathématiq[...]![]()
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UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation ; PME : Partenariat mondial pour l'éducation (États-Unis) | UNESCO. IIPE | 2022Le gouvernement du Libéria vient de finaliser, avec l’appui de l’IIPE-UNESCO Dakar, une analyse de son secteur de l’éducation. Réalisé lors de la pandémie mondiale de COVID-19, l’analyse a été l’[...]![]()
Article
Cuba possède un système éducatif universel et de qualité : il atteint des niveaux de scolarisation comparables, voire supérieurs aux pays les plus développés. Cependant, la conjoncture économiqu[...]![]()
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Ce rapport annuel présente un ensemble d’indicateurs actualisés et comparables sur les systèmes d’enseignement des pays membres de l’OCDE et d’un certain nombre de pays partenaires. Cette édition[...]![]()
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Le rapport 2021 du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés met l’accent sur l’enseignement secondaire des réfugiés - étape cruciale qui permet de les conduire sur la voie d’une plus[...]![]()
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Cet avis trace un portrait de la formation universitaire pour mettre en lumière les enjeux et les défis qui se posent pour l’ensemble du système universitaire québécois, par-delà les réalités pro[...]![]()
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Cette note de politique analyse, à partir de données et d'enquêtes auprès des ménages d'Amérique latine et des Caraïbes, les écarts de fréquentation scolaire et de taux d'achèvement des études de[...]![]()
Article
Dans la perspective de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et plus récemment encore les Objectifs de développement durable (ODD), d’importants efforts ont été conse[...]![]()
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Selon les nouvelles données statistiques (année de référence : 2016) publiées par l'ISU environ 263 millions d'enfants, d'adolescents et de jeunes dans le monde (soit un enfant sur cinq) ne sont [...]![]()
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Cette publication annuelle rassemble l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français (le système, les établissements, les résultats, les diplômes et l'insert[...]![]()
Revue
Éducation de la petite enfance : qui en assume les coûts et quelle incidence sur les taux de scolarisation ? Dans Les indicateurs de l'éducation à la loupe (n° 52, mai 2017)
L’éducation de la petite enfance occupe une place de plus en plus importante dans les systèmes éducatifs des pays de l’OCDE. Si les gouvernements sont les principaux financeurs, dans certains pay[...]![]()
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Après plusieurs années de scolarité, des millions d'enfants dans le monde n'ont pas acquis les connaissances de base. Dans ce rapport, la Banque mondiale alerte sur la crise de l'apprentissage da[...]![]()
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FRA : Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne | Office des publications de l'Union européenne | 2016L'éducation a un rôle particulier à remplir pour lutter contre les multiples carences auxquelles sont confrontés de nombreux membres de la plus grande minorité ethnique de l'Union européenne (UE)[...]![]()
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Union africaine ; BAD : Banque africaine de développement ; PNUD : Programme des Nations unies pour le développement et al. | Commission économique pour l'Afrique, Union africaine, Abidjan : Groupe de la Banque africaine de développement/Addis-Abeba : PNUD | septembre 2016Si l'Afrique a réalisé de grandes avancées dans la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) dans le domaine de l'éducation primaire pour tous, l'égalité des sexes et l'[...]![]()
Texte
Aaron BENAVOT, dir. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2016Ce résumé sur l'égalité des genres illustre les progrès accomplis sur la voie de l'équité et de l'égalité entre les genres dans le domaine de l'éducation et les défis qui restent à relever à trav[...]![]()
Texte
Francis NDEM ; Alain MINGAT | IREDU : Institut de recherche sur l'économie de l'éducation | janvier 2013Ce texte se propose de balayer les dimensions les plus significatives qui devraient contribuer à documenter, dans un échantillon de pays, les questions d'équité et de droit de l'enfant à aller à [...]![]()
Texte
Thomas POIRIER | IREDU | janvier 2011Au cours de ces dernières décennies, la plupart des pays d'Afrique subsaharienne ont connu au moins un conflit armé. Cette étude présente des résultats préliminaires sur l'impact de ces conflits [...]![]()
Revue
Les étudiants étrangers en France Dans Les Dossiers (n° 153, juin 2004)
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Revue
La scolarisation des jeunes de 16 à 25 ans en 1997-1998 Dans Note d'information - DEP (n° 99.32, septembre 1999)