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Documents disponibles dans cette catégorie (47)

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Revue
L'image des langues : vingt ans après Dans Cahiers de linguistique (n° 45/1, 2019)
Maud DUBOIS, dir. ; Alain KAMBER, dir. ; Marinette MATTHEY, dir.Les articles sont issus du colloque éponyme (Neuchâtel, 2017) dont les organisateurs revenaient vingt ans plus tard sur l’image des langues, une thématique qui les avaient déjà réunis. Il est que[...]![]()
Texte
TACHE Aurélien | Ministère de l'intérieur | 02/2018Le 21 septembre 2017, le député Aurélien Taché a été chargé par Edouard Philippe d’une mission sur la « refonte » de la politique d’accueil et d’accompagnement des étrangers en France. Le parleme[...]![]()
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Matilde GRÜNHAGE-MONETTI ; Alexander BRADDELL ; Christophe PORTEFIN et al. | Centre européen pour les langues vivantes | 2018L’intégration réussie des migrants adultes dépend pour une large part de deux éléments clés et étroitement liés, les compétences langagières et l’emploi. Un accompagnement à l’apprentissage de la[...]![]()
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Le projet "Sacs d’histoires" a comme finalité de contribuer à l’intégration au système scolaire suisse de jeunes migrants âgés de 11 à 18 ans, récemment arrivés et précédemment socialisés dans (a[...]![]()
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Louis DUVERNOIS ; Claudine LEPAGE | Sénat | février 2017En juillet 2015 la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat a constitué en son sein un groupe de travail sur l'avenir de la francophonie. À l'issue de ses travaux,[...]![]()
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La présente publication rend compte d’un symposium organisé en 2016 par le Conseil de l’Europe, à Strasbourg. L’objectif de ce symposium était d’explorer comment les apports de la recherche scien[...]![]()
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Fabienne LECONTE, dir. | Riveneuve | 2016Dans le contexte actuel caractérisé par une diversification des migrations et un durcissement des politiques linguistiques envers les migrants, le présent ouvrage se propose de faire le point sur[...]![]()
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L'institut norvégien d'analyse socio-économique évalue les coûts socio-économiques si les enfants et les jeunes qui arrivent en Norvège en tant que demandeurs d'asile ou réfugiés devaient recevoi[...]![]()
Texte
Créé en 2009 et coordonné par la Commission européenne, le cadre «Éducation et formation 2020» (EF 2020) offre aux États membres, à la Commission et aux établissements d'enseignement un lieu d'éc[...]![]()
Texte
Sabine GOROVITZ | L'Harmattan | 2014L'ouvrage s'inscrit dans le champ de la sociolinguistique. Il porte sur l'intégration sociale et linguistique des enfants à l'école primaire en contexte multilingue. Comment les enfants (sans dis[...]![]()
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L'Assemblée invite le Comité des Ministres à poursuivre leurs travaux sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), par l'intermédiaire de son Unité des politiques linguistiq[...]![]()
Texte
Virginie CONTI, éd. ; Jean-François de PIETRO, éd. ; Marinette MATTHEY, éd. et al. | Délégation à la langue française | 2012La présence de nombreux migrants qui ne parlent pas nécessairement la langue de leur région d'accueil est souvent mise en relation aujourd'hui avec la question des liens entre pratiques langagièr[...]![]()
Article
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Article
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Article
Nicolas TRUONG ; Laetitia de KERCHOVE ; Tarik RAMADAN et al. | Dans Le Monde de l'éducation (n° 314, mai 2003)Les établissements scolaires ne sont pas à l'abri de la crise sociale et morale que traverse la société française. Le ministère de l'Éducation nationale a déclaré la guerre à un communautarisme e[...]![]()
Revue
Le français autrement : nouveaux publics, nouvelles réponses Dans Dialogues et cultures (n° 48, 2003)
Ce numéro recueil les actes du colloque international de la FIPF organisé en juin 2002 qui était consacré aux nouvelles formes de l'enseignement du français (FLM, FLE, FLS) en France et à l'étran[...]![]()
Texte
Le rôle de l'école, des institutions et des associations dans la connaissance et la reconnaissance des langues, la transmission familiale, le rôle identitaire de la langue, le droit à la langue d[...]![]()
Article
Bernard BIER, dir. ; Catherine QUIMINAL ; Catherine WIHTOL DE WENDEN et al. | Dans Vei Enjeux (n° 131, décembre 2002)A partir de 1974, le regroupement familial a succédé en France à une immigration de travail et l'immigration est devenue, à terme, définitive. Aujourd'hui, force est de constater des changements [...]![]()
Texte
Jean HEBRARD | mars 2002Après un rappel historique sur la complexité des relations entre l'Ecole, la Nation et la République, le rapport aborde quelques aspects de la ségrégation scolaire dans le système éducatif frança[...]![]()
Article
L'auteur défend la thèse selon laquelle la violence de certains jeunes ne proviendrait pas d'une désocialisation (conduisant plus généralement au retrait et à la prostration), mais au contraire q[...]![]()
Article
Numéro présentant les contributions à ces journées d'études tenues à l'Unesco en mai 1998 : la jeunesse, groupe social en mutation, la responsabilité parentale, l'intégration des enfants handicap[...]